Le mal paye

Toute histoire commence un jour, quelque part. Coffi et Dossou était deux frères orphelins de père et de mère d’un petit village nommé Tchénagnon. Coffi l’aîné était le plus beau de son village. Sa sagesse, sa courtoisie, et son entraide aux villageois le distinguaient de son frère qui quant à lui était non seulement vilain mais était aussi égoïste et hypocrite. Coffi était admiré de tous. Son frère Dossou ne le digère pas du tout. Pour le ruiner, il alla chez le roi qui a trois filles dont personne n’a jamais connu le nom et lui dit que son frère à dit qu’il est un grand enquêteur et qu’il peut connaître le nom de ses trois filles. Le roi convoqua une réunion et donna deux jours à Congo pour lui donner le nom de ses filles ; sinon, il sera décapité. Coffi tout confus et désemparé ne s’avait comment y arriver. Alors, une idée lui venait à la tête. Il prit trois biscuits , se déguisa en oiseau et alla se mettre sur un arbre, l’arbre sous lequel les filles du roi ont pris l’habitude de s’amuser . l’oiseau interpella les filles et leur demanda leur nom. Ces dernières refusèrent sous prétexte qu’il leur est formellement interdit de dire leur nom. L’oiseau donna un biscuit à l’une d’entre elle et redemanda la même chose. Aussitôt, une des filles cria « gbênan, ne tombe pas dans son piège »Une deuxième fille à son tour dit : « sêtché, pourquoi l’as-tu appelé par son nom ? »et à sêtché de lui répliquer « sònagnon, ça m’a échappé... ». L’oiseau s’envola tout satisfait. Le jour-j fut venu et tous les villageois furent présent. Coffi, dit le roi. Approche toi de mes oreilles et dis moi ce qui nous à rassembler ici. Coffi, tout près des oreilles du roi dit : « gbênan, sêtché, sònagnon ». Le roi abasourdi, félicita Coffi de sa bravoure. Dossou, très mécontent du succès de son frère, alla de nouveau voir le roi et lui dit : ‘’Mon frère a dit qu’il est lui seul capable de faucher dix hectares en une journée’’.
Le roi convoqua encore une autre réunion et soumettra à coffi une superficie de 10ha qu’il doit achever avant le coucher du soleil. Très tôt le matin, il se mit en route pour aller accomplir sa corvée. Il rencontra une veille en cours de route, une veille dame à qui il avait porté d’aide entre temps. Cette dernière ayant écouter le jeune Coffi, lui remetta un ''cori'' qu’il doit enterrer dans le champ et tout son soucis serait résolu. Il fut comme recommandé par la veille dame et tout le champ fut fauché en une fraction de seconde. Le soir venu, le roi vit le travail abattu et le convoya chez lui. Dossou l’haineux ,n’étant toujours pas satisfait alla de nouveau chez le roi. Mais cette fois-ci le roi ne lui donna pas la parole mais lui dit sévèrement « à trop vouloir le mal du prochain, on finit par en être la victime. Décapitez le, ordonna le roi. »