La vie

Toute histoire commence un jour, quelque part. Ainsi en est-il de la vie.
Même si nous tous nous vivons,et donnerons tout au monde pour vivre,peu savent en réalité ce que c'est que la vie.

Est-elle un combat,ou un jeu?

Assis seul,dans un coin de la nature,je m'interrogeais:《Qu'est-ce que la vie?》
Vous n'avez peut-être jamais songé vous-même, au fait que jusqu'alors,vous ignorez ce que c'est que la vie?
Vous vivez,c'est tout,et c'est ça.Vous n'y pensez plus.
Et si la vie était un combat?
D'ailleurs un adage le dis bien:《la vie est un combat》
C'est possible que la vie soit un combat,puisque le valeureux, le battant y gagne à tout prix. 
Ceux qui se battent corps et âme, ceux qui ne permettent ni à  personne,ni à quoi que ce soit de leur priver de leur rêve.Et pour eux "ça passe ou ça casse".,c'est pour eux que la vie réussi mieux.
La vie est alors un combat,et nous devons tous nous battre. Oui nous devons nous battre,fournir le meilleur de nous-mêmes,écarter tout obstacle,pour parvenir au sommet. Car les écritures saintes diront《Qui a vu un homme diligent?il tiendra devant les rois》
Oui un homme diligent, évidemment est un battant.Il ne laisse aucune occasion lui échapper.

Et si la vie est un combat,autrui est-il alors allié ou ennemi ?

Puisqu'au combat,toute personne qu'on rencontre,serait inévitablement un allié, ou un ennemi. La guerre ne connais pas la neutralité.

S'il est allié,contre qui je me bats alors ?

Si autrui est alors un allié, c'est simplement impossible ,il ne peut qu'être un ennemi,et je dois l'écarter de mon chemin.
Certainement qu'il serait ennemi. Il doit inévitablement quitter mon chemin. Il constitue un danger,pouvant hypothéquer mon succès.

Alors là,tout le monde m'est un ennemi?

Si nous sommes tous d'accord, que la vie soit un combat,soyons aussi d'accord qu'autrui logiquement est un ennemi et mérite d'être écarté du chemin.

La vie ne pourra alors pas être un combat....
La vie ne pourra pas être un combat,parce-que l'on  ne peut pas s'en passer de l'autre.
L'homme est un être social, nous diront les socialiste. Et les naturalistes épingleront:《 l'homme est animal social》de nature.

Et si la vie n'est donc pas un combat,sera t-elle un jeu?

Peut-être que c'est un jeu.
Peut-être que la vie sera un jeu.
Et si la vie est un jeu,l'on  doit s'amuser, se défouler, s'évader, oui il faut jouer,rire et d'ailleurs 《le rire est thérapeutique》, nous diront les humoristes.
Et qui parle de jeu,parle de société, puisqu'on ne joue jamais seul. La vie serait certainement un jeu. Elle fait appelle au vivre ensemble, elle nous enseigne à tout partager avec autrui.
La vie est le seul endroit où l'occasion nous est donné d'exprimer notre affection à l'égard d'autrui. Certainement que la vie serait un jeu.
Imaginez combien bon,doux et agréable de vivre,partager,et tout faire ensemble ?
Oui que c'est merveilleux de vivre en communauté. Ne l'avez-vous pas expérimenté vous aussi?
Que la vie est belle,lorsqu'on la partage dans la complicité la plus excessive. Oui la vie est belle quand elle est partagé avec les autres.

Mais...et si le jeu fait allusion au divertissement,est-ce-que le divertissement est productif,créateur de richesse ?

Certainement pas,aucun divertissement, créé de richesse,alors que la vie,n'est vivable que lorsque l'abondance est de mise.
Ne savez-vous pas que la vie est synonyme de création de richesse?
Ne savez-vous pas que la vie est symbole du luxe et de l'aisance ?
Hee beh oui,la vie vaut d'être vecu,que si l'on ne manque de rien. La vie vaut d'être vécu que lorsque l'on a tout ceux dont il a besoin à porté de main.
Il est clairement évident que la vie n'est ni un combat,ni un jeu.
Désolé,la vie n'est ni un combat,parce-que autrui n'est pas un ennemi. La vie est très bien loin,de sens et de fait d'un combat.
Au combat,il faut abattre sans état d'âme l'ennemi. Mais dans la vie autrui n'est pas à abattre,donc la vie n'est pas du tout un combat.
Et si elle n'est pas un combat,notons qu'elle n'est non plus un jeu.
La vie est si précieuse qu'elle ne puisse être confondu à un vulgaire moment de divertissement.
C'est ici que nous devons réaliser la particularité de la vie. Ni combat,ni jeu...Qu'est -elle alors?

Qu'est-ce que la vie?

Désolé que nous revenions au point de départ.
C'est d'ailleurs marant,l'on n'avait jamais songé au fait qu'il ignorait pourtant ce qu'est la vie.
Aussi simple et court à écrire,qu'elle soit,la vie renferme des mystères intrigants.Et ne se laisse pas facilement aappréhender.Que dit déjà le dictionnaire à propos?(...)
Je l'ignore moi aussi,mais ce qui est sûre nous ne parviendrons pas à définir la vie,en nous basant sur les termes du dictionnaire. Malgré tant d'effort,de recherche, l'on dans sa désolation de ne pouvoir définir la vie,se console avec des termes comme:"l'ensemble des phénomènes commun aux êtres"
Mais nous tous, nous savons que la vie,vaut plus que ça.
Elle va au-delà d'être un ensemble de phénomènes. Elles mérite plus d'attention et d'affection que ce que l'on pense. La vie va au-delà des frontières que nous lui donnons.
Elle nous est commune,elle nous rassemble, et n'est pas rétroactive.
Nous ne finirons jamais de dire,ce qu'est la vie.
Mais nous retiendrons que la vie,est une histoire. Elle comporte une introduction, un développement et une conclusion. La vie est une histoire.

La vie est une histoire, sinon la plus mystérieuse jamais connu,de tous les temps.

Est-ce une histoire déjà écrite, ou à écrire ?
  
Une interrogation à laquelle, la pensée humaine ne pourra jamais faire face.
Si elle est déjà écrite, l'on n'a plus rien n'a apporté,impossible de la modifier. Et si elle est déjà écrite, par qui,et quand?
Quand alors commence la vie,cette histoire mystérieuse qui intrigue et défie les connaisseurs ? 
Elle doit certainement commencer quelque part,puisque toujours,tout commence quelque part.
Peut-être le jour de votre naissance? C'est évident que la vie commence avec la naissance. Mais... est-ce à dire que la vie n'existe pas dans le sein maternel ? 
Et si la vie existe dans le sein maternel, pourquoi dire qu'elle commence à la naissance ? 
Alors c'est le pire paradoxe à éviter, afin de paraître sensé.
Jour après jour,la petite question,devait commencêtre par intéresser les experts.
Mais que feront-ils ? 
C'est évident qu'ils ne pourrons rien,puisque plus siècle que la vie existe,alors que des générations se sont succédé,nul n'est parvenu à décrire et définir la vie,ni quand elle commence.

Ou encore mieux,dira t-on qu'elle commence généralement neuf (9) mois avant la naissance.?
(vous n'aviez peut-être  jamais songé?)

Et c'est d'ailleurs en cela que réside la pertinence de la vie. Et n'a jamais fini de défier, d'intriguer et de renverser les pseudo-connaisseurs.
Les plus avisés diront:《la vie c'est la vie》

La vie,unique,authentique,elle émane de l'union de deux vies.Symbole de la fraternité et de la communion. La vie c'est la complémentarité.
Aussi longtemps que l'on vivra,aussi fort qu'il le sera,il aura toujours recours à une tiers personne,d'une manière ou d'une autre.(le médecin a besoin du malade pour vivre, comme le malade à besoin du médecin pour vivre.)

La vie est alors le seul pédagogue,qui rappelle à quel point autrui est crusial et important pour notre existence.
Avec ses aléas, ses événements, parfois tristes,mais jamais appréhender,qu'avec le temps;la  vie est juste le meilleur endroit où toute histoire peut commencer.
Toute histoire commence un jour,quelque part, et c'est dans la vie.
Alors ni un combat,ni un jeu,la vie est juste une histoire entremêlée de combat et de jeu. La vie est juste un lieu de rencontre. 
Et vous ne m'aurez jamais rencontré nul part d'autre dans l'existence, que dans la vie.

De combat,mais pas contre autrui,et de jeu pour amuser la galerie.
La vie serait un combat en ce sens,qu'elle n'a jamais été, n'est et ne sera rose pour personne. Et tout le monde devrait s'y mettre à fond pour atteindre l'indépendance. Mais pas aussi sans autrui.
L'indépendance ne veut pas dire,autre chose que la liberté, et la liberté a toujours été en contradiction,avec le libertinage. Voilà bien pourquoi la vie, deviens plus difficile à être comprise.
Mais nous avons cette vocation à laisser une totale compréhension aux générations futures. Si nos devanciers ont failli à leur responsabilité,efforçons nous d'y être différent.
Tracons le sentier de la compréhension.
Frayons enfin le chemin de la connaissance aux nations après nous.

Et si c'est parce-que nous n'avions pas encore compris la vie,que nous nous déchirons,nous aurons bien fait en laissant sa claire definition à nos descendants.

La vie est le meilleur cadeau que nous devons savourer individuellement,mais pas seul,pas séparément.

La vie est le mystérieux endroit où tout est possible.

Simplement et purement la vie,est le départ de toute histoire, oui la vie est le départ de toute histoire,réelle,fiction ou je ne sais plus quoi....
Tout est possible que dans la vie.

La vie est simplement le départ d'une histoire,celle la plus pertinente de tous les temps. 
Et si l'on vous dit que toute histoire commence un jour, quelque part;dites lui que c'est dans la vie.

Vivez et écrivez votre histoire.
Oui vivez et écrivez votre histoire comme je viens de le faire.