Deux miracles à Noël

Camerounais, passionné d'art.

Toute histoire commence un jour, quelque part. Et celle de Gustave est sur le point de s’écrire de manière très inattendue.
Gustave est le cadet d’une famille espoirienne de classe moyenne. Il vit avec ses parents et ses cinq frères et sœurs dans une belle maison, dans la ville de Hope, capitale économique du pays Espoir. Gustave a toujours vécu de façon très heureuse et très confortable, car il n’a jamais manqué de rien. Ses parents étaient au petit soin pour lui, et ses ainés l’ont toujours chouchouté. Il a toujours eu la fibre artistique et d’ailleurs participé à de nombreux concours de dessin, de danse, et dans de divers autres domaines dans lesquels il était plutôt doué. Ceci n’a jamais posé de problème à sa famille, vu que tout ceci n’était qu’un passe-temps, une distraction. Le contrat était d’ailleurs très clair avec ses parents, il pouvait participer à tous ses évènements à la seule condition que ses résultats scolaires demeurent excellents.
Gustave n’a jamais vraiment eu du mal à tenir ses engagements, il était plutôt intelligent. Mais, c’est à partir de l’adolescence que tout va se compliquer ; avec toutes ses participations à ses évènements et concours, la passion devenait de plus en plus forte et Gustave n’avait désormais qu’une seule idée en tête, devenir une icône de la musique espoirienne. Sa passion pour la musique était telle qu’il s’arrangeait à sécher des cours pour des répétitions, des prestations et représentations dans certains évènements de la ville. Il savait désormais ce qu’il voulait faire de sa vie, mais comment le faire comprendre à ses parents qui ont un tout autre projet d’avenir pour lui ?
Pour ne pas les vexer, il décida d’obtenir au moins son baccalauréat, avant de leur en parler. Sauf que, baccalauréat scientifique en poche comme cela a toujours été le souhait de ses parents, Gustave n’ose toujours pas tout lâcher pour sa passion, car, cela représente un risque important. Il a peur de décevoir ses parents, il a peur de se tromper de voie, pire, il a peur d’échouer.
Gustave en parla à sa mère, mais celle-ci ne voulut rien entendre. Quant à l’idée d’en parler à son père, c’était pour lui mission impossible. Car, ce dernier le préparait à la fonction de gestionnaire de son patrimoine, pour, son dernier fils était le plus indiquer pour le succéder dans l’entreprise. Ainsi, il serait assez à l’aise financièrement et n’aurait plus à se soucier de son avenir et de celui de sa progéniture. Gustave se vit contraint de s’inscrire en fac pour étudier la gestion d’entreprise comme l’avait décidé son père.
Après une première année réussie avec succès, la seconde s’annonçait bien plus difficile. Gustave n’avait plus aucune envie de faire semblant, il venait de décider de tout laisser tomber pour suivre sa passion, mais, il restait le plus dure à faire.
Alors qu’ils étaient tous réunis à table pour partager un repas, Gustave annonça à sa famille qu’il laisse tomber les cours et la fac, pour se consacrer à sa passion. Cela fut un gros choc pour sa famille qui ne s’y attendait pas. Gustave quitta immédiatement la table pour aller s’enfermer dans sa chambre. Un silence de cimetière régnait au salon, ou toute la famille était allée s’installer pour digérer cette nouvelle.
Le lendemain, alors que l’heure d’aller à l’école était arrivée, Gustave resta enfermé dans sa chambre. C’est alors que tous compris qu’il était sérieux. Son père en colère, le fit appeler au salon, Gustave descendu avec la boule au ventre. Mais, il était bien décidé à ne pas revenir sur sa décision. Son père essaya de le convaincre, hélas, sa décision était prise. Son père lui posa donc un ultimatum. Soit il poursuit ses études et continu de profiter des privilèges que lui offrent ses parents, soit il poursuit sa passion, et on lui coupe tous les vivres. Gustave ne demanda même pas le temps de réfléchir qu’il remercia son père pour tout ce qu’il avait eu à faire pour lui jusque-là, et préféra suivre son rêve de toujours.
Les jours passèrent et Gustave resta campé sur sa position. Il était désormais mis à l’écart. Ce qui ne le gênait pas le moins du monde. Il venait de trouver un job dans un cabaret du coin ou il prestait chaque soir. Et même s’il ne percevait pas grand-chose comme salaire pour un début, il était très content de cette opportunité. Car, il pouvait enfin commencer à rêver vivre de sa passion. Au cabaret, l améliorait sa technique de chant, et gagnait en assurance ; Espoir ne possédant pas d’école de musique, c’était donc là pour lui la meilleure école possible.
Les jours se succédaient, les mois aussi, et Gustave n’était toujours que chanteur de cabaret, très loin de l’icône qu’il rêvait être. Mais il ne se décourageait pas pour autant. De casting en casting, de refus en refus, de déception en déception, il se forgeait un mental d’acier et s’acclimatait peu à peu à l’univers du show business. Avec le temps, sa famille avait finalement fine par comprendre qu’il avait fait un choix, et qu’il ne reviendrait certainement pas sur sa décision. Alors, ils allaient de temps le regarder prester au cabaret ou il travaillait comme chanteur, ils l’aidaient financièrement pour ses enregistrements studio, etc. Gustave s’était fait un petit nom, notamment grâce aux réseaux sociaux, ou il postait très souvent ses reprises d’autres artistes Espoiriens et étrangers, bien que certains faisaient tout pour le décourager, les retours étaient en général très positifs et il touchaient de plus en plus de gens de par le monde. Et bien que tout semblait aller de mieux en mieux, Gustave avait toujours en tête cette petite voix qui lui demandait sans cesse s’il avait fait le bon choix. Il s’était donc donné jusqu’au premier janvier de l’année d’après pour enfin avoir le début d’une véritable carrière, et si tout ne se passait pas comme prévu, il avait le soutien de sa famille pour reprendre ses études et repenser à la succession de son père.
Les mois s’écoulaient petit à petit et toujours rien, toutes les maisons de disque qu’il contactait, lui claquaient immédiatement la porte au nez. Il perdait peu à peu espoir et avait commencé à ressortir ses vieux cahiers et à révises ses anciennes leçons qu’il avait peu à peu oublié. On était arrivé en décembre, et c’était la même routine ; la fin d’année était proche et Gustave n’était toujours que le chanteur d’internet. Il planifiait alors déjà la fin de son beau parcours de chanteur, et il avait décidé de faire deux dernières prestations. L’une à l’hôpital principal d'Espoir, où sa famille avait pour habitude de faire des dons chaque vingt-quatre décembre pour le réveillon, et une autre, la toute dernière, le trente un décembre, dans le cabaret qui lui avait donné sa chance.
Il regardait les jours se succéder sans rien pouvoir faire, et espérait secrètement que son rêve devienne en fin réalité. Hélas, rien ne changea et le vingt-quatre décembre arriva bien plus tôt qu’il ne s’y attendait. Sa famille et lui se rendirent à l’hôpital pour leur traditionnelle remise de dons. Sauf que cette fois ci, Gustave avait décidé de leur offrir en cadeau une belle prestation musicale, ses reprises les plus plébiscitées sur les réseaux sociaux. Il fit venir un de ses amis guitaristes, et chanteur de cabaret comme lui, pour des reprises live et acoustiques exceptionnelles. Alors qu’ils venaient de faire le tour de l’hôpital et qu’ils s’apprêtaient à rentrer, Gustave demanda à chanter pour un malade dans le coma et à chez qui ils ne s’étaient pas arrêté. Le médecin en chef refusa dans un premier temps car, le malade était un peu spécial, et sa famille avait demandé à ce qu’il ne soit pas dérangé. Mais Gustave et sa famille réussirent à convaincre ce dernier qui, leurs accorda cinq minutes pour interpréter un titre à ce malade.
Une fois dans la salle, Gustave demanda aussi tôt à son ami de lui gratter un air de guitare. Alors qu’il chantait, après seulement deux minutes, l’homme qui était dans le coma ouvrit les yeux. Ce fut un instant magique, personne n’y croyait. Le médecin fut sortir tout le monde à fin d’examiner son patient. Il contacta par la suite sa famille qui se rendit aussi tôt à l’hôpital. Personne ne croyait à ce qui venait de se passer. Et alors que Gustave et sa famille était sur le point de partir, un autre homme entra dans la salle, il était grand de taille, très imposant et mystérieux. Il demanda ce qui c’était passé, comment cela était-il possible que du jour au lendemain, son père soit sorti du coma, alors qu’il y est depuis plus de deux ans. Le médecin lui raconta donc toute l’histoire, et lui présenta Gustave, tout heureux lui aussi, de voir cette famille, si heureuse en cette période de noël. Le jeune homme n’arrivait pas à y croire, comment quelqu’un avec juste sa voix, peut sortir quelqu’un du coma ? Il demanda à son père si tout cela était vrai, et le vieil homme acquiesça d’un hochement de tête, car il était encore très faible pour parler.
Il remercia longuement Gustave et sa famille pour ce cadeau, et il demanda à ce dernier s’il aimerait faire carrière dans la musique. Gustave hocha timidement la tête en affichant un large sourire. Il était tant pour sa famille et lui de se retirer. Le jeune homme lui donna donc sa carte de visite et lui demanda de venir le rencontrer à son bureau le lendemain. Gustave jeta la carte dans sa poche et rentra à la maison avec sa famille. Le lendemain matin, alors qu’ils repensaient encore à ce qui s’était passé la veille, son père lui rappela qu’il devait rencontrer le monsieur qui lui avait donné la carte de visite le jour même. Gustave répondit que ce n’était pas la peine, et son père insista en lui demandant de lui faire voir cette carte. Gustave alla la chercher dans sa chambre, elle se trouvait encore dans la poche de la chemise qu’il portait la veille et qu’il avait balancé au sol en allant se coucher. Il descendit avec la carte et la donna à son père sans même y jeter un coup d’œil. Et alors que son père lisait ce qu’il y avait de marqué sur la carte, il lui posa la question de savoir s’il connaissait Hope record, Gustave répondit oui, et demanda à son père pourquoi il lui avait posé cette question. Son père lui répondit qu’il est écrit sur la carte que cet homme est le président fondateur de cette structure. Gustave arracha de suite la carte des mains de son père et alors qu’il parcourait ce qu’il y avait marqué dessus, son visage s’illuminait de plus en plus. En effet, il s’agissait là du label de musique de ses rêves, et il avait là l’opportunité qu’il attendait depuis plusieurs années maintenant.
Sans plus tarder, il alla se doucher, puis se rendit au lieu indiqué pour le rendez-vous, Hope record, le label de ses rêves. Il entra tout tremblant et fut reçu par la secrétaire du patron en personne qui l’attendait déjà dans son bureau. Après plusieurs heures d’entretien avec le jeune homme rencontré la veille et quelques autres membres influents du label, Gustave ressorti avec le contrat qui marquait en fin son début en tant que artiste professionnel comme il l’avait toujours espéré, sauf que là, c’était encore mieux que dans ses rêves les plus fous. Il s’empressa d’aller célébrer cette belle opportunité d’avenir dans l’univers du show business avec ses proches. Disons qu’il vivait là sa meilleure fête de noël.
L’histoire de Gustave, fait rêver comme le ferait un conte de fée, et nous rappel surtout que, un bienfait n’est jamais perdu.