Le combat de sa vie

Le jour J est enfin arrivé. Elle va enfin savoir si elle a été acceptée dans le centre de formation de foot de ses rêves. Elle a tellement travaillé pour y arriver.
Elle, jeune fille de 16 ans est espoir de son club.
La journée passe mais, aucune réponse ne vient. Elle est stressée enfin, en fin de soirée, elle reçoit la réponse.
Rejetée.
Et pour la raison suivante : c'est une fille !
Ce n'est pas sa technique le problème. Non, C'est qu'elle est une fille. Le club refuse d'avoir des équipes de femmes en prétextant qu'elles n'arriveront jamais à gagner un prix ou même à être reconnue comme des joueuses professionnelles. Comment pouvait-on dire cela ? Les femmes n'ont-elles pas leurs places dans le monde du sport ? Pourquoi seraient-elles moins fortes que les hommes ?
Elle relie le mail plus de dix fois, mais rien ne change. La colère s'empare d'elle. Ils ne vont pas s'en tirer comme ça.
Suite à ce refus, elle recontacte le centre de formation. La discussion est longue, mais une phrase reste dans l'esprit de la jeune fille : « La place des femmes n'est pas sur un terrain, mais à la maison. »
Malgré cette phrase, qui ne la laisse pas indifférente, elle continue à prouver qu'elle pouvait jouer aussi bien que les garçons. Ses entraineurs sont fiers d'elle et l'encouragent à continuer. Ils lui disent : « Peut-être que tu pourras être acceptée dans un autre centre de formation, qui sait ? ».
Les jours passèrent, puis les années. Elle a maintenant 19 ans. Son ambition reste toujours de devenir LA footballeuse professionnelle. Elle réussit à faire parler d'elle dans les journaux. Sa photo passe en première couverture d'un journal extrêmement connu sur le sport :
« Un espoir pour la gente féminine ! Une jeune fille d'à peine 19 ans montre au monde entier que les femmes ont leur place dans le foot. Lors d'une interview, elle déclare : « J'ai été refusé dans un centre de formation car je suis une femme. Je me suis donc dit que prouver à ce club que je suis capable de bien jouer en tant que fille. J'invite donc chaque femme ou fille à suivre leurs rêves. Il faut prouver aux hommes que nous sommes leurs égales. » Nous lui souhaitons de réussir ce qu'elle entreprend »
Suite à cet article, la jeune femme enchaine les interviews, elle crée une association pour toutes les femmes qui ont été victime d'injustices dans le monde du sport. Cette association a beaucoup de succès et, sa créatrice devient très vite connue. On la reconnait dans la rue, les clubs de sa ville la veulent tous dans leur équipe. Elle vit presque sous les feux des projecteurs, elle arrive bientôt à son but initial...
Un jour, cependant, elle reçoit un mail qui attire son attention. Elle l'ouvre et lit :
« Bonjour mademoiselle,
Nous nous permettons de vous contacter car nous souhaiterions beaucoup que vous intégriez notre centre d'entrainement. Nous avons vu l'un de vos matchs et nous aimerions vous rencontrez. Si possible, rappelez-nous dès que vous avez eu ce mail au 06.12.........
Bonne journée
Le staff »
Elle n'en revient pas. Comment peuvent-ils lui proposer de rejoindre leur centre alors qu'il y a trois ans, ils avaient refusé de l'intégrer dans leur formation ?
Ils avaient refusé sa candidature sous prétexte qu'elle était une fille, et maintenant qu'elle est connue, ils veulent bien d'elle. Elle est déboussolée, que va-t-elle faire à présent ? Accepter et se plier aux règles ou refuser ? Les questions se bousculent dans sa tête. Malgré cela, elle a une idée, elle va faire passer un message sur ses réseaux sociaux. Elle explique en une vidéo ce qui vient de se passer. Très vite, les commentaires fusent. Tous sont très partagés, quelques-uns pensent que c'est tout-à-fait normal ce qu'il se passe, d'autres, au contraire, pensent que c'est inadmissible. Elle est bien d'accord avec ces derniers.
Bien sûr, elle refuse en expliquant qu'elle n'ira pas dans leur centre formation car elle veut être acceptée en tant que joueuse et non en tant que célébrité.
Quelques jours plus tard, elle a un passage dans une émission télé pour parler de son parcours. Elle explique tout simplement son travaille depuis trois ans. Elle raconte aussi l'histoire avec le centre de formation. L'animateur ne semble pas réagir, il ne comprend surement pas.
L'émission tourne sur les réseaux, elle fait polémique. On commence à comprendre l'injustice faite aux femmes dans le monde du sport.
Les mois qui suivent sont sans repos pour la jeune sportive. Elle enchaine les entrainements, les interviews, les matchs et les études.
Elle recoit une demande pour entrer dans une équipe féminine d'un grand club de foot et, bien sûr, elle accepte. Sa carrière va enfin pouvoir commencer.
Pendant sa première année dans son nouveau club, elle fait la une de presque toute la presse. Elle continue son combat contre la misogynie. Plusieurs stars du foot masculin la suivent dans son projet.
Plus les années passent, plus les clubs créent des équipes féminines et plus les femmes sont employées comme des joueuses professionnelles.
A la fin de sa carrière, la jeune femme qui maintenant, a trente-cinq ans, décide de monter un club de foot entièrement composé de filles et de femmes qui au grand étonnement du public, gagne plusieurs compétitions, certaines des joueuses ont été sélectionné pour jouer dans l'équipe de France.
La lutte contre les injustices faites aux femmes prend beaucoup d'ampleurs, des émissions sont crées spécialement pour. Dorénavant, les sports à ballons ne sont plus réservés qu'aux garçons, ils sont maintenant mixtes.
C'est ainsi que le combat de Lina Carria a fait changer le monde du sport.

Coline