Accueil

bandeau - 4e édition Matinale des Lycéens

L'aventure de la création live

Le dimanche 29 janvier, le top départ d'une aventure littéraire et conviviale sera donné !

Préparez-vous à vivre l'expérience de la création live et à écrire, de 11h11 à 18h18, sur un thème annoncé le jour même.

Cette quatrième édition de la Matinale des Lycéens avec Phosphore augure de belles créations hivernales... car quoi de mieux qu'un beau dimanche neigeux, emmitouflé sous la couette, pour relever un tel défi d'écriture ?!

Vous pouvez désormais vous inscrire pour recevoir toutes les informations le jour J.
On compte sur vous pour répondre présent et pour oser la création live !

En route pour la Master Class !

Matinale des Lycéens Phosphore

Les 20 Nominés de ce Prix seront conviés à une Master Class qui se déroulera le 8 avril au festival Le Livre à Metz. Cette rencontre exceptionnelle sera animée par Marie Desplechin, auteure de nombreux livres jeunesse : un moment d’échange et de conseils précieux, entre écrivaine et apprentis auteurs.

À l’issue de cet événement littéraire, deux Prix seront décernés dans chaque catégorie (TTC et Poème) :

  • Un Prix du Public pour l'œuvre ayant comptabilisé le plus de votes pendant la Finale
  • Un Prix du Jury décerné par le Jury

Marie Desplechin

Le premier roman de Marie Desplechin, Le Sac à dos d'Alphonse, a été publié en 1993. Il a inauguré une longue série de publications à L'école des loisirs ! Depuis cette première publication, elle n'a cessé de proposer des créations à la fois fantastiques et ancrées dans la réalité.
En 1995, elle s'est également prêtée à l'excercice de la littérature courte, avec Trop sensible, un recueil à l'attention d'un public plus adulte.

Marie Desplechin alterne entre tendresse et humour, et sa plume ne cesse de s'engager, tout en finesse et en légèreté. Dans Satin grenadine, paru en 2004, elle relate avec force et réalisme l'émancipation sociale et personnelle d'une jeune fille.
Dernièrement, dans sa trilogie Verte, Pome et Mauve, elle évoque le sujet actuel du harcèlement scolaire à travers le portrait de trois petites filles aux caractères bien différents.


MODE D'EMPLOI »


Envie d'échanger ?