Qu'est-ce que le Comité Editorial ?

Le Comité Éditorial est une partie de la communauté de Short Edition, composé de plus d'une centaine de personnes, lecteurs ou auteurs de Short Edition, volontaires et bénévoles. Ce sont de grands lecteurs passionnés de littérature, mais ce ne sont pas des professionnels.

En pratique, les membres du Comité éditorial ont accès à un espace développé en parallèle du site, sur lequel ils peuvent retrouver toutes les œuvres à lire et à évaluer. C'est dans cet espace qu'il pourra noter son avis, émettre ses remarques.

La lecture des œuvres se fait "en aveugle", c'est-à-dire sans connaître le nom de l'auteur ni les avis déjà émis par les autres membres du Comité. Ces deux informations apparaîtront lorsque l'avis sera validé, envoyé.

Pour transmettre son avis, le lecteur doit sélectionner une notre entre 1 et 10 et noter sa justifications et ses remarques dans une zone "Commentaires".

Les évaluations et commentaires des membres du Comité éditorial servent de base à la Direction Editoriale, qui décide chaque jour de la publication des œuvres.

En savoir plus sur le suivi des œuvres

Comment puis-je faire partie du Comité Editorial ?

Participer au Comité éditorial engage un lecteur à consacrer 2 à 3 heures par semaine de son temps libre. Ce temps est nécessaire pour toujours garder le référentiel de jugement et déposer son avis objectivement.

Si vous souhaitez rejoindre le Comité éditorial, une dernière précision s’impose ! Nous publions, pour le Grand Prix du Court, en moyenne 1 œuvre sur 4 ou 5… ce qui signifie que les Lecteurs du Comité éditorial acceptent de lire avec fermeté mais bienveillance 4 à 5 fois plus de textes non publiables.

Après avoir lu ces quelques informations qui vous en disent plus sur le fonctionnement du Comité, si vous pensez avoir la disponibilité et la motivation pour rejoindre les Grands Lecteurs, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@short-edition.com.

Nous attendons votre mail !