Forum | Le Tripot

JEU TUC-O-FI (3) 2018

Image de JACB
JACB · il y a
Une nouvelle page mais toujours le même défi:

5 mots, une phrase pour un cadaveski.

...et plus on est de fous, plus on rit !

·

Pour poster des commentaires,
Image de JACB
JACB · il y a
211: caméléon; décrépitude; siphon ; exfolier; corrosive
-Puisque je te dis qu'ils s'amusent !

·
Image de Vegas sur sarthe
Vegas sur sarthe · il y a
Allez ! Strip-tease :)

"Qu'est-ce qu'ils sont en train de faire les patrons ?"
"Laisse tomber, y sont siphonnés"
"Elle a l'air d'aimer ça la vieille !"
"Ouais... la décrépitude ça ferait aimer n'importe quoi"
"Quand même, ça les gêne pas de s'exfolier devant nous ?"
"C'est juste leur peau d'hiver, ça repoussera"
"Faut avoir l'esprit drôlement corrosif pour oser faire ça, non ?"
"Puisque je te dis qu'ils s'amusent !"
"Tu veux que j'te dise ? Heureusement que nous on est des caméléons..."

·
Image de JACB
JACB · il y a
Et comme d'habitude on passe par toutes les couleurs en vous lisant Vegas !!!!!!!!!!!!!!!
·
même celles qui ne sont pas dans les manuels zoologiques
·
Image de Alain Chenoz
Alain Chenoz · il y a
Peace and Love...

Le combi Volkswagen orange au bas de caisse recouvert d'un liseron psychédélique peint un peu grossièrement stoppa brutalement. Un nuage de poussière sucra lentement le chemin de terre et la végétation rase qui le bordait.
L'auto-stoppeur qui cuisait depuis des heures dans ce coin perdu du Larzac embrassa par superstition sa breloque Peace and Love qui se balançait à chacune de ses enjambées et s'approcha du véhicule. Il était immatriculé NL et le t-shirt de la conductrice l'était aussi.
Une tour phallique s'échappait du bas de son ventre et venait mourir dans l'échancrure de sa généreuse poitrine, des voiles en croix concentrant encore plus le regard.
Pratiquer le stop dans ces temps là c'était aussi accepter d'être parfois cause de dispute ou de rififi, mais c'était la condition sine qua non pour se déplacer à peu de frais...et le lascar guignait les yeux de la belle et les ailes du moulin en se réjouissant à l'avance de tout ce beau grain à moudre.

·
Image de Coum
Coum · il y a
De quoi remettre les pendules à l'heure...
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Bla bla car on attend la suite...
·
Image de JACB
JACB · il y a
Dans le Larzac, y'a parfois des mirages !!!!!!!!!!!!!!
·
Moi, je me méfierais d'un combi Volkswagen équipé d'un double W :)
·
Image de Alain Chenoz
Alain Chenoz · il y a
Avec la poussière on ne voyait pas bien...
·
Image de JACB
JACB · il y a
Ce 210 qui relaie une vraie légende :
Rififi quand le diable ayant quitté Vauvert débarqua dans la Creuse chez un meunier qui sucrait les fraises au grand-dam de Liseron sa fille préoccupée par le commerce de la farine condition sine qua non à un pont enjambant la rivière dont le flux avait pris trop d’importance. Le vieux encore rusé promit la main de sa descendance au démon libidineux le défiant de construire passerelle solide avant le chant du coq. Et le lascar guignait les yeux de la belle et les ailes du moulin tout en empilant avec dextérité les pierres C’est entre chien et loup que le coq au son d’une breloque habilement tintée, fit échouer l’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui il manque une pierre au pont du Diable.
...Je vous invite à aller vérifier, c'est un très joli coin !

·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Pas si malin le Malin...
·
La ponctualité du coq laisse à désirer :)
·
Image de JACB
JACB · il y a
vous êtes tous en verve, alors un 210: sine qua non; breloque; rififi; sucrer; liseron.
la phrase: Et le lascar guignait les yeux de la belle et les ailes du moulin.

·
Image de Coum
Coum · il y a
Il y avait du rififi dans la breloque, son bracelet était agrémenté d'ornements et tintait ; diguiling... diguiling !! Sa main directrice se dirigeait vers la dernière action, l'ultime phase du dessert. La condition sine qua non de la réussite, c'était la fine pluie de sucre glace. Il s'écoulait comme du liseron afin de sucrer en cascade le vieux mur bâtit en nougatine. Et le lascar guignait les yeux de la belle et les ailes du moulin.
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Un petit conte d'après Noël

Il y avait du rifi chez deux hommes : l'amoureux et le paternel de la belle. Refusant qu'un faquin lui sucre fifille, l'intransigeant meunier avait posé une condition sine qua non aux épousailles : que le prétendant apporte au moulin cent sacs de grains de cent livres chacun. Oui, mais sur son dos...
Pour lui donner du cœur, la belle avait remis en secret à son bien-aimé une breloque incrustée d'un liseron de nacre. Et, le talisman sur son cœur, tandis qu'il ahanait et suait dans l'impitoyable montée, le lascar guignait les yeux de la belle et les ailes du moulin.

·
Ce 210 nous aura donné du grain à moudre. Le tien est tout à fait dans le thème !
·
en verve pour ce 210 évocateur

Ce soir-là le coeur de la butte Montmartre battait la breloque, à deux pas du Moulin de la Galette le ciné XIII Théâtre – à défaut du ciné qua non –
leur offrait ses antiques sièges de velours rouge.
On y jouait Du rififi chez les hommes, un film vieillot avec Jean Servais et Jules Dassin mais ils s'en foutaient pas mal. Il lui offrit une barbe à papa toute de coton sucré.
Elle s'appelait Lisette mais elle préférait Liseron; elle sentait bon l'amande et les fleurs des champs et le lascar guignait les yeux de la belle et les ailes du moulin.

·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
"Un dimanche à la campagne", c'est la toile qu'ils auraient dû se faire.
·
Image de JACB
JACB · il y a
Allez Vegas, vous tenez là un joli début de TTC, envolez-vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
·
Si je devais en faire un TTC je commencerais par ce 210bis... en moins poétique :)

Y'a du rififi dans l'bas rein, du vague-à-l'âme dans la creuse, du clapotis dans l'aine et d'la moiteur dans la gironde.
Lui c'est Ramon, ça s'invente pas et elle on saura pas; les présentations c'est du temps perdu et pis deux doigts de portos ça s'refuse pas...
Son p'tit coeur cabossé bat la breloque, y'a marée haute à Etretat, des cris d'mouette effarouchée et d'la mousse sur le liseron comme aux grandes marées en somme.
Branle-bas de combat.
Il est grand temps d'tirer un bord, de hisser la vergue, de souquer ferme, de lui sucrer l'beignet, de l'acculer !
Elle battait des bras tous azimuts comme Manaudou à Séoul en 88 et le lascar guignait les yeux de la belle et les ailes du moulin.
Elle miaule, elle piaille, elle glapit, elle jappe... on va la perdre, putain ! Comme dirait l'éjaculateur tardif, faudrait conclure mec, sine qua non

·
Image de JACB
JACB · il y a
Y'a du vent dans vos voiles avec Eleanor, Vegas ! Vous êtes déchaîné !
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Alerte verte dans tous les départements !
·
One more 209 :
Un lézard bleu rayé de vert traînait sa pesante roulotte
Il s'en fut au diable-vauvert écouler sa camelolotte...
Vilipendé de toutes parts, raillé, sali et brocardé
Traité de nouille et de tocard il se trouva bien emmerdé
quand ayant pris une gamelle sur l'interminable dédale
la roulotte démissionna en lui rabotant la caudale
il en perdit son appendice, involontaire autotomie
mais pour danser la ri-dondaine il gagna en ergonomie

·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Sans sa caudale, le tocard n'aura plus que dalle
à offrir aux belles de passage.

·
Image de JACB
JACB · il y a
y'a vraiment du sang neuf chez vous Vegas, 2018 vous booste ! Super le lézard mi-vert à vauvert !!!!!!!!!!!
·
Image de Volsi
Volsi · il y a
Splendide !!! :)
·
Image de JACB
JACB · il y a
209:Caméléon vilipendait le lézard
Qu’à tout va il traitait de tocard
À tant vanter l’éclat de sa vaisselle
Prôner l’émail bleuté de ses gamelles.
Pour danser trop faridondaine
Sur qualités de ces aubaines
il s’en fut au diable-vauvert
Écouler sa camelote à Vancouver.

·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Très jolie fable.
·
on dit pourtant qu'à Vancouver y'a pas d'lézard
·
Image de JACB
JACB · il y a
Comment Vegas, vous ne connaissez pas les lézards d'hiver qui se baignent dans le saint Laurent ? Ils ont des écailles waterproof doublées de pilou.
·
c'est pourquoi ils se les caillent ?
·
Image de JACB
JACB · il y a
Vouiiiiiiiiiiiii
·
Image de Volsi
Volsi · il y a
Ce vendeur aimait les pigeons. C’était un charlatan, un imposteur exhibant ses contrefaçons. Je me ris, dondaine, de ses allures de dindon, je me ris, dondon, de sa bedaine, le vilipendai tant et tant qu’il s'en fut au diable-vauvert écouler sa camelote. Mais aujourd’hui, rire me manque et je regrette ce tocard. Je m’ennuie et perds l’appétit, c’est comme si on avait mis une queue de lézard dans ma gamelle.
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
J'adore la queue de lézard dans la gamelle. C'est peut-être bon, après tout.
·
Image de JACB
JACB · il y a
C'est qui, c'est qui Volsi ?
·
Image de Volsi
Volsi · il y a
botulisme et mouche cousue
·
Tu te ris dondaine et nous donc :)
·
Image de Alain Chenoz
Alain Chenoz · il y a
Ça se termine toujours en queue de poisson !
·
Image de Alain Chenoz
Alain Chenoz · il y a
Il s'était échappé depuis un petit quart d'heure pour faire le lézard dans le creux de la butte au-dessus de la maison quand il entendit, en contre bas, la cliente mégère vilipender l'alentour, éructant ses imprécations, tocard, escroc, coquin, tout en faisant tinter deux gamelles comme un joueur de cymbales marquant le rythme d'une ridondaine endiablée. Elle venait sans doute de poser sur son fourneau les casseroles récemment acquises à prix d'or et leur tenue au feu ne semblait pas lui convenir.
Il comprit qu'il ne ferait pas d'autres affaires dans le village et il s'en fut au diable vauvert écouler sa camelote.

·
Il s'y est pris comme un manche
·
Image de Alain Chenoz
Alain Chenoz · il y a
Poêle dans la main
Squale en chemin...

·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Le malin : pas assez près pour se faire engueuler, assez près pour jouir en toute impunité de son escroquerie.
·
Image de JACB
JACB · il y a
Si je comprends bien , il s'est pris une gamelle !
·
Image de Alain Chenoz
Alain Chenoz · il y a
Une casserole au cul de plus...c'est la caractéristique des vendeurs ambulants !
·
(209... du sang neuf)

Vers l'estuaire du Saint-Laurent, sur la rivière de la Gamelle
Caradon, caradaine, ri-cardaine et caramel
s'étirait un gros lézard, rassasié et gros bidon
Dondon, dondaine, ri-dondaine et faridondon
quand un tocard de première vint lui cacher son soleil
Rinçon, rinçaine, ri-rinçon et rince-bouteille
Le reptile incommodé vilipenda le malotru
huron, huronne, ri-bourru et queue-de-morue
Il s'en fut au diable-vauvert écouler sa camelote
Saperlotte !

·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Ca virevolte et rimé en plus !
·
c'est du sang neuf, j'vous dis! Du sang neuf
·
Image de JACB
JACB · il y a
Tabernacle ! Vegas, compositeur ! Génial.
·
Image de Alain Chenoz
Alain Chenoz · il y a
Ah toi aussi tu as cherché vainement la définition de ri-dondaine sur le net ;-)
Jolie pirouette...

·
vous avez dit ri-do,ndaine ? Impossible à trouver !
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Avec ses bottes en lézard et son look de tocard, il s'amena fredonnant des airs de ri-dondaine. Il est fou ce Breton ! Qu'est qu'il fout là ?
- T'en veux pas, j'en ai de la bonne ?
- Barre-toi, tu vas te prendre une gamelle. Ici, y'a pas de place pour toi.
Vilipendé mais pas plus impressionné que ça, sans plus insister, il s'en fut au diable-vauvert écouler sa camelote.

·
Image de JACB
JACB · il y a
J'adore les bottes en lézard. Quelle dégaine Emerillon!
·
casse-toi, t'es pas d'leur bande :)
·
Image de JACB
JACB · il y a
209: lézard ; vilipender; gamelle; ri-dondaine; tocard
La phrase: Il s'en fut au diable-vauvert écouler sa camelote .

·
Image de Coum
Coum · il y a
Un lézard non mécontent de s'étendre au soleil vit un tocard l'imitant étendu près de sa gamelle de ri vide. Sans parole et lézardant, il ne pût le vilipender pour qu'il entende afin qu'il s'en fût au diable-vauvert écouler sa camelote hors de son territoire et d'aller faire ailleurs de ses borborygmes, dondaine.
·
Image de Deddy Khan
Deddy Khan · il y a
Un toc-toc qui aimait toquer aux portes sans loquets avait hérité du surnom de tocard. Il passait de place en place pour troquer sa rocaille glanée la veille dans ses balades. C'est alors qu'il se fit vilipender par la fa-ri-dondaine qui ne voulait plus de ses trucs en toc. "Ok, y a pas d'lézard !" rétorqua le tocard. Mais n'ayant plus de quoi mettre dans sa gamelle, il s'en fut à diable-vauvert écouler sa camelote. Il revint trois ans plus tard châtelain tachycardique plus toqué que jamais !
·
Image de JACB
JACB · il y a
trois étoiles...pour la toque, Deddy !
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Un coup de maître, esprit frappeur !
·
A cause de la foucade de cet idiot, la rigolade de la Saint-Sylvestre se mua en engueulade générale.
On était tous venus pour la cavalcade annuelle mais nous imposer cette oursinade au lieu du traditionnel banquet apéro-foie gras-dinde-marrons-buche glacée-champagne-bisous c'était l'estocade de trop!
Le roi de la galéjade avait fini à poil dans les oursins... bien fait.

·
Image de JACB
JACB · il y a
Faut pas vous prendre à rebrousse-poil, Vegas !
·
Je suis douillet... qu'on se le dise !
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Encore une sarthovegasserie des plus piquantes !
·
Yes !
·
Image de Volsi
Volsi · il y a
On passe à 5 mots (et non plus 4) en 2018 alors JACB ? ;-)
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
OK pour 5, ce sera le Cinq du jour !
·
Image de JACB
JACB · il y a
Une étourderie de ma part Volsi...Mais après tout, c'est une difficulté supplémentaire. Alors chiche ?
·
Image de Volsi
Volsi · il y a
oui :)
·
Image de Raphaël
Raphaël · il y a
5 c'est très bien ! Cela fait un bon club.
·
Image de Raphaël
Raphaël · il y a
J'avais fini par abandonner. C'en était trop. A force de marcher trop souvent sur des tapis d'oursins tropicaux, j'avais fini par développer une oursinade bien corsée durant toute l'année 2017. On aurait dit des ours de bas de page, de ceux qui n'en finissent plus d'égréner les prénoms impossibles et les noms illisibles. Mais jétais bon pour une dernière cavalcade en ce dernier jour. Mais pour cela, il me fallait absolument mon p'tit calva, mon kanak de kava et mon calvados natal. Sinon, c'était trop lourd pour mon dos et c'est sûr j'étais bon pour l'ultime estocade. Pas plus tard qu'hier l'ami lui avait fini par négliger l'essentiel. Sans calva, sans kava, à cause de la foucade de cet idiot, la rigolade de la Saint Sylvestre se mua en engueulade. Bref, un oursin de plus pour cette année j'étais bien mal loti une fois de plus. Faut dire que l'ami ourson aussi. Son voisin de table n'avait pas apprécié sa chambrée et avait fini par l'envoyer dans sa chambre accompagné d'une myriade d'étoiles. Fallait pas galéjer, je lui l'avait, ne galéjade pas avec cet homme là, c'est un rustre breton qui n'aime pas trop les normands galéjeurs, ne boit pas assez de calva, boit trop de cidre et ne touche jamais au kava. Pour 2018, après le petit somme de l'ami, lui et moi on est parti loin rejoindre l'estaminet de notre calvados commun, un dernier estoc pour mettre fin à l'année des oursins. On a fait un voeux, tout noyé de jus de pomme que nous étions, si 2017 avait était une année à enfiler les oursinades, il fallait à tout prix que la suivante soit remplie de fées pour retrouver les grandes cavalcades que nous aimions tant, nous les oursons. On a fini par s'endormir au petit jour, j'ai cru distinguer un troupeau de fée qui nous faisait signe sur la crête des falaises, à moins qu'il ne s'agissait d'oursonnes déguisées.
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Ca se voit, on était en toute fin de Saint Sylvestre...
·
Image de Raphaël
Raphaël · il y a
Comment ça ? Vous ne croyez pas aux fées ??!
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Si fait : à la fée Ribote ! Celle qui vous fait tanguer et rouler...
·
Image de Raphaël
Raphaël · il y a
Une fée redoutable !
·
Image de JACB
JACB · il y a
On voir à quoi ça mène les rasades de calva, vous avez trop calvadé cher Raphaël!
·
Image de Raphaël
Raphaël · il y a
Cela mène à une belle année !
·
Image de JACB
JACB · il y a
Je relaie celui d'Emerillon:
208
Oursinade, cavalcade, estocade, galéjade

A cause de la foucade de cet idiot, la rigolade de la Saint-Sylvestre se mua en engueulade générale.

·
Image de Volsi
Volsi · il y a
(j'ai eu du mal à faire la mise en forme du dialogue dans le dialogue, j'espère que ce sera compréhensible)

C’était comment ton réveillon ?
Mbah… cavalcade dans les rayons, juste avant la fermeture… peu de temps pour choisir le vin avant de regagner Campomoro et prise de bec avec Marc-Aurèle :
- Du Saparale blanc, je te dis !
- Non, non, non, un Pero longo !
- Trêve de galéjade ! Jamais fait une oursinade avec autre chose qu’un Saparale !
- Mais enfin ! c’est bon ! Les deux sont produits dans l‘Ortolo et le Pero longo est en biodynamie. Ça permet de laisser faire la nature, de ne pas brusquer et de respecter le terroir.
- Tu sais quoi ?! Là où on les pêche les oursins, de toute façon, on n’a pas le droit de les y pêcher alors tu vas pas m’emmerder avec ta biodynamie !
Ce fut l’estocade ! A cause de la foucade de cet idiot, la rigolade de la Saint-Sylvestre se mua en engueulade générale. Et toi ?
Pareil, pourri !

·
L'an prochain, essayez le hérisson
·
Image de Raphaël
Raphaël · il y a
Une engueulade de fins connaisseurs !
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Une engueulade corsée pour une soirée piquante.
·
Image de JACB
JACB · il y a
De quoi mettre les nerfs en pelote....d'oursins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
·
Image de JACB
JACB · il y a
Et j'y réponds:
-Mais c’est une galéjade ! Une estocade pour cette dégueulasse oursinade ?
Et ils s’empoignèrent déclenchant une cavalcade dans tout le restaurant.
Alors que douze coups s’égrenaient au clocher, le chef s’est retrouvé allongé, la tête dans les étoiles qui n’étaient plus les siennes . Quel réveillon !

·
Même à la saint Sylvestre, on n'embrasse pas les oursins !
·
Image de Emerillon
Emerillon · il y a
Z'avaient qu'à pas aller à c'restaurant. D'ailleurs, les oursinades, c'est plutôt à la plage : direct du pêcheur au gobeur d'oursin.
·

La charte du forum

La littérature (courte) est avant tout une passion, et un loisir qui s’adresse à tous. La diversité et l’éclectisme de la communauté Short Edition font donc toute sa richesse,...

Lire la charte