433 lectures

15 voix


« Ce matin, Camille a téléchargé l'appli...». J'avoue être restée interdite, ma tasse de café à la main, me demandant, en lisant ce message sur mon ordinateur, pourquoi mon adorable petit-fils Alex me parlait de Camille et d'appli au lieu de me souhaiter « bonne fête Mamie » comme je m'y attendais.

Bien que parti en vacances de neige avec ses parents, j'étais pourtant certaine qu'il n'oublierait pas la fête des grands-mères et qu'il m'enverrait un petit mot avant d'aller dévaler les pistes. Je m'étais donc, comme chaque matin, préparé un bon café et j'avais cliqué sur ma messagerie. Après le lot habituel de messages publicitaires j'y trouvai, comme je m'y attendais, un message d'Alex.

Sauf que... qui était cet ou cette Camille ? Qu'est-ce que ça voulait dire : l'appli... ? Après une brève recherche, j'en déduisis qu'il s'agissait d'une « application » mais je n'étais pas plus avancée.

Je connaissais bien sûr ce mot pour l'avoir souvent lu sur mes cahiers d'écolière : « Travaillez avec plus d'application ». Je me souvenais aussi des applications de rigolos à la moutarde sur la poitrine que ma mère m'infligeait quand je toussais. Mais, de toute évidence, il devait s'agir d'une autre application, une nouvelle venue, surgie du cerveau enfiévré d'un dingo de l'informatique. Je répondis aussitôt à Alex :

« Rien compris, peux-tu développer ? »

J'en étais assez fière de mon « développer ». Il faisait grand-mère branchée. Alex avait trop souvent l'impression que je n'y connaissais rien en informatique. Il faut dire qu'il m'avait plus d'une fois tirée d'embarras mais il ne soupçonnait certainement pas que je fréquentais les forums (fora pour les puristes). Ah ah ah ! Et « développer » c'était là que je l'avais découvert.

Et cette Camille qui ça pouvait bien être ? Il ne m'en avait jamais parlé. Je croyais d'ailleurs ce prénom oublié mais, depuis quelque temps, on voyait ressurgir des prénoms étranges, des Eudes, Gontran, Hortense ou Domitille et tous occupés à télécharger des applications ! Et pendant ce temps-là, on oubliait de souhaiter bonne fête à sa grand-mère !

Et puis je reçus un autre mail – ou plutôt un autre courriel – d'Alex et je lus « Me suis trompé, c'était un message pour Balthazar. Bisous ».
Balthazar ? Mais qui c'était encore celui-là ?
Et puis : « Me suis emmêlé dans mes contacts et c'est Balthazar qui a reçu Joyeuse fête ma Mamie que j'aime. Ah ah ah ! ».

Mon Alex... je me disais bien aussi... il ne pouvait pas oublier. Il est si chou !

Plotine, 72 ans



« Ce matin, Camille a téléchargé l'appli... ». Et... envoyer !

Ça y est, on va enfin pouvoir tester cette fameuse application dont tout le monde parle ! Je suis quand même dégoûté de ne pas pouvoir l'utiliser directement sur mon téléphone... J'en ai eu un pour Noël, mais ce n'est pas le dernier modèle.

En même temps, c'est Mamie qui a choisi ce téléphone et elle n'y connait rien du tout. Et puis elle dit toujours que « À ton âge, on ne devrait pas avoir ce genre d'appareil ». Elle trouve que les jeunes touchent aux nouvelles technologies de plus en plus tôt...

Au fond, elle a peut-être un peu raison, quand je vois mon petit frère sur sa console. Mais on dirait qu'elle est restée en 1990 : « Hého Mamie, on est en 2019, y a plus personne qui a ce genre de portable aujourd'hui ».

Dès que j'ai su que Camille avait téléchargé ce jeu qu'on attend depuis quatre mois, j'ai envoyé un message à Balthazar. C'est lui le plus grand fan de la saga... C'est quand même bizarre comme nom Balthazar, c'est pas un nom de vieux ? Aujourd'hui, j'ai l'impression que les vieux prénoms redeviennent à la mode... Y a qu'a voir dans ma classe : Louise – il y en a deux – Émile, Albert ou encore Adélaïde. En fait, j'ai l'impression que la mode des prénoms... c'est cyclique.
Mon portable vibre, c'est Balthazar. Il doit être fou de joie à l'heure qu'il est.

« Je crois que tu t'es trompé... Je suis pas ta Mamie, mdr ».

Ah ! Mince. Je crois que je lui ai envoyé le message destiné à ma grand-mère. Oh non... je suis sûr qu'elle a rien compris à mon message sur l'appli de Camille...

Mais je l'adore ma Mamie... Elle est géniale. À chaque fois que je vais chez elle, elle nous fait des délicieuses crêpes et joue avec nous et puis elle me dit à quel point mes amis ont des noms bizarres. Je l'aime bien ma Mamie. Et voilà, j'en étais sûr, elle me répond :

« Rien compris. Peux-tu développer ?"

Bon c'est pas grave, je vais lui expliquer parce que sinon je ne vais plus m'en sortir : " Me suis emmêlé dans mes contacts et c'est Balthazar qui a reçu Joyeuse fête ma Mamie que j'aime. Ah ah ah ! "

Maintenant, il faut que j'explique à Balthazar : « Dsl me suis trompé dans les contacts. Du coup Mamie a reçu le message : « Ce matin, Camille a téléchargé l'appli » ».

J'ai pas dû attendre longtemps pour avoir une réponse... Enfin... de Balthazar du moins : « C'est vrai !? Elle a réussi à télécharger le jeu Mickey Adventure 3 ?! On va être les premiers de notre classe de CM2 à le tester, même la maîtresse va être jalouse ! ».

Théo, 16 ans