GALAXIE M51, Lune Uten-14
Tandis qu'elle glissait tranquillement à la suite d'une vénérable mature, Golya interrompit sèchement son avancée avec une moue de mécontentement qui se mua vite en une profonde désapprobation.
Shlank ! Shlank !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le natz brut n'allait pas jusqu'à se transformer mais il réagissait quand même à chacun des coups de boutoir donnés par cette jeune pousse qui avec d'autres était là pour leur initiation à la transformation de ce précieux matériau qui permettait à leur peuple d'essence végétale, ainsi qu'à de nombreux autres, de survivre.
Shlank !! Shlank !!!
Ne pouvant en supporter davantage, elle apostropha mentalement la pousse en restant sur le canal collectif ce qui jeta un froid sur la place où ils se tenaient :
<< On ne traite pas le natz ainsi. Ce n'est pas un jeu !! Où est ton précepteur et pourquoi laisse-t-il faire cela !? >>
Un maëlstrom d'émotions parcourut la conscience collective des Lox se trouvant à proximité puis un silence de stupéfaction où les seuls mouvements perceptibles étaient ceux des protolianes électriques qui tels des spectres se balançaient étrangement sous l'effet de la gravitation multiple du satellite Uten-14 et du haut de compactes et polychromatiques structures de gaz. L'enthousiasme de la pousse s'était envolé pour laisser place à un mélange d'horreur et de colère qu'elle mobilisa impétueusement pour brutalement couper le contact avec elle ; ce qu'aucun adulte empreint de convention sociale n'osait faire même en cas de conflit larvé avec autrui.
Sous le choc, Golya s'apprêtait à la rabrouer avant que la vénérable qui l'accompagnait ne l'en dissuade d'un signe apaisé. Résignée, en vue de retrouver une certaine contenance elle ouvrit ses stomates, s'imprégna des fragrances acides de l'atmosphère et focalisa un instant la photoréception de sa partie végétale et luminescente vers le ciel. La géante rouge projetait son halo au travers de toute chose, même sur les menaçants et puissants drones de surveillance qui fendaient sans bruit l'atmosphère. L'on pouvait également y contempler un complexe entrelac de chaotiques et enivrantes traînées lumineuses qui composaient un bout de la nébuleuse du tourbillon visible dans ce firmament richement étoilé. En plus d'une nature végétale, le peuple Lox était aussi composé d'une partie purement énergétique leur permettant entre autres de garder attache avec la conscience collective.
Momentanément calmée, elle traversa cet atelier en plein air et poursuivit son chemin dans le sillage de l'aïeul.
— Ta réaction... ton jugement n'était pas approprié, avança la vénérable tandis que Golya évoluait toujours sous le joug de chaudes émotions.
— Quoi !? Comment ? Mais, elle était en train de... enfin... notre stock est limité et si nous ne livrons pas assez de natz transformé aux Grands Maîtres Sovakiens nous risquons une décroissance de notre population ou pire... d'être les prochains à ne plus pouvoir croître, à disparaître au profit d'un peuple plus prolifique !
— Notre code, rétorqua l'aïeul, précise que la courte période d'initiation doit laisser une totale initiative aux pousses et que notre devoir est d'accompagner sans entraver avant de laisser le Grand Conseil juger si une voix doit ou non être diffusée ! Le processus doit permettre à chacun d'en sortir inaltéré en ce sens et ce peu importe le contexte car c'est en nous tenant à ces précieuses valeurs que nous sommes parvenus à perdurer ! Et par-delà la coutume, une tenace légende porte l'idée que nos ancêtres nous guident au travers de cet exercice... Prétends-tu placer tes propres considérations au-dessus des valeurs que nous nous transmettons de génération en génération ?
Le temps avait passé. Cette jeune pousse à qui Golya avait adressé d'injustes brimades avait été à l'origine d'une incroyable et innovante technique d'exploitation du natz. Les Lox étaient devenus l'un des plus gros producteurs des planètes et lunes colonisées se trouvant au sein du Nuage de Télor et par ce biais il avait pu croître et éloigner la menace d'une disparition. Une date permettait même de célébrer celle par qui un durable salut était advenu. Golya avait donc changé, évolué ! Elle avait dû s'adonner à une profonde introspection pour d'abord cesser de s'en vouloir, être plus constructive, moins à fleur de cuticule et souvent elle repensait à la vénérable en espérant qu'elle était fière de son parcours si elle pouvait les suivre depuis là où son esprit reposait désormais.
Forte de tous ces enseignements, elle encadrait aujourd'hui un nouveau groupe de turbulentes jeunes pousses qu'on lui avait confiées pour être initiées à la transformation du natz. Elle glissa alors vers un membre du groupe qui présentait un comportement disturbant : après avoir effectué dans les règles de l'art une communion primaire avec le matériau brut, il s'en détournait presque, ne lui prêtait pas une forte attention...
<< Quelque chose ne va pas ? lui demanda-t-elle tendrement ? >>
Après que la pousse lui eut répondit d'un signe enjoué que tout allait bien, elle garda le silence un instant, réfléchit et dit :
<< Tu voudrais bien une nouvelle fois appliquer la voix que tu choisis pour traiter le natz ? Peu importe la forme que cela prend ajouta-t-elle amicalement. >>
Après avoir assisté à la même démonstration prônant clairement un certain niveau de sobriété dans la production, elle parvint à réprimer un accès de colère et ne confronta pas la pousse avec des considérations d'adulte. Cela ne serait pas constructif que de lui expliquer les conséquences d'une non-livraison de natz, pensa-t-elle. Même si leur peuple ne savait pas à quel usage été destiné ce matériau, l'évènement était si grave qu'il ne faisait l'objet d'aucune intervention des robots car géré directement par un émissaire de Sovak en général bien décidé à faire un exemple.
<< Voici ce que nous allons faire ! Je veux que tu commences par observer les voix proposées par tes camarades, que tu prennes ensuite le temps de mieux réfléchir au but de l'exercice de l'initiation puis que tu reprennes là où nous nous sommes arrêtés. >>
La jeune pousse se raidit, parut déçue et une gêne sembla comme suinter de son enveloppe. Golya laissa alors échapper de chaleureuses spores d'encouragement. Résiliente, la pousse obtempéra immédiatement dans un mélange de légèreté et d'indifférence tout à fait juvéniles ; et quelque temps plus tard elle revint avec une voix jugée conforme par l'encadrante, une voix qui allait dans le sens du rayonnement des Lox au travers de la course à la production.
Dans le même temps, sur la sombre, orageuse et géante planète Sovak autour de laquelle gravitaient d'importants corps célestes lui conférant quasiment le rang de mini système solaire. Sur ce centre névralgique du contrôle et du pouvoir continuellement parcouru de phénomènes météorologiques extrêmes... avec une parfaite synchronisation, les Maîtres de l'Empire s'étaient collectivement ôtés la vie depuis un moment. Dans la foulée d'une découverte scientifique absolue, ils avaient fait ce choix tragique avec une précipitation extrême et sans prendre la moindre disposition comme de mettre à l'abri leurs étranges carcasses des forces de la nature ou de modifier les sophistiqués programme de robotique qui continuaient sans relâche et avec le plus grand des zèles à administrer les 723 lunes et planètes des peuples producteurs de natz. Leurs robots ultra perfectionnés continuaient pour ça d'être alimentés, par ces mêmes asservis, d'une prodigieuse mais instable énergie issue de ce même matériau. Sans supervision, ils entassaient les gargantuesques stocks de natz qui à partir d'un certain niveau d'accumulation provoqueraient un réchauffement, une explosion du système central permettant le bon équilibre et la survie de tous ces écosystèmes indigènes. Cette catastrophe ne pouvait être évitée que si une certaine sobriété était adoptée par ces peuples ignorant qu'ils avaient leur destin entre leurs mains.