La Matinale de la short Littérature en quelques mots...


C'est donc le 25 octobre 2012 qu'a eu lieu à Paris La Matinale de la short Littérature. Ce premier concours créatif et littéraire organisé par Short Edition et placé sous la présidence de David FOENKINOS a mis à l'honneur le format court et les nouveaux talents du mouvement short.

De l'imagination en direct et du short sous toutes ses formes !

Pendant 7 h 07, 36 auteurs (sélectionnés parmi 140 candidatures) se sont mesurés les uns aux autres, dans les catégories Nouvelles, Strips, Poétik et Très Très Court. 7 heures et 7 minutes de création intense sous la contrainte du lieu et du thème. Avec 1 200 € de dotation au Lauréat de chaque catégorie.

Le défi n'en a pas fait ciller un seul.

Ils se sont tous levés aux aurores (et nous aussi !), venant de toute la France, de Belgique et de Suisse. Ils sont arrivés fébriles et encore endormis. Après un ou deux cafés, et deux mots d'encouragements, l'annonce du thème imposé :

« Ca commence par un vol, et il est question de [ver] et de pêches ».

Sans hésiter, chacun s'est mis à bucher, à bouillir, à chercher LA bonne idée, la perle du court.
 


Certains ont convoqué les Muses de l'inspiration, d'autres se sont heurtés à la page blanche... mais tous ont créé avec entrain. Concentration sur les fronts et effervescence dans l'air.
 


Jusqu'à ce que retentisse le gong, entre sourires satisfaits et mines plus indécises.

Le Jury, lui, n'a disposé que de 3 heures pour s'atteler à la difficile tâche de la lecture, de l'évaluation et du choix. 3 heures de discussions et de débats pour élire les Lauréats de la Matinale !

Composé de 20 membres (5 par catégorie), ce Jury était présidé par David FOENKINOS, auteur reconnu et grand vendeur de livres, notamment Le potentiel érotique de ma femme et La délicatesse (qu'il a adapté au cinéma avec en rôle principal Audrey Tautou). Le Jury était composé de professionnels, de lecteurs de Babélio (premier réseau social de lecteurs) et de membres du Comité éditorial de shortEdition.

 


Le cocktail d'annonce du Palmarès a couronné cette journée, finalement pas si courte et très intense !

Du beau monde et des tintements de verres... l'occasion pour tous d'échanger autour du court, et de faire de la short Littérature une expérience vivante et créative.

 


Les œuvres primées !
 

Nouvelles : Circumnavigation, Elodie Torrente
(retrouvez le témoignage de son expérience sur son site internet perso !
)
Poetik : On m'a volé mes vers, Camille de Vitry
TTC : Un papa modèle, Marieke Poulat
Strips : Ver de péché, Ugo Bagnarosa


Découvrez tous les textes créés pendant La Matinale, c'est par ici !

 

 

 

Pour plus de photos, rendez-vous sur notre album Facebook !