Temps de lecture
1
min

 Aventure Histoires pour enfants

Once upon a time in Provence 

Marie Wouters

Marie Wouters

651 lectures

28 voix

Je file comme le vent sur mon fier mustang.

Je vais à toute allure et ne crains rien ni personne. C’est moi le plus valeureux guerrier de ma tribu.

Je dépasse le figuier chargé de ses fruits noirs, le cabanon en pierres recouvert de ronces, le champ aux vignes bien alignées...

J’ai repéré un troupeau de bisons dans la prairie. Un grand troupeau, près du grand chêne, juste au bout du chemin. Alors, j’ai revêtu ma plus belle parure de plumes, décroché mon arc et mes flèches, et me voilà parti sur les traces de Tatanka, le grand bison.

Ce soir, ce sera la fête au campement tandis qu’on fera bouillir la viande. Les squaws mettront les peaux à sécher pour en faire des tipis ou des vêtements. Les braves danseront autour du feu pendant que l’Homme-médecine chantera pour Wakan Tanka, le Grand Esprit.

Ce soir, la tribu réunie écoutera le récit de mes exploits...

J’arrive au grand chêne. Le troupeau est en vue. Il vaut mieux laisser ma monture ici pour ne pas me faire repérer. Va, mon beau. Régale-toi de ces trèfles en fleur.

À plat ventre sur la terre rouge et sèche, j’avance tel un crotale parmi les herbes hautes. Des sauterelles aux ailes roses s’envolent tout autour de moi. Des brindilles me piquent le nez. Je me relève doucement pour repérer l’animal qui sera la cible de ma première flèche et... Oh ! Par tous les totems du Colorado ! Le troupeau est gardé par un énorme loup ! Je n’avais pas prévu ça ! Il n’a pas l’air commode, en plus...

— Julie ! Houhou ! Juuulie !

Sonia ? Mais qu’est-ce qu’elle fait là, dans mon chemin ?

Évidemment, le chien-loup s’est mis à aboyer. Les bi... – les brebis bêlent à tout va... – le berger tente de faire taire tout le monde en criant plus fort... Je me relève, agacée, pour faire face à mon importune camarade.

— Comment t’as su que j’étais là ?

C’est vrai, quoi. J’étais pourtant bien cachée.

— J’ai vu ton vélo, près du chêne. Qu’est-ce que tu faisais, là, dans l’herbe ?
Ben, et toi ? Qu’est-ce que tu viens faire ici ? C’est très loin de chez toi.
— J’suis venue cueillir des mûres. Mon grand-père m’a dit qu’y en avait plein dans ce chemin. Regarde tout ce que j’ai trouvé !

Elle brandit joyeusement son panier de ses mains bleuies. La vache ! Elle a dévalisé toutes les mûres du coin !

— Bon, je dois y aller. On se voit à l’école ! Salut Julie !

C’est ça, ouais... On se voit à l’école...

Allez viens, Jolly Jumper. La chasse est finie pour aujourd’hui. De toute façon, ça doit être l’heure de Récré A2...