Charte des commentaires


Bienvenue dans la communauté Short Edition

La littérature (courte) est avant tout une passion et un loisir qui s’adresse à tous. La diversité et l’éclectisme de la communauté Short Edition font donc toute sa richesse, c’est pourquoi il nous tient à cœur de les préserver : commentaires respectueux et échanges constructifs sont donc nos meilleurs alliés à tous !


RESPECT ET BIENVEILLANCE

Un mot d’encouragement, un avis avisé, une critique fine… Quel que soit votre commentaire, courtoisie et diplomatie sont de mise.

  • Pour tous les internautes, les discussions sont d’autant plus intéressantes et enrichissantes lorsque les échanges sont constructifs.
  • Pour les auteurs, les conseils et les critiques argumentées sont également de formidables moyens de progresser et d’obtenir plus de votes.

Vous, lecteurs et auteurs, avez donc tout intérêt à nuancer vos propos et à faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement !


FIABILITE ET CONFIANCE

La légitimité de Short Edition passe avant tout par la fiabilité de ses contenus, qui fait de notre site un espace de confiance et un lieu sûr pour tous les internautes, quels que soient leur âge, leur groupe social, leur culture...

Les propos malveillants, injurieux ou racistes n’ont donc pas lieu d’être sur notre site; et nous nous réservons le droit de retirer tout commentaire hostile, voire de supprimer le compte de tout internaute irrévérencieux.


MODÉRATION DES COMMENTAIRES

Afin de préserver la quiétude de notre site et de nous aider à maintenir l’esprit convivial et constructif du forum, nous avons mis en place un système qui vous permet :

  • De modifier ou supprimer vos propres commentaires :
    Lorsque vous supprimez un commentaire, toutes les réponses qui lui sont associées sont également supprimées pour, qu'en cas de litige sur une conversation complète, vous ne soyez pas obligé de supprimer les commentaires malveillants un à un. C'est pourquoi, lorsque vous souhaitez corriger un commentaire, il vaut mieux choisir de le modifier plutôt que de le supprimer.
  • De supprimer vous-même les commentaires qui sont publiés sous vos oeuvres ou en réponse à vos propres commentaires
  • De nous signaler tout commentaire désobligeant ou hors de propos afin que nous puissions intervenir si nécessaire

Pour réaliser l'ensemble de ces actions, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche située en haut à droite du commentaire concerné.

Si, après avoir posté un commentaire, vous constatez qu'il tarde à s'afficher, nous vous conseillons d'actualiser la page de votre navigateur avant de le réécrire un seconde fois. Les conversations ne sont pas tout à fait instantanées !

Enfin, si vous supprimez un commentaire (voire une conversation) par erreur, ils sont conservés en interne pendant quelques jours afin que nous puissions les rétablir si vous nous en faites la demande par email à contact@short-edition.com


Etre courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur le site.


Vous avez bien sûr le droit de ne pas apprécier une oeuvre, et même de la détester... Nous vous demandons alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Sans laisser de commentaire désagréable à l'endroit de l'auteur... ou d'autres lecteurs qui pourraient lui trouver un intérêt.

Après voir lu un livre que vous n'aimez pas, vous ne retournez pas en librairie écrire sur des exemplaires encore à la vente que vous ne l'aimez pas, que vous le trouvez indigent et sans intérêt. Vous laissez un autre lecteur libre de l'acheter... Sur Short Edition, nous vous demandons de faire de même avec les oeuvres de nos auteurs.

Ensemble, nous pouvons donc veiller à la bonne ambiance du forum et ainsi contribuer à enrichir la communauté Short Edition de conversations passionnées et passionnantes…

Car grâce à vous et avec vous, le talent court… toujours courtois !