Coupe Roro et Mag

Marguerite Voltaire Appelée De Margotin par les amis poètes Soleil Des Îles par d'autres Experte comptable, poétesse Ex actrice de théâtre Ex dirigeante du groupe Kiro section des petits ... [+]

Image de Portez haut les couleurs ! - 2022
Image de Très très courts
Haïti, plus précisément Camp-Perrin, n'a pas de tournoi mécanique. Ce sport ne se pratique guère dans la commune. Les motocyclistes professent entre copains pour s'amuser, pour procurer du plaisir aux autres ou pour divertir les Camp-perrinois, Camp-perrinoises, et les touristes séjournant dans la ville pendant la Noël, les fêtes de Pâques, la Sainte-Anne.
Or, cette charmante commune, dans le Sud d'Haïti, devient un jour le bastion des motocyclettes. Les motocross et les quatre roues procurent du bonheur. C'est un virus qui se propage avec passion chez beaucoup de jeunes Camp-perrinois. Se développe alors une multitude de groupes, tels que les South Riders, les CMC, et une colonie de pilotes qui adorent affronter les routes difficiles d'accès.
Le besoin d'organiser cette année un championnat féminin qui réunira chauffeurs et cyclistes se fait sentir. Ainsi prend naissance Wheelie bakan, dans le but de retrouver les couleurs de la vie et pour distraire notre solitude. Cette prestigieuse compétition est patronnée par Roro et sa femme Mag, propriétaires d'un petit hôtel (Villagio) et d'une boîte de nuit (Le Palmier).
Pour affronter le début du challenge, Medjie, Lidge, Dedlie et Mardlie se préparent corps et âme. Les quatre célèbres motocyclistes, pleines de détermination, sont membres de CMC. Elles clôturent leur séance d'entraînement de façon grandiose en invitant Roro et Mag. Très satisfaites, chacune rentre chez elle prendre un moment de repos avant le jour J.
Catastrophe inattendue, le lendemain, le 14 août 2021, à huit heures trente du matin, la terre tremble violemment, avec une magnitude de 7.2. Le séisme, incroyablement fort, recouvre en un clin d'œil la ville d'un nuage de poussières.. Tout est bien sombre, horriblement dévasté. Une lueur de désespoir et des plis d'amertume déforment les joues des villageois un peu partout. Une bonne heure plus tard, la nouvelle est chaude, la nouvelle est tombée. La maison de Roro et Mag s'est effondrée ! Vague d'inquiétude. Les quatre sportives se précipitent vers la propriété de leur patron, jetant des regards attristés sur les bâtiments et maisons détruits des deux côtés de la route. La peur bouillonne au fond de leur âme. Tout est devenu noir, lorsqu'elles entendent des cris de détresse sous les décombres. Partout, elles voient des gens transporter des blessés. Déboussolées, elles entendent confirmer le décès du couple. Roro a vainement tenté d'ouvrir la porte principale de la demeure. Quand il s'est rendu compte qu'il ne pouvait sortir, il a entrelacé sa femme pour que les deux puissent servir de bouclier à leur fille, maintenant transférée d'urgence en Floride pour des soins adaptés. Ils sont morts comme ils ont vécu durant leur vie à deux : ensemble et en se rendant utiles une dernière fois. Les yeux stupéfaits, les glorieuses filles arrivées sur place regardent cette scène tragique. De plus, pourquoi faut-il qu'il leur arrive, à elles aussi, un tel malheur?

Pourtant, trois mois plus tard, les membres restants du comité Wheelie bakan se réunissent sous une tente et relancent la course. Cette fois, ils la dénomment : coupe Roro et Mag, s'engageant à faire de cette épreuve un succès exceptionnel.
Il est quinze heures trente, le dimanche 14 novembre. Medjie, Lidge, Dedlie, Mardlie et les autres concurrentes se trouvent sur la ligne de départ. Un grand ballet de motocyclistes défile devant des centaines de spectateurs venus y assister. Les quatre fameuses motardes se lancent avec fougue dans la bataille mémorable pour remporter ce prix dédié à Roro et Mag. Le feu des quatre conductrices charme le public : une démonstration de cascades, d'acrobaties et de wheelies. Elles circulent en gravissant les obstacles des plaines et des montagnes de la piste. Certaines participantes venant d'autres zones ne baissent pas les bras et montrent elles aussi leurs performances en doublant à chaque fois les quatre filles de CMC.
Les moteurs vrombissent et réveillent la vie de la commune, comme les couleurs fraîches du feuillage printanier. Pas de chance pour Medjie qui heurte le pic d'un rocher au passage. Adjyalie des Cayes et son cross s'est fait emboutir à l'arrière. Dedlie et Mardlie sont renversées par Carina de Jérémie. Toutes les trois sont éliminées. Elles se regroupent pour soutenir Lidge, la seule du CMC pour qui l'aventure continue.
L'excellente Wiljyanie Jean des South Riders de Camp-Perrin mène, tandis que derrière elle, la grosse cylindrée de Lidge, les roues avant propulsées en l'air, émerveille les spectateurs. Elle enchante, elle fascine, elle les séduit tous durant son passage. Le malheur de la grande Wiljyanie réjouit Lidge : dans un triple wheelie, sa concurrente n'a pu éviter un tronc d'arbre, arrachant son pneu avant. Dans une grande désolation, Wiljyanie quitte le concours, tête baissée.
La formidable Johanna, de Port-Salut, redoublant d'efforts, arrive à prendre la tête, laissant derrière elle cinq championnes. Ce n'est pas facile pour Lidge. Va-t-elle céder et accepter la défaite?
Non, elle combat, elle lutte avec discernement. Sur un long wheelie spectaculaire, les supporters observent avec étonnement la belle et sacrée Lidge, les deux mains en l'air, atterrir sur la ligne d'arrivée. Et c'est fini ! Elle a remporté avec grande fierté la coupe Roro et Mag, magnifiquement acclamée par la grande foule. En baisant le trophée et en rêvant Roro et Mag, Lidge ne peut retenir ses larmes.