Les retrouvailles de deux amis à Paris

Dieu est grand

Toute histoire commence un jour, quelque part... Mamadou un jeune villageois de 23 ans. Il a quitté son village pour aller vivre en espérant avoir une meilleure vie. Il est orphelin de mère et de père. Une fois arrivée à Paris il a vu son ami d'enfance il est allé vers lui pour le poser une question de savoir que c'est lui M.Zagolo? Ce dernier lui a répondu c'est bien moi mais Zagolo n'a pas reconnu Mahamadou lui a posé la question de savoir vous êtes qui? Mahamadou lui a fait savoir que c'est moi Mahamadou votre ami d'enfance. Après une longue discussion Zagolo commence a lui expliqué la situation des sans papiers à Paris la situation des sans papiers est très difficile et l'Eldorado qu'ils croyaient retrouver en Europe n'est qu'une utopie puisque il n'existe pas. Les migrants ne sont qu'à la merci de nature parfois on les insultent et parfois on les expulsent de leur pays d'accueil. En écoutant cette histoire avec beaucoup de tristesse Mahamadou a pu comprendre que on est jamais mieux heureux qu'ailleurs que dans ton propre pays même si la vie en Europe est beaucoup plus facile certaines difficultés subsistent toujours notamment les raison que son ami Zagolo lui a évoquées. En effet, avant de partir à Paris Mahamadou avait une idée en tête à savoir passer le reste de sa vie en France mais en écoutant cette triste histoire il a changé d'avis même s'il reste à Paris pour l'instant il ne restera pas définitivement mais y retourner un jour dans son village et aider son pays. Finalement il se retourné dans son village. Il a créé sa propre entreprise qui intervient dans le domaine de l'élevage notamment la vente de tourteau, la production du l'ait et du beurre. son entreprise prospère bien et elle a apportée une valeur ajoutée à l'élevage dans son village. Mamadou est devenu l'homme le plus important du village. il a épousé la fille du chef de village Nene. quatre ans plus tard son ami Zagolo s'est retourné dans son village, où se sont croisés avec Mamadou dont il a fait savoir de son projet porteur de grand bénéfice non seulement pour lui mais aussi pour le village. zagolo se pose la question de savoir comment se possible? Ah! oui disais Mamadou je suis ton conseil et celui des vieillards, je me suis engagé à exécuter et voilà le résultat est parlant de lui même. Alors tu es venu pour de bon? oui! pourquoi tu as quitté la France? j'ai quitté la France parce que j'ai compris que ma vie c'est ici pour plusieurs raisons. d'abord avoir le papier c'est un grand problème, ensuite avoir un boulot décent rentable chose qui n'est plus facile et enfin j'ai une ambition de donner ma pierre de contribution à mon village. D'accord, je voudrais que tu sois un superviseur dans mon entreprise? je suis ravi mon ami c'est un grand plaisir pour moi de participer au rayonnement de cette entreprise.