Règlement

Bandeau Prix Lucky Luke

ARTICLE 1. PRESENTATION DE L'ANIMATION LITTÉRAIRE

1.1 Cadre

Le Prix Lucky Luke est un exercice de création de Très très courts originaux (micro-nouvelles de 6000 caractères maximum, espaces compris) autour de l’univers de Lucky Luke, qui se déroulera du 16 décembre 2016 au 10 février 2017.

Il est organisé par VINCI Autoroutes, Société par Actions Simplifiée au capital de 5 237 533 988,00 euros, immatriculée au RCS de Nanterre sous le n° 512 377 060, dont le siège social est situé 12-14, rue Louis Blériot 92500 Rueil Malmaison, et Lucky Comics, société au numéro de TVA intracommunautaire CHE 105 186 148, immatriculée au RC sous le n°Ch 550 0115762 5, dont le siège social est situé Chemin du Grand-Pré 2, CH-1510 Moudon (Suisse).

La participation au Prix est exclue pour les salariés faisant partie du Groupe de la Société organisatrice (ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Emetteur VINCI Autoroutes) et de leur famille, ainsi que de toute personne ayant participé à l’élaboration du Prix.

1.2 But

Le but de ce jeu de création littéraire sous contrainte est de promouvoir l’écriture et la lecture à travers la littérature courte. Il est aussi de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

1.3 Thème

Le Prix s'organise autour de l’univers de Lucky Luke et de ses personnages. Cet univers constitue le thème imposé aux participants.

1.4 Déroulement

Frères Dalton

Le Prix se déroule du 16 décembre 2016 au 10 février 2017.

Il est ouvert à tout participant âgé d'au moins 12 ans.

Chaque candidat peut soumettre, jusqu'au 27 janvier 2017, minuit, un Très très court (6000 caractères maximum, espaces compris) sur le thème de ce Prix.

Toutes les œuvres – à l’exception de celles ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) du site short-edition.com –, sont mises en ligne au fur et à mesure de leur réception par Short Edition et sont alors proposées au vote des internautes.

Short Edition peut prendre, seul, la décision de retirer du site tout texte qui ne lui apparaîtrait pas conforme à ses CGU.

Chaque candidat joueur ne peut poster qu’une seule œuvre.

Le Prix se déroule en deux étapes : la Qualif' et la Finale.


ETAPE 1 : LA QUALIF’


Les auteurs pourront soumettre des oeuvres jusqu'au 27 janvier, minuit. Les votes, pour cette phase de qualification, sont ouverts du 16 décembre 2016 au 31 janvier 2017, 11h.
Le 31 janvier, 15 œuvres sont choisies à partir du vote des Internautes, et 15 autres seront désignées par le Jury.

Dans le cas où moins de 30 œuvres seraient soumises, au maximum 50% des participants pourront accéder à la Finale. Les organisateurs se réservent le droit d'élargir la sélection des Finalistes.
La liste des Finalistes sera mise en ligne sur le site short-edition.com le 31 janvier à partir de 11h.

A l'issue de la Qualif', le Jury se réserve le droit de disqualifier les œuvres qui ne respecteraient pas les contraintes fixées par le thème, et ce, même si elles ont obtenu une majorité de votes de la part du Public.


ETAPE 2 : LA FINALE


La Finale se déroule du 1er au 10 février 2017, 11h.

Il y aura 2 Lauréats pour ce Prix : l’un désigné par le Public et l’autre par le Jury composé de membres de l'équipe de Short Edition et d'Achdé, dessinateur de Lucky Luke.

La liste des Lauréats sera mise en ligne le 10 février à partir de 11h sur short-edition.com. Elle pourra également être annoncée sur la page Facebook de Short Edition.

Le Jury se réserve la possibilité d'attribuer, parallèlement, une mention spéciale à toute œuvre postée qui retiendrait son attention et dont la qualité lui semblerait justifier la mise en avant et une présentation au public.

Toutes les œuvres conformes aux CGU de Short Edition, qu’elles soient ou non Finalistes ou Lauréates, resteront en visibilité sur le site short-edition.com pendant toute la durée du Prix.
Passé ce délai, Short Edition pourra décider de les laisser en ligne ou de les retirer. L'auteur peut également supprimer son (ses) œuvre(s) via Mon Compte.

1.5 Votes

Les échanges de votes, notamment ceux passant par des plateformes spécialisées (dans le trafic d'influence digitale) sont interdits.
S'il s'avère qu'il y a des votes invalides sur une œuvre, Short Edition se réserve le droit de les retirer à tout moment, que ce soit pendant le Prix ou après la fermeture du Prix, prévue le 10 février 2017 à 11h.

ARTICLE 2. MODALITES DE PARTICIPATION

2.1 Format des textes

Les candidats devront composer un Très très court de 6000 caractères maximum, espaces compris.

Le Prix étant ouvert à partir de l'âge de 12 ans, Short Edition se réserve le droit de retirer de la compétition toute œuvre à caractère pornographique.
Les lecteurs pourront par ailleurs signaler à l'organisateur des œuvres lui paraissant inadaptées au Public.

2.2 Inscription au Prix

Le Prix est ouvert à toute personne âgée de 12 ans et plus.

Les participants ne peuvent proposer qu’une seule œuvre.

Tout participant doit impérativement remplir le formulaire de dépôt d'œuvre sur short-edition.com, dans la rubrique Prix Lucky Luke, au moment de la soumission.

Les candidats peuvent soumettre une œuvre jusqu'au 27 janvier, minuit.

Les participants peuvent concourir sous pseudonyme – c’est alors le nom accolé à leur œuvre lors de sa mise en ligne – mais ils doivent fournir aux organisateurs, lors de leur inscription, leur véritable identité et leurs coordonnées complètes. Les organisateurs doivent notamment pouvoir les joindre facilement pour organiser la remise des récompenses.

ARTICLE 3. JURY ET RECOMPENSES

3.1 Composition du Jury

Le Jury sera composé de membres de l’équipe éditoriale de Short Edition et d’Achdé, président du Jury.

3.2 Lots

Le Lauréat du Jury recevra un extrait de son histoire illustré en une bande par Achdé, le dessinateur de Lucky Luke.

Le Lauréat du Public recevra la collection complète des albums de Lucky Luke (79 albums).

Et, en récompense de leurs talents créatifs, tous les Finalistes recevront un exemplaire de « La Terre promise », le nouvel album de Lucky Luke, sorti le 4 novembre 2016 (Lucky Comics).

Les organisateurs tiennent les lots à disposition des auteurs pendant une durée de trois mois. Passé ce délai, si les auteurs ne se sont pas manifestés, les lots ne seront plus délivrés.

Extraits de Lucky Luke

ARTICLE 4. DROITS, GARANTIES ET RESPONSABILITES

4.1 Garanties et responsabilités

Les participants garantissent sur l’honneur qu’ils sont titulaires des droits d’auteur.
Les participants garantissent que le (les) texte(s) qu’ils soumettent n'a (n’ont) pas déjà fait l’objet d’une publication.

Ils ne doivent pas reprendre des extraits de l’œuvre originale. Toute copie, même partielle, ou toute citation d’extraits de l’œuvre originale est illégale. Les œuvres qui en contiendront seront donc placées hors concours et retirées du site dès que l’abus aura été constaté.

4.2 Reproduction et diffusion

Les participants garantissent aux organisateurs les droits de reproduction et de diffusion sur tous supports et par tous moyens à titre non exclusif de cette œuvre.
Les participants peuvent la mettre en ligne ou la confier à un éditeur en faisant figurer la mention, en bas de l'œuvre, en caractères lisibles, « Création réalisée dans le cadre du Prix Lucky Luke, organisé par Short Edition ».

Toute personne participant au Prix Lucky Luke aura, au préalable, lu et accepté le présent règlement.

4.3 Données personnelles

Seules les données déposées volontairement par l'internaute via le formulaire de contact et la création de compte, ainsi que les données collectées par Google Analytics, l'outil de mesure d'audience utilisé sur le site pour les statistiques, sont enregistrées.
Ces données sont strictement confidentielles et ne sont pas transmises à des tiers.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l'utilisateur dispose des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données le concernant. Ainsi, l'utilisateur peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant. Pour exercer ce droit d'accès, l'utilisateur s'adressera à : Short Edition bâtiment A, 12 rue Ampère - 38000 Grenoble ou par mail : contact@short-edition.com