Tête de lecture

Le rendez-vous littéraire d’un nouveau genre


Animé par Yves Heck, Tête de lecture, le rendez-vous littéraire d’un nouveau genre, est un moment d’échange unique et éclectique, où le hasard et les goûts du public font le programme.


De Xavier Durringer à Amélie Nothomb en passant par Laurent Binet, Brigitte Giraud, Martin Page ou encore Jean- Marie Laclavetine (pour son roman à paraître en janvier 2016) et la chorégraphe accro de littérature, Mathilde Monnier, Tête de lecture avec sa 3ème saison consécutive à La Loge (l’un des lieux les plus attachants de la capitale selon Libération) renouvelle la promesse d’une programmation alliant qualité et éclectisme.


« Un concentré de littérature et d’émotions »
Libération

« Un moment d’échange unique »
Le Figaroscope

« Allez-y »
Livres Hebdo

« C’est formidable »
RTL


Participez à la programmation !

Chaque spectateur peut apporter une à deux page(s) de littérature lui tenant à coeur. Il reçoit alors un billet de tombola. S’il est tiré au sort, le texte apporté est lu au débotté par le comédien Yves Heck, créateur du concept.

Tête de lecture c’est aussi :

  • La page Proust, séquence au cours de laquelle une page de La Recherche, choisie arbitrairement par le public est lue à brûle-pourpoint par Yves Heck
  • La séquence Short Edition, en partenariat avec l’éditeur communautaire de la littérature courte, qui se propose de faire découvrir chaque mois un nouveau talent
  • Un livre audio choisi par l’invité et offert par la plateforme web Book d’oreille à un spectateur tiré au sort
  • La séquence « Coup de coeur du libraire » en partenariat avec le réseau Librest

Tout est possible dans Tête de lecture. Au cours d’une même soirée, Albert Camus peut côtoyer Eric Chevillard, Gustave Flaubert, Rodrigo Garcia, Antonio Lobo Antunes, Maylis de Kerangal ou Jean de la Fontaine.
Tête de lecture est d’abord une expérience à vivre, un moment d’échange.
C’est un geste plein de sens, d’émotions et de surprises, celui de tendre un texte qui nous importe au comédien qui s’en empare, pour tout à la fois le restituer et le faire partager par la voix et par l’interprétation.
C’est comme un laboratoire autour de l’acte de lire pour et avec le public.
C’est l’exploration de ce cheminement qui, de l’intimité silencieuse et privée du rapport au texte, va jusqu’à l’acte collectif d’un théâtre du verbe.

« J’aime lire à voix haute. J’aime ne pas savoir ce que je vais lire mais m’y projeter, m’y livrer tout entier. Ce saut dans le vide pousse à être au présent et peut construire avec les auditeurs mot après mot une relation singulièrement surprenante et éphémère, ce qui adviendra alors ne pouvant exister qu’une seule et unique fois. Tout cela m’a donné l’idée de Tête de lecture. » Yves Heck

Demandez le programme !


lundi 23 novembre 2015 à 20h - invité : Serge Roué


Directeur du Marathon des mots à Toulouse, programmateur de festivals littéraires en France et à l’étranger, Serge Roué est le concepteur de nombreux spectacles littéraires autour de Modiano, Duras, Sagan, Simenon, Perec ou Mauriac. A l’origine de plusieurs projets autour d’Hervé Guibert, il a produit en 2005 les manifestations liées au 50e anniversaire de sa naissance et collaboré avec le journaliste Vincent Josse au coffret sonore « Hervé Guibert, l’écrivain-photographe » (Editions Naïve / Radio France), Grand Prix de l’Académie Charles-Cros 2009.
Nous le recevons à l’occasion de la parution chez Gallimard en novembre 2015 d’un recueil de textes d’Hervé Guibert intitulé « L’Autre Journal ».


lundi 7 décembre 2015 à 20h - invitée : Brigitte Giraud


Brigitte Giraud est née en Algérie et vit à Lyon. Elle a publié huit livres aux éditions Stock dont A présent, mention spéciale du Prix Wepler 2001, L’amour est très surestimé, prix Goncourt de la nouvelle 2007, Une année étrangère et Avoir un corps.
Nous la recevons à l’occasion de la publication de son nouveau roman, actuellement en lice pour le Prix Femina, Nous serons des héros (Stock).


lundi 18 janvier 2016 à 20h - invité : Jean-Marie Laclavetine


Romancier et nouvelliste, membre du comité de lecture des éditions Gallimard depuis 1989, Jean-Marie Laclavetine a obtenu de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt des Lycéens en 1999 pour Première ligne et le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française pour Le Rouge et le Blanc. Il est aussi l’auteur d’une pièce de théâtre, Le Voyage au Luxembourg, créée par Miou-Miou, et d’un livre sur la Loire, Mille kilomètres de bonheur (National Geographic).
Nous le recevons à l’occasion de la parution chez Gallimard en janvier 2016 de son nouveau roman, Et j’ai su que ce trésor était pour moi.


lundi 29 février 2015 à 20h - invitée : Ingrid Thobois


Ingrid Thobois publie des romans depuis 2007. Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés (Phébus), a obtenu le Prix du Premier Roman. Son dernier, Le plancher de Jeannot (Buchet Chastel) a reçu un bel accueil début 2015. Elle publie également depuis 2009 des romans pour la jeunesse : enfants et adolescents, notamment chez Rue du monde et Thierry Magnier. Son dernier est un livre / album paru chez La Joie de Lire : Des fourmis dans les jambes, petite biographie de Nicolas Bouvier (2015).
Nous la recevons dans le cadre d’un partenariat avec Concordan(s)e, une aventure singulière à laquelle elle participa où un écrivain rencontre un chorégraphe.


lundi 21 mars 2016 à 20h - invitée : Mathilde Monnier


Danseuse et chorégraphe, Mathilde Monnier a dirigé pendant près de 20 ans le Centre Chorégraphique National de Montpellier avant de se voir confier fin 2013 la direction du Centre National de la Danse à Pantin.
La littérature est vitale pour elle, elle lit beaucoup, tout le temps, un peu de tout et d’une façon très mélangée. En 2005, elle crée un spectacle avec Christine Angot, La Place du Singe et elle publie un roman graphique chez Denoël en 2013 avec le dessinateur François Olislaeger.
Cela fait longtemps que nous voulions l’inviter dans Tête de lecture afin qu’elle partage avec le public ses coups de coeur littéraires.


lundi 25 avril 2015 à 20h - invité : Laurent Binet


Agrégé de lettres modernes, Laurent Binet a enseigné dix ans en Seine-Saint Denis et participé notamment à la mise en place de la convention ZEP-Sciences Po. En 2010, il publie HHhH, qui a obtenu le Prix Goncourt du Premier roman et a été traduit dans près de quarante pays. En 2012, il chronique la campagne présidentielle de François Hollande dans Rien ne se passe comme prévu.
Nous le recevons à l’occasion de la parution chez Grasset de son deuxième roman, La Septième fonction du langage, fruit de cinq ans de travail.


lundi 23 mai 2015 à 20h - invité : Martin Page


Martin Page est né en 1975. Il est l’auteur, entre autres, de La Mauvaise habitude d’être soi, de L’apiculture selon Samuel Beckett et de Manuel d’écriture et de survie. Il sort en janvier 2016 (chez une nouvelle maison d’édition Les éclairs, http://www.les-eclairs.fr) une sorte d’essai, La charité des pauvres à l’égard des riches.
Il écrit aussi pour la jeunesse (Conversation avec un gâteau au chocolat, Je suis un tremblement de terre, Le zoo des légumes, Plus tard je serai moi). Sous l’alias Pit Agarmen, il est l’auteur de deux romans de genre.
Avec son amie, Coline Pierré, il donne des lectures musicales. Ils ont également créé un atelier de sérigraphie et de création : Monstrograph.com


lundi 20 juin 2016 à 20h - invitée : Amélie Nothomb


Amélie Nothomb écrit depuis ses 17 ans, entre quatre et sept romans par an, dont beaucoup restent dans ses tiroirs par choix personnel. Ainsi depuis son entrée fracassante dans le monde de la littérature avec Hygiène de l’assassin paru en 1992, paraît chaque année chez Albin Michel un nouveau millésime.
Traduite dans 40 langues, des US au Japon, admirée autant que controversée, elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.
Le crime du comte Neville (Albin Michel) est son dernier roman.



Book d’Oreille, la première plateforme web entièrement dédiée au livre audio en langue française, est partenaire de Tête de lecture.


Théâtre La Loge

Théâtre La Loge
77, rue de Charonne - 75011 Paris
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
Tel : 01 40 09 70 40
12€ pour les personnes aux mains vides
8€ pour les personnes apportant un texte court au lecteur
www.lalogeparis.fr



Yves Heck


Originaire de Belgique où il naît et grandit, Yves Heck vit et travaille à Paris depuis une vingtaine d’années.
Comédien pour le théâtre, la danse, le cinéma et la télévision, on a pu notamment le voir dans Minuit à Paris où Woody Allen lui a confié le rôle de Cole Porter.
A l’automne 2012, il crée Les invités, seul en scène inédit de Thierry Illouz qui sera repris à La Loge au printemps prochain.

Sa passion pour la lecture à voix haute et son désir de proposer au public un rapport à la scène et au texte différents, lui ont inspiré le concept de Tête de lecture qui tourne en France et à l’international depuis plus d’un an (Marathon des mots de Toulouse, Nuit Blanche à Montréal…) et se décline également dans l’espace public (Squares en fête à Paris…).