Partenaires et soutiens

Partenaires

Zagatub

Zagatub, créé par Butagaz, est le programme de soutien aux jeunes entreprises dont les nouveaux services contribuent à améliorer le confort de la maison et de ceux qui y vivent.
Fournisseur d’énergie depuis 1932, Butagaz innove en permanence pour apporter toujours plus de confort à ses clients à travers ses produits et services et aujourd’hui grâce à des start-up innovantes.
Les moments consacrés à la lecture étant indissociables de l’idée de confort – un confort intelligent grâce à la littérature – Butagaz a proposé à Short Edition de rejoindre ce programme Zagatub.

Zagatub s’engage toujours plus dans l’apprentissage de la lecture pour les enfants, en participant au lancement et au développement de Short Edition Jeunesse.
Ce nouveau projet marque le désir de Zagatub et de Bob, sa mascotte, d’accompagner les parents et les enfants dans le monde de la littérature et de la création.

Livres en Tête

Le Festival Livres en Tête est le premier festival à célébrer la lecture à haute voix en France. Il est le résultat d’une motivation partagée par le collectif des Livreurs, lecteurs sonores, professionnels de la lecture à haute voix, et par le Service culturel de la Sorbonne (Paris IV), résolus à faire connaître cette pratique artistique sur la scène culturelle française.

Chaque année, à la fin du mois de novembre, Les Livreurs font découvrir des textes truculents accompagnées de numéros variés entre exercices de « dégustation littéraire » et numéro d’effeuillage burlesque, dont le bouquet final est un Bal à la Page, soirée dansante alternant avec des jeux de lecture à haute voix. De nombreuses personnalités participent chaque année à cet événement littéraire.

Short Edition et le Festival Livres en Tête organisent en partenariat le concours Livres en Tête - Short Edition : chaque soirée du festival, l'oeuvre lauréate est lue à haute voix.

Pour plus d'informations : Livres en Tête

Tête de Lecture

Présenté par Yves Heck, Tête de lecture, le rendez-vous littéraire d’un nouveau genre, est un spectacle unique et éclectique, où le hasard et les goûts du public font le programme. Chaque spectateur peut apporter un texte de littérature. S’il est tiré au sort, le texte apporté est lu au débotté par le comédien Yves Heck, créateur du concept.

De nombreux écrivains ont contribué au succès de Tête de Lecture, notamment Marie Nimier, Eric Reinhardt et David Foenkinos. Tête de lecture vous donne rendez-vous à La Loge, Paris 11ème, tous les derniers dimanches du mois à 17h30.

Et chaque mois, Short Edition fait découvrir l'un de ses talents, parmi les lauréats du Grand Prix du Court.

Pour plus d'informations : Tête de Lecture

Phosphore

Phosphore est le magazine mensuel d’actualité dédié aux jeunes entre 14 et 19 ans, édité par le Groupe Bayard. Rédigé par des journalistes professionnels, c’est également et avant tout un magazine dans lequel les jeunes s'adressent aux jeunes à travers des portraits, des témoignages, des interviews, des décryptages fouillés de l’actualité afin de s'ouvrir sur le monde, mieux se connaître soi-même et réussir son avenir.

Phospore et Short Edition organisent conjointement, chaque année, La Matinale des Lycéens, un événement de création littéraire en live dédié aux 14-19 ans.

Pour plus d'informations : Phosphore
Pour plus d'informations sur La Matinale des Lycéens organisée par Short Edition et Phosphore :
La Matinale des Lycéens 2014 et La Matinale des Lycéens 2015

RFI

RFI (Radio France Internationale) est une radio publique française d’actualités, diffusée mondialement en français et en 12 langues étrangères. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau unique de 400 correspondants sur les 5 continents, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. RFI réunit chaque semaine près de 40 millions d’auditeurs à travers le monde et son offre « nouveaux médias » (site Internet, applications mobiles…) enregistre 10 millions de visites chaque mois.

RFI est partenaire de La Matinale des Lycéens et s'associe à Short Edition et Phospore pour la promotion de cet événement culturel.

Pour plus d'informations : RFI

Prix de la Nouvelle Humoristique Francophone

Chaque année l’association Libres Plumes organise le Prix de la Nouvelle Humoristique Francophone et invite les auteurs à laisser libre champ à leur humour mais au format court !

Cet événement compte parmi son Jury des personnalités de monde littéraire tel que Philippe Jaenada (auteur de Sulak qui a reçu le Grand Prix des Lycéennes de Elle 2014), Romain Puertolas (auteur de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa qui a reçu le Prix Jules Verne 2014 et le Prix Audiolib 2014), Franz Bartelt (Les Fiancés du paradis, La Chasse au grand singe, Terrine Rimbaud), Valérie Domain (journaliste et auteure de Au secours, maman veut tout changer !).

Isabelle Pleplé, co-fondatrice de Short Edition, est également membre du Jury du Prix de la Nouvelle Humoristique Francophone, dont Short Edition est partenaire.

Libres Plumes est une association qui organise des ateliers d’écritures. Elle a pour but de favoriser l’échange entre participants et de développer la créativité de chacun, de promouvoir l’écrit auprès de tous les amoureux de la langue française.

Pour plus d'informations : Prix de la Nouvelle Humoristique Francophone

Les Laboratoires d'informatiques : le LIMSI, le LIRIS et le LIG

Le programme de recherche Big Data de Short Edition est réalisé en collaboration avec trois laboratoires spécialisés en intelligence artificielle : le LIMSI, le LIRIS et le LIG.

  • Le LIMSI (Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur) est le laboratoire adossé à l’Université Paris Sud (Orsay). Ce laboratoire couvre un large domaine. Une majeure partie des recherches du LIMSI est tournée vers le développement de systèmes de communication et d'interaction entre l'homme et la machine, notamment l’analyse automatique de la langue écrite et orale et du traitement du signal à ses composantes sémantiques.

  • Le LIRIS (Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information) est une unité mixte de recherche dont les tutelles sont le CNRS, l'INSA de Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1. Le champ de recherche de ce laboratoire est les Sciences et Technologies de l’Information, dont notamment la construction d'algorithmes visant la compréhension de données multimédia et se déclinant en termes d'acquisition/reconstruction, d'indexation, de modélisation, de classification ou de reconnaissance automatique du contenu.

  • Le LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble) est adossé à l’INRIA et au CNRS. Il a notamment pour axe de recherches le traitement des données et connaissances, qui englobe dans son champ le traitement automatique des langues, l’analyse de données complexes, le traitement d’algorithme, l’extraction et la représentation des connaissances,…

Pour plus d'informations : LIMSI, LIRIS et LIG

Aleph-Écriture

Aleph-Écriture est un centre de formation à l'écriture créé en 1985. Acteur pionnier et expérimentateur des ateliers d'écriture en France, il a développé des pratiques vivantes à destination du grand public et des institutions.

Aleph-Écriture anime également la revue web l’Inventoire qui propose des interviews d’écrivains, des propositions d’écriture, des interventions pédagogiques et des chroniques littéraires.

De nombreux auteurs Short Edition participent aux ateliers d'écriture Aleph-Écriture. Short Edition et Aleph-Écriture encouragent dans un même élan l'écriture sous toutes ses formes.

Pour plus d'informations : Aleph-Écriture

SOUTIENS

Le groupe L'Express

Le Groupe L'Express, qui édite notamment les titres L'Express, LiRE: et L'Etudiant, est entré dans le capital de Short Edition début 2014 via son véhicule d'investissement L'Express Ventures.

Pour plus d'informations : Groupe L'Express

Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre a apporté un soutien déterminant aux fondateurs de Short Edition dès le lancement du projet à partir de 2011.

Réseau Entreprendre est une association française reconnue d’utilité publique regroupant plus de 5 000 chefs d’entreprise qui accompagnent bénévolement chaque année 500 nouveaux dirigeants créateurs d'entreprises.
Réseau Entreprendre apporte aux créateurs, outre l'accompagnement par un chef d'entreprise ou un expert sur une durée de 3 à 5 ans, un prêt d'honneur et un lieu de rassemblement régulier avec d'autres porteurs de projet.

Réseau Entreprendre se développe très vite.
La confédération compte, en 2015, 82 associations locales dont 28 sont situées en Europe et au Magrheb. Elle a contribué à créer ou à sauvegarder 50 000 emplois depuis 1986.

Pour plus d'informations : Réseau Entreprendre