Règlement

ARTICLE 1. PRESENTATION DU PRIX

1.1 Cadre

Le Prix Haïkus d’Automne (Edition 2016) est un exercice de création de haïkus.

Il se déroulera du 8 novembre 2016 au 20 décembre 2016.

1.2 But

Le but de ce prix est de populariser la culture japonaise et d'inciter à une réflexion créative originale, en proposant la composition de haïkus, très courts poèmes de trois vers. Il est aussi de promouvoir l’écriture et la lecture à travers la littérature courte ; de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

1.3 Thème

Le thème du Prix est « Noisette ».

1.4 Déroulement

Le Prix se déroule du 8 novembre 2016 au 20 décembre 2016.

Chaque candidat doit soumettre un haïku sur le site short-edition.com, dans l'espace du Prix Haïkus d’Automne.
L'œuvre doit respecter le thème « Noisette ».

Toutes les œuvres – à l’exception de celles ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) du site short-edition.com –, sont mises en ligne au fur et à mesure de leur réception par Short Edition et sont alors proposées au vote des internautes.

Les échanges de votes, notamment ceux passant par des plateformes spécialisées (dans le trafic d'influence digitale) sont interdits.
S'il s'avère qu'il y a des votes invalides sur une œuvre, le Jury se réserve le droit de les retirer à tout moment, que ce soit pendant le Prix ou après la fermeture du Prix prévue le 2 décembre à 17h.

noisette

Short Edition peut prendre, seul, la décision de retirer du site tout texte qui ne lui apparaîtrait pas conforme à ses CGU.

Chaque candidat pourra proposer jusqu'à 5 haïkus.

Le Prix se déroule en deux étapes : la Qualif' et la Finale.


ETAPE 1 : LA QUALIF’


Pour cette étape de Qualif, 30 œuvres sont choisies à partir du vote des Internautes, qui est ouvert du 8 novembre 2016 au 6 décembre 2016, et 30 autres œuvres sont sélectionnées par le Jury.

Un auteur peut avoir au maximum 2 œuvres en Finale, dont seulement un sélectionné par les Internautes - celui ayant reçu le plus de votes.

Dans le cas où moins de 30 œuvres seraient soumises, au maximum 50% des participants pourront accéder à la Finale. Les organisateurs se réservent le droit d'élargir la sélection des Finalistes.

La liste des Finalistes sera mise en ligne sur le site short-edition.com le 6 décembre à partir de 17h.

A l'issue de la Qualif', le Jury se réserve le droit de disqualifier les œuvres qui ne respecteraient pas les contraintes fixées par le thème, et ce, même si elles ont obtenu une majorité de votes de la part du Public.


ETAPE 2 : LA FINALE


La Finale se déroule du 6 décembre au 20 décembre 2016.

A l'issue de cette Finale, 6 prix seront décernés :

  • 1er, 2nd et 3ème Prix du Public pour les œuvres ayant comptabilisé le plus de votes de la part des Internautes
  • 3 Prix choisis par le Jury

La liste des Lauréats est mise en ligne le 20 décembre sur le site internet de short-edition.com.
Elle pourra également être annoncée sur la page Facebook de Short Edition.

Le Jury se réserve la possibilité d'attribuer, parallèlement, une mention spéciale à toute œuvre postée qui retiendrait son attention et dont la qualité lui semblerait justifier la mise en avant et une présentation au public.

Toutes les œuvres conformes aux CGU de Short Edition, qu’elles soient ou non Finalistes ou Lauréates, resteront en visibilité sur le site short-edition.com pendant toute la durée du Prix.
Au-delà de ce délai, Short Edition pourra décider de les laisser en ligne ou de les retirer. L'auteur peut également supprimer son (ses) œuvre(s) via Mon Compte.

ARTICLE 2. MODALITES DE PARTICIPATION

2.1 Format des textes

Le haïku est un poème d'origine japonaise au format très court. Visant à exprimer la beauté de la fugacité, le haïku incite à la contemplation, la réflexion.

Les candidats devront soumettre un haïku respectant la forme traditionnelle : trois vers, composés sur le rythme 5/7/5 pieds/syllabes (et non mores/sons).

Le haïku étant une forme poétique épurée, il n'a pas de titre et ne comporte aucune ponctuation, à l’exception d’une majuscule au début du premier vers. Short Edition acceptera certaines ponctuations (par exemple point d'interrogation ou d'exclamation) lorsque le sens du haïku en dépend.

Dans un souci d'homogénéité, d'équité et de bon respect des règles de ce Prix, toute autre ponctuation s'efface.

2.2 Inscription au prix

Le prix est ouvert à tous.

Les participants peuvent proposer jusqu'à cinq œuvres.

Tout participant doit impérativement remplir le formulaire de dépôt d'œuvre sur le site short-edition.com, dans la rubrique Prix Haïkus d’Automne, au moment de la soumission de son (ses) œuvre(s).

Les participants peuvent concourir sous pseudonyme, ce sera le nom accolé à leur œuvre lors de sa mise en ligne. Après l’annonce du Palmarès le 20 décembre 2016, les Lauréats seront tenus de fournir aux organisateurs leur véritable identité et leurs coordonnées complètes afin de recevoir leur lot.

ARTICLE 3. JURY / RECOMPENSES

3.1 Composition du jury

Le Jury sera composé de spécialistes de la poésie et de l'Orient.
Il sera présidé par le poète Nicolas GRENIER,accompagné de l'écrivain-compositeur Jérôme ATTAL, la journaliste radio Aurélie GODEFROY, l’anthropologue Bernard JEANNEL et Vincent DELSUPEXHE, le co-fondateur et directeur artistique du Blues Rules Crissier Festival.

3.2 Lots

Les Lauréats seront récompensés par des lots qui seront précisés sur short-edition.com ultérieurement.

ARTICLE 4. Garanties et responsabilités

4.1 Garanties et responsabilités

Les participants garantissent sur l’honneur qu’ils sont titulaires des droits d’auteur.

Les participants garantissent que le (les) texte(s) qu’ils soumettent n'a (n’ont) pas déjà fait l’objet d’une publication.

4.2 Reproduction et diffusion

Les textes nominés pourront être reproduits et diffusés par les organisateurs – Phosphore et Short Edition – par tout moyen et sur tout support écrit ou audio, gratuit ou payant, sans limite de temps.

Les participants garantissent aux organisateurs les droits de reproduction et de diffusion sur tous supports et par tous moyens, à titre non exclusifs de cette œuvre. Les participants peuvent la mettre en ligne ou la confier à un éditeur en faisant figurer la mention, en bas de l'œuvre, « Haïkus d'Automne 2016, Short Edition », en caractères petits mais lisibles.

Toute personne participant au prix aura, au préalable, lu et accepté le présent règlement.

PARTICIPER »