La marâtre envieuse

1. Bsc in Aquatic Sciences (UOB-RDC) 2. Diploma in Crisis Management (Paris-Assas) 3. Conservation de la Nature (Primatology) 4. Member of YPard, YDI, ASDPN, ATD Fourth World, SEED, YouthLead...

"Toute histoire doit commencer un jour, quelque part"
Il y a de cela très longtemps vivait un homme qui avait pour femme une splendide et généreuse épouse ; la jeune épouse donna naissance à une jolie petite fille du nom de Mwangaza qui signifie « lumière » mais la pauvre petite n’avait pas eu la chance de voir sa mère car elle perdue la vie tout juste après l’accouchement par une perte de sang.
Le père éleva donc sa fille dans le chagrin d’avoir été séparé de son épouse.
Mzangaza grandit donc comme tous les enfants de son âge sauf qu’elle était orpheline .Apres un temps, son père se remaria à une autre femme qui avait aussi une fille. Mais la belle mère avait nourrit en elle de mauvaises graines de jalousie envers Mwangaza à cause de sa beauté immaculée et le fait qu’elle était aimée par tout le village contrairement à sa fille.
Pour ça, elle et sa fille mirent au point un complot pour se débarrasser de la pauvre en la transformant en oiseau.
Un bon jour elle l’appela, parait-il, pour la tresser, un acte généreux rare de sa part, se disait la jeune Mwangaza, qui ne se doutait de rien, et la pauvre accepta sans hésitation.
Et ce fut à la marâtre d’enchainer avec ses tresses ainsi que petites histoires pas drôles du tout.
Au bout de quelques minutes elle enfonça donc une aiguille dans la tête de Mwangaza et celle-ci se transforma en oiseau.
Le père à son retour des champs avait l’habitude d’être accueilli par sa fille mais elle répondit qu’elle était sortie depuis le matin pour puiser de l’eau à la rivière mais jusque-là elle n’était toujours pas de retour.
Il mobilisa donc tout le village pour la chercher mais en vain. Des jours passèrent sans qu’il n’ait les nouvelles de sa fille mais sur l’arbre qui se trouvait dans sa cour il voyait toujours perché, un petit oiseau qui chantait chaque matin et soir alors il prenait toujours plaisir de le regarder et de l’écouter.
Et puis un jour pendant la nuit il fit un rêve dans lequel il parlait a l’oiseau et ce dernier lui raconta toute l’histoire.
A son réveil il alla voir les anciens et après concertation ils lui affirmèrent que c’est bel et bien sa fille et qu’il doit apporter l’oiseau en question afin qu’il reprenne son état initial par après tout a été redevenu à la normale. Mais pour le compte de la marâtre ainsi que de sa fille elles furent bannies du village pour toujours.
On entend dire qu’elles sont parties se réfugier dans une autre région et la elles ont été pendues pour tentative de meurtre et sorcellerie.
Depuis lors, on n’entendit plus parler d’elles.