Le maestro du stylo

<<Toute histoire commence un jour, quelque part et celle du commun des mortels débuta quelque part ici au berceau de l’humanité d’après nos cours d’histoires. Mais nous, nous les africains voulons de nouveau le début d’une nouvelle histoire dans le cours de notre histoire>>.Voilà ce que j’ai lu dans les premières pages du roman que tu m’as offert la fois dernière avant ton voyage , mais avant de le terminer et de te dire comme à l’accoutumée ce que j’en ai retenu , j’ai quelque chose à te dire . De prime abord depuis les cours primaires jusqu’aux cours secondaires on m’as appris que l’afrique à subi une balkanisation puis la colonisation. Que l’occcident a occassioné tant de malheureux incidents pendant ce triste moment.Que mon pays natal sous la france a subi tant de souffrances fatales.Bref on m’a appris tout cela et aussi qu’a une certaine époque nos terres ont au fur et a mesure acquises leurs indépendances de la main des colons. Mais aujourd’hui j’ai grandi et autour de moi je remarque avec les médias de grands écarts de developpement entre mon continent et les autres. Comme le dit souvent papa pour rigoler <<l’afrique est vraiment à court de fric>> .De plus quand j’écoute l’opinion publique on accuse nos ex colonisateurs d’etre les responsables de notre actuel sous developpement . Que dire des informations du journal télévisé qui nous montrent ces jeunes au teint d'ébène qui  me font éprouver  de la peine, qui croient que l'el dorado se trouvent  là bas derrière l'eau et qui pour cela sont prêt  à braver l'eau des marées hautes. Suite à cela  je me demande comment cela se fait que nous soyions indépendants et que dans le même temps l’occident soit responsable de notre sous développement ? Pourquoi les colons sont encore au bancs des accusés alors que nous sommes prétendus être indépendants? Et ce livre que vous m’avez offert à suscité en moi les interrogations susmentionnées car l'auteur désire apparement une nouvelle afrique qu'il à défini comme libre dans son lexique.Tonton Gbalou dis moi s’il te plait si nous sommes vraiment libres? Si notre indépendance est officielle ou officieuse? Si ce sont encore les colons qui tirent les ficelles dans l'ombre?Je sais que tu peux me répondre alors pendant que tu liras cette lettre pense à toute ces leçons que j’ai apprises à l’ecole et qui s’avèreraient fausses . Car si nous sommes vraiment indépendants comme le dit nos leçons, pourquoi tout le monde dit que ce sont les blancs qui nous retardent dans notre developpement ?Dis le moi tonton j’ai le droit de savoir cela et je suis sur que tu me répondras. Car tu m’as dit qu’il fallait toujours poser des questions quand ont as des apprehensions et j’en ai une aujourd’hui. Alors réponds y comme tu l’as toujours fait . Je t’aime mon oncle! Tel etait le contenu de la lettre que kodjo déposa en destination de son oncle à la poste apres avoir reçu de lui un livre. De retour de la poste ce samedi après midi kodjo avait l'air contrarié il s'était assis sur le canapé mais il se retint debout et fit un tour dans sa chambre pour récuperer le bouquin au sujet duquel il envoya une lettre à son oncle.Il retrouva la page à laquelle il s'etait arrêté et continua sa lecture. À peine avait t-il fini de lire la troisième page de l'ouvrage qu'une ingénieuse idée lui effleura l'esprit. Il plia donc soigneusement le bout de la page à laquelle il s'était arrêté en vue de continuer plus tard sa lecture . Et se mit à peaufiner son ingénieuse idée.