Le Comité de lecteurs

Le Comité de lecteurs est une partie de la communauté de Short Edition : il est composé d'un peu plus d'une centaine d'internautes, lecteurs ou auteurs de Short Edition, volontaires et bénévoles : ce sont des lecteurs aguerris, férus de littérature, mais ce ne sont pas des « pros ».

S'engager dans le Comité de lecteurs demande une disponibilité d’environ 2 heures par semaine : c’est une durée en deçà de laquelle il est compliqué de rendre un avis objectif, car on perd facilement le référentiel de jugement.

Pourquoi intégrer le Comité ?

Short Edition est l’éditeur communautaire de littérature courte. Nous croyons beaucoup au fait qu’une communauté de lecteurs puisse faire ressortir les meilleurs auteurs, et qu’ils sont également les mieux placés pour échanger avec les auteurs sur leur ressenti à la lecture.

Ainsi, nous avons choisi d’impliquer directement les lecteurs qui le souhaitent dans le processus éditorial. Pour ce faire, nous avons imaginé le site de manière à ce qu’il fonctionne essentiellement grâce à ses communautés : celle des internautes – lecteurs et auteurs –, dont les votes font ressortir Finalistes et Lauréats du Public ; et celle du Comité de lecteurs, dont la participation est essentielle pour lire et nous aider à sélectionner les œuvres reçues dans l’espace du Grand Prix.

Intégrer cette petite communauté du Comité de lecteurs, c’est donc…

  • s’engager davantage dans la vie de la communauté en ayant accès à un espace confidentiel,
  • participer à la promotion de la littérature courte en étant au cœur du processus de sélection des œuvres pour le Grand Prix,
  • veiller à la qualité des publications...
  • ... tout en donnant la chance aux auteurs, avec bienveillance, d’être publiés ou d’obtenir des retours constructifs sur leurs œuvres,
  • échanger avec les autres membres autour des lectures du Grand Prix, de la lecture en général… et de bien d’autres sujets !
  • entretenir une relation de confiance mutuelle avec l’équipe éditoriale de Short Edition.

Fonctionnement

Chaque membre du Comité a accès, sur le site, à un espace particulier sur lequel il retrouve l'ensemble des œuvres à lire et à évaluer pour le Grand Prix. C'est dans cet espace qu'il pourra émettre son avis et saisir son évaluation.

Les évaluations s'effectuent « à l'aveugle », c'est-à-dire sans connaître le nom de l'auteur ni les évaluations des autres, qui apparaîtront une fois la note et l'évaluation validée..

Pour donner son évaluation, le lecteur doit saisir une note entre 1 et 10 et remplir la zone « Commentaires », destinée argumenter et justifier la note.

La publication est décidée chaque jour par l'équipe éditoriale sur la base des évaluations et des commentaires des membres du Comité.

Intéressé(e) ?

Nous sommes amenés à publier en moyenne 1 œuvre sur 3... ce qui signifie que, en tant que membre du Comité de lecteurs, il faut accepter de lire, avec attention et bienveillance, 3 fois plus de textes qui ne seront pas retenus que de textes de qualité suffisante pour participer au Grand Prix...

Après ces quelques informations qui vous ont permis de comprendre un peu mieux les grands principes de fonctionnement du Comité, si l’idée de participer est toujours là.... contactez-nous afin que nous en parlions ensemble !


NOUS CONTACTER »