Mariage avorté de Mammouth et Vache

Toute histoire commence un jour, quelque part. Ce fut ainsi pour celle-ci qui commença avec la rentrée académique de la cinquième promotion à l’université de pangondwona dans la faculté d’existence, biologie actuelle. Il ne pleuvait plus ça faisait trois semaines. Plus les jours s’écroulaient, plus le soleil devenait de plus en plus accablant à mi-journée. Il faisait trop froid les matins et soirs. Le climat était un peu comme le début de la saison sèche au Burundi. Cela marquait l’arrivée de la rentrée académique.
Dinosaure, Chèvre, Souris, Lion, Mammouth, Poule, Hippopotame, Vache et Fourmi furent receveurs [étudiants actuels] de la cinquième promotion. Kangourou fut fournisseur, professeur actuel.
A cette époque, il n’existait pas de mâles et femelles d’un même mobile, animal actuel. Tout mobile était soit mâle, soit femelle. Ceux qui étaient mâles sont ceux ayant un nom de genre masculin et ceux qui étaient femelles ont un nom de genre féminin. Ainsi la fourmi était femelle, le lion était mâle, la vache était femelle...
En classe, chaque mâle devait s’asseoir avec une femelle tout en respectant l’ordre d’arrivée. Si deux mâles ou femelles se succédaient en arrivant, chacun(e) occupait son banc pour attendre l’arrivée d’un receveur de sexe opposé. La chambre, pour dormir, était individuelle.
Pour cette cinquième promotion, le nombre de receveurs fut impair. Fourmi arriva en dernier lieu et occupa le dernier banc précédé par celui qu’occupaient Mammouth et Vache. La première année était consacrée à un seul cours de circulation de la conscience que l’on peut appeler actuellement fonctionnement du système nerveux. Le fournisseur commença par l’introduction qui devait être trop courte et résumer tous les résultats des recherches récentes, tout autre chose devait être mise dans le vif du cours :
- Selon les recherches faites par vos ainés, de la deuxième promotion, après leur étude, on a pu découvrir que pour Vache et Fourmi, leur circulation de la conscience constitue un cas particulier que les existantistes [biologistes actuels] n’avaient jamais découvert ; vous le remarquerez.
Après l’introduction, le fournisseur commença à détailler la circulation de la conscience de chacun des 450 mobiles qui étaient connus. Il commença au plus petit mobile, Fourmi, pour continuer aux plus grands.
- Comme pour tous les mobiles, l’œil de Fourmi voit... puis transmet l’information au cerveau. Ce dernier emmagasine une multitude de commendaires [molécules actuelles], dont l’ensemble constitue la conscience, qui se partagent les tâches. Il y a des commendaires qui circulent vers les pattes pour commander la locomotion, ceux qui circulent vers le cœur pour le battement de cœur... Ils sont d’une importance capitale. Donc, tout commence au niveau de l’œil et une chose non vue n’a aucune influence sur le cerveau et sur la circulation de la conscience en général. C’est pourquoi vous pouvez voir une blessure sur vous sans vous rendre compte de comment vous êtes blessés.
- En général, la circulation de la conscience est aérobie, le cerveau est alimenté en oxygène par concentration-pénétration, l’oxygène se déplace du milieu le plus concentré, atmosphère, vers le milieu le moins concentré, cerveau. L’oxygène entrant par le nez alimente tous les autres organes, sauf le cerveau.
- En ce qui est de la particularité de la circulation de la conscience de Fourmi ; en plus d’être aérobie comme pour tous les autres mobiles, elle peut être aussi anaérobie. En cas d’aérobiose, elle circule suivant la théorie décrite précédemment qui parte de la perception de l’information par l’œil. En cas d’anaérobiose, la circulation de la conscience de Fourmi devient autre chose : Aucun rôle joué par l’œil. Le cerveau cherche à trouver des solutions aux conditions difficiles de manque d’oxygène. Il s’agit donc d’un mécanisme de résistance.
Le fournisseur, Kangourou, regarda la position du soleil et réalisa qu’il fut temps de clore le programme du jour.
Le jour suivant, le fournisseur continua avec la circulation de la conscience d’autres mobiles. Plus les jours avançaient, plus le fournisseur entamait de nouveaux mobiles, plus encore l’amitié des receveurs s’approfondissait. Ils partaient dans les pauses deux à deux, chacun avec son amie du banc. Quant à Fourmi, elle était toujours seule, calme, triste, nonchalant... Avec toute sorte de douleurs.
Après quatre mois, Mammouth tomba amoureux de Vache et elle le réciproqua. Le regard de Vache était pour Mammouth quelque chose d’irrésistible. Mammouth voulait tout le temps voir les gros yeux, d’un blanc-ivoire, de Vache. Mammouth opta pour préparer le mariage avec Vache.
Après cinq mois, le fournisseur arriva sur la circulation de la conscience de Vache. Kangourou parla avec un fort accent pour attirer l’attention de Vache :
- Toi. Vache. Ta conscience est exposée à un problème probable de manque d’oxygène. Suite à la circulation de ta conscience qui est aérobie, tout manque d’oxygène au niveau du cerveau conduit à l’arrêt de la circulation de la conscience. A l’arrêt du cœur... et au coma, mais tout se rétablie après dix ans. Or, contrairement aux autres mobiles où l’oxygène arrive au cerveau par concentration-pénétration, les recherches récentes ont montré que pour toi, Vache, l’oxygène va directement du nez au cerveau via un canal. Cela présente un danger non négligeable car le diamètre de ce canal va diminuant. Il arrive à un diamètre où de très petites particules solides peuvent le boucher...
Au début du sixième mois. Deux jours avant le mariage de Mammouth et Vache. Le soleil se couchait, le vent soufflait çà et là, Fourmi entra dans la si grande chambre de Vache. Elle se positionna dans un coin. A un instant Vache rentra et s’en dormit. Fourmi se retira lentement du coin. Elle entra doucement dans le nez de Vache. Elle, Fourmi, alla vers le canal qui conduisait l’oxygène vers le cerveau. A un endroit le plus encombrant possible, Fourmi s’arrêta. Aucun oxygène ne dépassait ce niveau. L‘oxygène n’arrivait pas au cerveau. La circulation de la conscience de Vache s’arrêta. Elle, Vache, entra dans le coma. Par utilisation de la circulation de sa conscience anaérobie, Fourmi sortit du nez de Vache et regagna sa chambre.
Le mariage, de Mammouth et Vache, avorta ainsi.