Le parcours laborieux de Demba dans les contrées africaines

Toute histoire commence un jour, quelque part, ils étaient déboussolés,et ont suivie le destin; un destin qui contenait beaucoup de difficultés.
Au fure et à mesure le temps passa ,demba avait l'impression que sa famille était ignorée par le patron suprême de l'univers du fait que leur situation se dégradait.Une situation qui préoccupait constamment demba qui, d'ailleurs était le fils aîné.
À quoi s'en tenir pour alleger cette lugubre souffrance demanda t-il?
Cette question valait la peine retorqua son frère cadet moussa
La solution se trouva aussitôt par le frère aîné, il decide justement de poursuivre les études en redoublant d'effort pour effectivement atténuer les tas de problèmes auquels sa pauvre famille se trouvait.
Ses frères et soeurs emboitèrent son pas qui consistait à travailler dur pour les sortir dans le pétrin.
Leur papa était colporteur celui-ci deploya tous les moyens à son pouvoir pour la scolarisation des enfants dans l'unique objectif de voir réussir ses enfants à l'avenir mais en vain.
Un père colporteur et parvenait pas dit tout à se planifier pour éviter certaine épreuve que la vie pourrait infligée de facto, continua à croire que la vie se résumait à être marchand sans aucune planification efficace
Le père ne cessa de faire des vas et viens, éviter toute occasion d'échanger avec ses enfants pour selon père. Il n'est pas possible de dialoguer avec les enfants au risque d'être désorienté .poursuit-il. Ils ont un esprits très réduit et moins développer à pouvoir faire face à certains problèmes qui mine la société. nonobstant, père se donna toute les fois le plaisir de soutenir les enfants en terme d'éducation et nourrissait abondamment mais banalisant des fois ce que certains considèrent la quintessence dans le monde actuel.
Demba étant le fils aîné joua un rôle qu'il estimait fondamentalement être son droit.
Justement, c'est celui d'approcher papa et le lui dire de gérer son argent, d'investir dans des projets à but lucratif afin de maintenir le cours normal de leur formation,à tel enseigne qu'il en trouve une case pour bien s'occuper de ses enfants qu'au lieu de continuer à fréquenter des maisons d'autruis. j'imagine le jeune n'était pas satisfait de l'attitude que père avait coutume de faire.
En classe,il se trouvait que demba était l'un meilleur elève dans sa classe, un garçon très redouté et avait la capacité de maîtriser une leçon entière et se donnait souvent le loisir de faire des ajouts sur des partits qu'il estimait être échappé par ces maître.
Bref, il etait intelligent.
Outre, le frère cadet un jour revenu de l'école vint près de son frère aîné pour lui dire papa aurait quitter la maison conjugale faute de n'avoir plus de moyens pour subvenir aux besoins primaires.
L'air est grave dit-il.
Les voisins s'inquietaient de la situation dramatique des enfants ainsi que certains parent épris de pitier et de sens humain.
Ils vinrent tous encourager les enfants et certains les encouragaient à etudier et par contre certains sollicitaient que demba fasse quelque chose en se debarrassant complètement de l'école. Dira un collectif de voisin, sous prétexte ce serait la meilleure alternative pour chasser la pauvreté et cette famine qui leur tua à petit feu. Mais ça lui permettra aussi d'avoir un certain capital pour entretenir ses frères et soeurs.
Après de longue réflexions, il s'avérait réaliste cette proposition que les voisins venaient de laisser.
Le cadet Supposait que c'est des gens dépayser,or ces personnes se souciaient substantiellement de leur avenir.
Leur situation prenait une tournure sans précédente. A quoi s'en tenir ?? Faut- il accepter cette proposition des voisins? Où doit-il continuer le chemin de l'école par quelle manière ceci se concretisera??
Des alleas croîtra, les enfants y croyaient plus à leur réussite. C'était le un tournant décisif pour demba et son frère cadet et leur soeur de faire en sorte que leur étude ne soit pas interrompu par manque d'une bonne planification du père pendant que les choses allaient de bon train.
Au bout d'un moment, les choses s'empiraient,les enfants abandonnèrent le chemin de l'école et se préoccupa de comment trouver le quotidien.
Une situation qui permettait plus au frère aîné à l'occurrence demba de croire à son avenir, de sa reussite inéluctable ainsi que ses frères et soeurs.
En dépit de cette épreuves difficile qui traversa cette famille dont les choses à l'époque se passait en bon train, et par manque d'une véritable planification; la formation des enfants s'est vue totalement remise en cause dû à certaines légèretés et mépris du père.
Une étape très complexe naîtra avec ses tumultueux calvaire. Demba était contraint à s'y adapté et faire adaptés ses frères et soeurs.
Doit-il se préoccuper de l'avenir de ses frères et soeurs et abandonner lui même ses études au profil de ses frères et soeurs ??
Cette question hantait expressément son esprit. Voici de nombreuses questions qu'il fallait résoudre avec beaucoup d'hardiesse et de manière bougrement réfléchie.
Mais certains donnèrent de l'espoir,demba s'y opposa et decida d'un seul coup de se lancer dans des affaires pour naturellement se procurer de l'argent.
Ceci dit, qu'il est désormais à la quête de l'argent pour le bien être de ses frères et soeurs.
Il se bat corps et âme pour améliorer leur condition de vie.
En revanche,il réussit peu à peu à les sortir dans le calvaire...Cette affaire qu'il s'était ingéré était fort renommé en terme de quête de l'argent.
Le cadet demanda un jour ce que son frère faisait pour gagner quotidiennement de l'argent.
Il decide de lui poser cette interrogation.au retour du travail, a peine son frère pris place demanda.
Je suis étonné que tu sortes chaque matin et rentré le soir si tard.
Pourrais-je me dire d'où tu passes ta journée mon frère.
Repond avec un ton sûr.
Je ne voulais pas d'abord te le dire,mais puisque ça te tiens à coeur. J'estime que cest une préoccupation noble.
Je vais te dire, j'ai été retenu dans une société "d'affaire" cest une société de publicitée des produits cosmétiques dans les différents marchés de suiguiri
J'y évolue là pour satisfaire certains besoins que vous sériez confronter,mais aussi assurer le cours normal de votre formation que vous aviez dû abandonner depuis un sacré bout de temps.
Le jeune cadet exprima une joie immense d'avoir pris connaissance de cette nouvelle qui leur permettra d'ores et déjà de reprendre le chemin de l'école.
La nouvelle fut relayée aux soeurs ainsi que les voisins qui avaient longtemps aspirer que ce moment arrive.
Demba ne tarda pas, après cinq mois de travails laborieux. Il prit la décision de jouer le rôle que père joua auparavant, celui de s'occuper de manière responsable de l'éducation des enfants et faire en sorte que les enfants ne crèvent pas de faim.
Après avoir réussit ce cap, demba se frotta les mains et dira gloire à Allah.
Une histoire délicate, mérite d'être fidèlement racontée afin que chacun y trouve sa place.
Cette douloureuse situation dénote qu'en Afrique, il existe des problèmes beaucoup plus importants en terme d'éducation que tout autre.
Les autorités africaine s'en fichent de la formation des enfants or ce secteurjoue un rôle prépondérant pour le développement d'un pays.
Voici les réalités qui mine la société africaine.
L'économie et la Technique jouent un rôle déterminant ;mais l'histoire la plus récente même, est là pour nous apprendre la force tout court.
Ce vaillant jeune demba ne reculait jamais devant aucun moyens susceptible de lui permettre d'arriver à ses fins. Pour lui une seule chose l'importait : réussir.
C'est le prix de son noble combat.