La part de chacun dans tout ça

Toute histoire commence un jour quelque part, oui ! Celle-là aussi a commencé quelque part.
Quelque part, bien-sûr ! Mais :
- où ?,
- quand ?
- comment ?
- pourquoi ?
Personne ne sait répondre à toutes ces interrogations ! Non plutôt, personne ne veux répondre ! Alors que les questionnements persistent.
Les questionnements sont là, car les conséquences sont visibles, elles sont frappantes et sans pitié, elles n’épargnent personne, elles ne tiennent pas compte de qui a commencé ; on dirait que les conséquences sont aveugles et injustes, mais entre nous il y a ceux qui savent que les manifestations de ces conséquences ne sont pas iniques, elles sont les réponses aux actes des certains parmi nous, elles sont les réponses à nos actes, les fruits de nos désirs égoïstes, de nos extravagances, de nos orgueils et de nos égoïsmes.
Mais pourquoi personne ne peut monter par-dessus un toit et crier à haute voix que c’est moi ! C’est moi le responsable, c’est moi qui a causé tous cela ou encore je connais le responsable.
- Est-ce que c’est parce qu’il y a pas un responsable ?
- Tout le monde est alors inconscient de ses actes ?
- Sommes-nous tous responsables ?
- Sommes-nous tous irresponsables ?
- Est-ce que tout le monde est lâche ?
- Tout le monde a peur ?
Alors si le coupable n’est pas identifiable, doit ont toujours resté attendre qui se prononcer ! Pendant que les conséquences elles, elles n’épargnent personne !
Est si jamais le coupable était appréhendé, serait-il à mesure de réparer toutes préjudices ? Serons-nous satisfaits de la peine qui lui sera infligée !
Non ! La réponse est non !
Non il y a pas un responsable ; tous sommes responsable. Tout le monde est responsable de ces dérèglements climatique.
Tous! c'est ne sont pas que les pays développés, moins encore les pays en développement. Mais tous, c’est l’homme. L’homme oui je dis bien l’homme, l’espèce sapience.
- Où ? 
- Sur la planète terre là où l’homme choisit demeurer et là où jaillissent les effets du dérèglement climatique.
- Quand ? 
- A daté de son apparition.
- Comment ?
- A cause de ce qu’il appelle développement, à cause de sa croissance démographique déraisonnée, à cause de ce qu'il appelle pauvreté, à cause de ses guerres à cause de ses cultures nos durables, à cause de ses inventions, à cause de ses exploitations, à cause de ses laboratoires chimiques et que sais-je encore.
- Pourquoi ?
- Par ce que, c’est sa nature, il est comme ça, c’est ça l’homme.
Et si tous sommes responsable, tous sommes coupable et qui est alors la victime? qui est le criminel ?
Bien sûr, les criminels c’est nous ! Le criminel c’est toi et moi, c’est notre génération ; nous nous avons choisi la guerre, c’est nous qui définissons ce qu’est le développement, c’est nous qui inventons les armes, c’est nous qui exploitons la terre, c’est nous qui sommes dans les laboratoires chimiques.
Mais la victime elle, elle n’est pas ici, elle n’est pas parmi nous, elle n’a pas choisi tout ça, mais nous lui avons imposé, nous lui avons obligé de subir nos choix ; la victime est ma descendance, ta descendance, oui notre descendances disons, la génération future.
Et maintenant que doit ont faire, pour tant soit peu corriger les conséquences de nos actes bien que certaines soient irréversibles.
C’est bien, mais arrêtons de faire semblant soyons tous et chacun en ce qui le concerne reconnaissant de nos actes ; après, arrêtons de nous accuser mais unissons-nous car les conséquences elles ne nous distinguent pas.
C’est vrai que chacun n’a pas bénéficier équitablement de ces actes mais chacun est responsable de ces conséquence alors mettons nos forces ensemble ; que toi et moi, chacun de nous fasse ce qu’il peut à son niveau et tenons-nous la main pour se soutenir fortement en plus, partageons nos idées en faveur de notre victoire dans ce combat, car la victoire ou l’échec nous serons attachés sans distinction, mais n’oublions pas de même que si nous ne faisons rien, les conséquences elles, elles n’épargnent personne et n’épargneront pas non plus notre descendance.