Forum | La Fabrique

Imaginarius 2017 : Le Festival OFF !!

Image de Richard Laurence
Richard Laurence · il y a
Bienvenue sur la page du Festival off dédié à la sélection du public !

Parmi les finalistes de la sélection officielle, il y a trois catégories d'auteurs :
- Ceux qui ont eu la chance de plaire au jury ;
- Ceux qui ont fait de la pub pour récupérer un max de voix sans se donner la peine de lire les textes des autres;
- Et ceux qui ont travaillé nuits et jours pour lire et commenter abondamment vos textes.

Autrement dit, la sélection officielle du concours ne reflète pas réellement les goûts du public mais seulement les goûts du jury d'une part et la popularité (réelle ou factice) des auteurs de l'autre.

Je vous invite donc à nous révéler, dans cette rubrique, votre palmarès personnel : quelles sont les œuvres qui, selon vous, auraient réellement mérité d'aller en finale ?

Vous pouvez, comme moi, établir un classement par catégories et/ou toutes catégories confondues (TCC), avec un maximum de 3 œuvres par catégorie. Je vous demanderai simplement de créer une nouvelle entrée pour chaque palmarès, afin que ce ne soit pas trop le bazar ! (Utiliser le pavé du haut pour "Ajouter un commentaire" et n'utiliser le bouton "Répondre à" que pour commenter, questionner ou éventuellement remercier le choix de chaque votant). N'ayez pas peur de partager vos trois favoris même si vous n'avez encore lu que peu d’œuvres : il vous sera toujours possible de modifier votre palmarès au fur et à mesure, jusqu'au 26 janvier ! (en cliquant tout simplement sur : "modifier le commentaire").

Que la fête continue !
Et maintenant voyons un peu qui sont les vrais gagnants de ce concours... ;)

*EDIT : Apparemment ce n'est pas très clair pour tout le monde donc je précise que l'esprit gentiment contestataire de ce post est humoristique (cela fait partie de la tradition de tous les festivals "off") : le but, ici, n'est pas de remettre en question la compétition officielle (dont j'ai, d'ailleurs - je le rappelle - la chance de faire partie) puisque, sans elle, ce "festival" ne pourrait pas exister ! Le but est simplement de prolonger le plaisir en partageant nos coups de cœurs de lecture dans une ambiance ludique (une sorte de match amical sans conséquences) et bon enfant...

**EDIT : Après en avoir discuté avec Serge (Debono), je propose d'exclure les textes finalistes de cette compétition amicale, afin de ne pas interférer avec la compétition officielle...

·

Pour poster des commentaires,
Image de Ronan Ponnet
Ronan Ponnet · il y a
Mais je n'ai rien écrit...juste rêvé.
·
Image de Max Delvo
Max Delvo · il y a
Bonsoir,

Je voulais donner suite à l’amicale invitation de Richard Laurence, que je remercie.
Il est très difficile de lire le très grand nombre de textes qui paraissent et dont je me délecte. La sélection que je pourrai en faire serait donc très aléatoire et incomplète. Plusieurs fois déjà il m’est arrivé de ne pas arriver au bout de mes lectures délaissant ainsi les plus belles œuvres et bâclant en même temps mes propres écrits.
J’ai tenté d’attirer l’attention de ceux qui apprécient mon travail en m’excusant du peu de réponses que j’ai put donner et j’avoue en toute honnêteté que cela me désole beaucoup. Je me retrouve d’ailleurs dans la même situation avec les prix en cours actuellement. je serai curieux de savoir comment font les auteurs que je lis habituellement pour faire face à ce problème.
Je vous remercie toutes et tous.

·
Bonsoir Max, pas de souci ! Il n'y a aucune obligation de participer... Mais je vous rassure : il est presque impossible de tout lire !! L'important, à mon avis, c'est de communiquer avec les autres auteurs (même un petit nombre d'entre eux) pour leur dire ce que vous avez apprécié dans leur texte et certains feront de même pour les vôtres ;)
·
Image de PommeGaunt
PommeGaunt · il y a
Bonjour, je voulais vous remercier pour ce concept de "Festival Off". Il promeut le véritable objectif de la publication sur internet, c'est-à-dire partager, échanger des avis, des conseils, et faire vivre l'inspiration à travers ces centaines de textes riches et originaux. L'écriture n'est pas une affaire de votes, de rendus de commentaires ou de Like, et cette idée de simplement faire partager des textes de qualité y correspond parfaitement. (Est-ce un concept récurent, ou l'avez-vous inventé ?...) Quant à moi, je n'ai pas réellement de "sélection" à présenter ^^' Il y a des textes qui m'ont tout de suite plu mais je ne sais pas si je pourrais les "sélectionner", car je suis une personne un peu difficile ^^' Je vais tout de même refaire un tour sur la page du concours - hors finalistes - et essayer de noter ce qui m'a le plus plu. Je pense que j'irai aussi voir certains des textes cités sur cette page, parce que c'en est bien le but - partager, faire connaître des textes de qualité qui n'ont juste pas eu la chance de se trouver en finale ^^

EDIT : Voici les textes qui m'ont le plus fait d'effet :

Les fêtes du Phago - Thimul : Très original, malgré une certaine faiblesse du "centre" de l'histoire qui aurait dû être plus développé, la chute m'a surprise et ce texte m'a vraiment enthousiasmée.

Toxique - Zago : Un texte très bien écrit, avec la simplicité d'action nécessaire à une nouvelle, mais surtout un univers qui fonctionne tout de suite. On s'attache à ces deux personnages et on aimerait que tout se termine bien pour eux...

À un éternuement près - Florent Chako : Du peu que j'ai lu, ce texte est mon préféré. "Brume" est utilisé d'une manière différente des autres textes et celui-ci nous transporte à la fois à une autre époque et dans un univers de science-fiction. C'est écrit d'une manière simple et drôle, comme une petite nouvelle qui fonctionne très bien !

·
Excellent ! Voici une sélection bien argumentée qui donne envie de découvrir les textes. Merci beaucoup ! (Oui, à mon avis, c'est la première fois qu'un tel événement est organisée sur le forum car les choses ont mis un peu de temps à démarrer... ;)
·
Image de Corinne Val
Corinne Val · il y a
Bonjour Merci à Richard pour ces échanges. Voici ma sélection pour le prix Serge Debono. Dolotarasse.Plume Lechat.Si vous avez le temps je vous invite à lire mon texte sur ma page qui vous plongera dans l ambiance de Woodstock
·
Merci Corinne, voilà de très bons choix de lecture !
·
Image de Loodmer
Loodmer · il y a
Je peux en signaler un que je trouve très, très bon comme mes 174 lecteurs enthousiastes http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/le-grand-sommeil
Je plaisante, vous l'aurez compris. Mais si vous venez faire un tour, vous serez bien accueillis

·
Sisi tu peux, je suis d'accord : il faut soutenir ce texte !
·
Image de Jfjs
Jfjs · il y a
Hello mon chasseur d'avis, quelle bonne idée. C'est sympa ce off.
1) Les dévorés par Jigoku Kokoro
2) Sur son coussin de plumes de Geny Montel
Je ne sais pas pour le 3. En fait, j'aime bcp le tien (alors le tien même si tu es finaliste ^^)
Et voilà

·
hey! Salut jf, c'est sympa de te voir par ici ;)
·
Image de Michel
Michel · il y a
Merci de m'avoir invité à être "membre du "jury" de ce festival off après avoir donné votre avis sur mon texte "à coups de marteau". Je suis loin d'avoir effectué une lecture exhaustive de tous les textes des non-finalistes. Ma sélection est donc on ne peut plus approximative et subjective. J'ai notamment apprécié "la randonnée" d'Alain d'Issy, "la chute de l'Aigle" de QRS, "le secret d'Arkareb" d'Eddy Riffard, "le mystère de la gondole blanche" de Rellium 59, "Brume la Muse" de Gouelan
·
Super, merci Michel pour cette belle sélection !
·
Image de Gouelan
Gouelan · il y a
Merci pour Brume la muse.
Je vais lire les autres.

·
Image de Biwood
Biwood · il y a
Bon initiative,
Je vais parcourir les non finalistes. J'en profite aussi pour proposer mon œuvre.
http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/la-brume-revient

·
Image de Waouff
Waouff · il y a
Je profite de cette initiative fort sympathique pour partager mon coup de cœur, un récit que je juge excellent : http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/barriere-relative-et-universelle-de-manipulation-existentielle
ainsi que mon propre récit, plus modeste : http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/les-brumes-deysemirr
Voilà, me reste plus qu'à vous souhaiter un agréable moment de lecture ;)

·
Oui ! Ce texte est vraiment bon en effet. J'ai regretté de ne pouvoir le mettre dans ma sélection... Merci pour cette participation !
·
Image de Joséphine
Joséphine · il y a
Dur de retrouver les textes non finalistes par contre !!! Comment faites-vous ? J'utilise le site depuis pas longtemps, donc peut-être qu'il y a une astuce inconnue de moi mais connue de vous :-) Sinon on met tous un lien vers nos textes ?
·
Bonjour Joséphine, alors c'est très simple : en vous rendant sur la page du Prix Imaginarius, vous arrivez, par défaut, sur l'onglet "Les Finalistes". Tout ce que vous avez à faire pour retrouver les œuvres des non finalistes, c'est de cliquer sur l'onglet "Les plus lues" où vous retrouverez toutes les œuvres classées de la plus lue à la moins lue... ;)
·
Image de Raphaël
Raphaël · il y a
Je me posais la même question ! Et bien voilà une reponse toute faite. Y a plis qu'a trouver un peu de temps pour me replonger dans ces imaginaires.
·
Image de Joséphine
Joséphine · il y a
Super ! Merci de votre réponse et de votre implication en général. Bonne chance pour la finale!
·
Image de Gaspard Collal
Gaspard Collal · il y a
Très bonne initiative Richard.
A cet effet, je vais donc à nouveau parcourir les textes non finalistes et par la même occasion vous renvoyer via ce lien sur mon très très court texte :

http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/message-6

Off is beautifull §

·
Image de Igolem
Igolem · il y a
Je viens de découvrir l'auteur Tupinier : jeux de mots pourris comme je les aime et graphisme excellent.
http://short-edition.com/fr/auteur/tupinier

·
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Ah oui en effet, très drôle, merci pour l'info !
·
Image de Armand
Armand · il y a
Que d’enthousiasme! Mais attention : il nous faut remercier Short édition sans qui ce ne serait pas possible. Et comme le dit Richard :
*EDIT : Apparemment ce n'est pas très clair pour tout le monde donc je précise que l'esprit gentiment contestataire de ce post est humoristique (cela fait partie de la tradition de tous les festivals "off") : le but, ici, n'est pas de remettre en question la compétition officielle (dont j'ai, d'ailleurs - je le rappelle - la chance de faire partie) puisque, sans elle, ce "festival" ne pourrait pas exister ! Le but est simplement de prolonger le plaisir en partageant nos coups de cœurs de lecture dans une ambiance ludique (une sorte de match amical sans conséquences) et bon enfant...

·
Image de Anita Cambreri Peintre Naif
Anita Cambreri Peintre Naif · il y a
c'est une très bonne idée ....allez je chausse mes lunettes et je me replonge dans tous ces univers ..... quel bonheur la diversité tous ces talents !
·
Image de Otopsya
Otopsya · il y a
Ma petite sélection personnelle :

- La Frontière de brumes par Richard Laurence (j'ai un faible pour cette oeuvre que j'ai su dévorer)
- L'homme à tête de brume par Silvie (une œuvre délirante qui n'a même pas pu se qualifier, et pourtant, quel talent !)
- To be fantasy, or not to be de Guillaume (une œuvre schizophrène)

·
Image de Sylvain Charlier
Sylvain Charlier · il y a
J'y vais de mes goûts... et j'avance un coup de coeur et j'ose essayer de comprendre pourquoi (en vain)

- Tempête de cerveau de Franck Tabourel

j'aime l'idée directrice du brainstorming, ce genre d'exercice me parle beaucoup; l'humour décalé est tout à fait dans le style que j'aime et j'imagine très bien les protagonistes de cette histoire; l'écriture m'est facile à lire; la fin est une ouverture sur une suite à s'imaginer, très bien vu ! Bref sans rien d'extraordinaire finalement dans l'idée, le tout est plus que plaisant à lire; un plus que très bon moment pour moi.

je me mets à lire de nouveau pour prolonger le concours...

Merci Richard pour cette initiative
Outre le fait du concours "off" et son esprit frondeur, cette aventure est un moment de partage sympa.

·
Image de Elocine
Elocine · il y a
Super initiative!!!
·
Image de Luc Moyères
Luc Moyères · il y a
Bonne idée. ... et à nous de ne pas en faire le refuge des frustrés. Bon ! Il va falloir s'y mettre ; la démocratie se mérite et se construit à la sueur du peuple lecteur.
·
Image de Vol-au-vent
Vol-au-vent · il y a
Continuer l'événement, oui, c'est une excellente idée ! D'autant que désormais, détaché de tout sentiment de compétition, la lecture se fera avec beaucoup plus de sérénité et de plaisir ! Et puis on devient membre d'un jury occasionnel, super ! je vais m'y atteler immédiatement.
·
Image de Armand
Armand · il y a
Et au passage, j'ai oublié de dire que c'était une super idée : oui, on va s'éclater!
·
Image de Armand
Armand · il y a
Super! Là on va se marrer. Pas le temps ce soir, mais promis, je repart chercher les petites perles, et en faire la promo. Biz à toutes et tous.
http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/emilie-la-caissiere-un-peu-punk-a-laube

·
Image de Mine
Mine · il y a
Faire un off et un in, c'est une idée de festival qui réserve toujours des surprises. J'adhère !
·
Image de Aimèfe
Aimèfe · il y a
oui c'est une bonne idée ! je vais me réserver des petits moments lecture afin de découvrir le maximum de textes.
·
Image de Joséphine
Joséphine · il y a
Quelle bonne idée ! C'est vrai que l'émulation retombe vite et laisse un vide amer. Je m'en vais donc faire de nouvelles lectures sur vos conseils à tous :-)
·
Image de Serge Debono
Serge Debono · il y a
Ça y est Richard, je me suis décidé. Evidemment, le choix est cornélien car beaucoup de bons textes rentrant dans des catégories diverses et variées. Souhaitant faire la part belle aux non-qualifiés, j'ai décidé d'exclure les finalistes de mon classement. Cela donne :

Fantastique:
-Le souffle du dernier Dragon (Jérome Sibille)
-Solitude Lake (Vero)
-Brumeland (Ratiba Nasri)

Science-Fiction
-Le secret d'Arkareb (Eddy Riffard) un des tous meilleurs textes, finalistes inclus.
-Retrouvailles fumeuses (Frédéric Pieters)
Rencontre atypique (Patrick Lanois)

Fantas/Comédie ou SF/Comédie

-Le mec était bourré (Jusyfa)
-C'est cadeau (Suzy Lou)
-La buveuse de mots (Dolotarasse)

Hors Catégorie
-L'Antéchrist autistique (Jean Jouteur) Epoustouflant !!
-L'enfer (Florent Valley) Impressionant...
-Tête à tête (MHM)

Enfin, je me permets, Richard de rajouter une catégorie, celle des histoires où la Brume était plus qu'un passage, presque un personnage central :
-Flanagan's song (Markos)
- Errance dans la brume (Ode Colin)
-L'enfant du lac (Jenny Guillaume)
Voilà, évidemment j'en oublie beaucoup, néanmoins j'ai réussi à caser toutes celles que j'aurais qualifiés pour la finale, sauf 2 que je citerais donc, "Difficile à croire" (Pascal Goovaerts) et Brume de Lune (Jeanne).
Bonne soirée à tous.

·
Image de Ratiba Nasri
Ratiba Nasri · il y a
Merci Serge pour la nomination de Brumeland dans la catégorie Fantastique :-) Bonne chance pour la finale ! À bientôt.
·
Image de Serge Debono
Serge Debono · il y a
Pas de quoi, vous le méritez Ratiba. Merci pour la chance ;-) A bientôt.
·
Image de Ratiba Nasri
Ratiba Nasri · il y a
Merci :-) Bonne soirée !
·
Image de Valérie Labrune
Valérie Labrune · il y a
Lisant en diagonale ce commentaire, je me suis laissée tentée par la lecture du premier texte proposé ici en "hors catégorie". La claque ! En effet, un texte saisissant.
·
D'autre part, je suis sensible au fait que tu aies choisi d'exclure les finalistes de ton palmarès et cette idée m'interpelle. Je n'avais pas fait ce choix pour ne pas avoir l'air de stigmatiser les finalistes ou de les exclure de cette compétition "amicale", mais peut-être cela vaudrait-il mieux, en effet, pour ne pas interférer avec la compétition officielle...
·
Image de Serge Debono
Serge Debono · il y a
Je te comprends, il faut savoir ménager la susceptibilité des auteurs... En même temps, tu prends le risque d'une comparaison désagréable, une fois le concours terminé... En tout cas, je te félicite pour ton idée, je n'en voyais pas trop l'utilité au départ, mais vu la qualité des textes, si ça permet à ceux qui n'ont pas ou peu de réseau d'être lu. Merci pour eux ;-) En plus, je me suis bien amusé !
·
Oui, tu as raison, je vais rajouter ce point au "règlement" ;)
·
Merci Serge et bravo pour cette belle sélection ! Très bonne idée cette nouvelle catégorie. Effectivement, certains, toi et moi compris, ont choisi de faire de la brume un passage vers d'autres mondes, pour d'autres, il s'agit parfois d'un simple élément de décor mais d'autres encore ont choisi d'en faire un personnage à part entière, voire, dans le cas d'Ode Colin par exemple, un univers à part entière, ce qui est extrêmement original... On pourrait baptiser cette nouvelle catégorie : "Meilleure idée", puisque cela revient à évaluer la façon dont chaque candidat a choisi d'aborder le thème du concours... qu'en penses-tu ?
·
Image de Serge Debono
Serge Debono · il y a
Bonjour Richard. C'est juste, on pourrait même dire qu'ils ont exploré plus en profondeur le sujet. "Meilleur idée" ça me semble bien ;-)
·
Image de Thierry de Janville
Thierry de Janville · il y a
Bon, ben, moi je vote pour le texte que j'ai pas écris, parce que si je l'avais fait, je trouverais ça injuste qu'il soit pas en final, et personne n'a même songer à citer ce que j'aurais pu pondre.
·
Merci de participer quand même, Thierry : D
·
Pas de lézard Cœur de lion, my delight
·
Image de Brocéliande
Brocéliande · il y a
Richard, je n'ai pas l'habitude de venir mais l'ivresse linguistique est là ..alors ... venir voter pour André Page et son pousseur de Brumes, ...son écriture est toujours un voyage alors, le saluer ...et puis aussi même s'il est finaliste j'ai adoré le texte de Patrick Perrone ..surréaliste et réaliste ...un mélange de vies, de non-vies, de survies ..et tout ça avec des mots qui ne laissent pas indifférents...le texte c'est Un éléphant bleu me regardait passer sur un arbre en chewing gun ...le titre est décapant et l'intéieur est profond grave déjanté vrai et parlant....voilà ..merci de m'avoir incitée à venir ...mais désolée aussi de ne pouvoir parler de tous les mots et textes magnifiques que j'ai découverts ...pas toujours assez de temps mais que de merveilles entre tous ces textes ......
·
Merci Brocéliande ! Oui, je suis bien d'accord avec toi... Moi aussi, j'en ai encore des étoiles plein la tête :)
·
Image de Ratiba Nasri
Ratiba Nasri · il y a
*** Pangée 2028 par Steph (sublime et réaliste). Mon coup de coeur pour le prix Imaginarius. Finaliste à juste titre.

Mes trois choix (hors finalistes) =
* Les dévorés par Jigoku Kokoro (superbe)
* Dans tes yeux, mon ange par Isabelle Lambin (original et bien construit)
* Arpenteur de brume par Volsi (inspiré et poétique à souhait)

J'en ai aimé d'autres bien sûr :-) dont
Neptune par Thara (pour le fun et l'originalité).

Bonne chance à tous les finalistes !

·
Merci pour ce partage, Ratiba ! C'est vraiment agréable et instructif de découvrir les goûts et préférences d'un auteur qu'on apprécie :)
·
Image de Ratiba Nasri
Ratiba Nasri · il y a
Avec plaisir. Merci Richard pour ce commentaire qui me touche beaucoup :-)
J'apprécie aussi votre univers et j'aime beaucoup votre 'Frontière de brumes' !
C’est une bonne idée, ce festival off.

·
Image de Samou
Samou · il y a
moi, je remercie tout ceux et celles qui on voté pour mon texte. j'aurais aimé qu'il soit un final. êtes vous de mon avis ?

http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/attendre-la-brume

·
Samou, comment dire... vous avez vraiment un sens de l'humour particulier... Mais vous êtes le même à l'écrit que dans la vie, finalement, alors on ne va quand même pas vous le reprocher ;) Dont acte : a voté !
·
Image de Samou
Samou · il y a
merci Richard
·
Merci pour ce partage très "bon esprit"... Mais non dénué d'humour, cela dit... Effectivement, on peut aussi voir ce OFF comme un BIS : personnellement, j'ai vraiment aimé la phase de qualification mais je suis un peu frustré du résultat de cette finale. J'avais simplement envie de soutenir certains textes qui n'ont pas été retenus pour la suite de la compétition et de leur donner une seconde vie dans ce concours pour inviter les gens à les découvrir... Mais, si cela ne vous plaît pas, rien ne vous oblige à venir par ici ;)
·
Image de Raphaël
Raphaël · il y a
J'aime beaucoup cette idée de laisser une seconde chance aux belles plumes qui n'auraient pu franchir le "cut". Après, nous ne reflèterons ici que les goûts de chacun, et c'est déjà très bien. Si les votes du public ont indéniablement une part liée à la capacité de certains à promouvoir leur plume ou à créer un réseau ample d'amitié, je veux croire qu'ils représentent aussi les goûts du public, même si la somme ne prévaudra jamais au tout.
·
Image de Eddy Riffard
Eddy Riffard · il y a
Dans mon cas, le résultat est spectaculaire. Une lecture de plus en vingt-quatre heures.^^
·
Image de JACB
JACB · il y a
Je n'y ai mis aucun mauvais esprit; ai déploré aussi que certains textes ne soient pas dans cette finale. mais c'est l'éternel retour ...non pas des cigognes mais des regrets. Si rien ne m'oblige à venir par ici, rien ne m'interdit de m' exprimer sur ce sujet et comme Thierry j'aurais aimé que l'antechrist-autistique soit retenu. On y fait une croisière de lecture d'un tout autre niveau que celle qui vogue en tête en ce moment sur Imaginarius.
·
Image de MéliMélo
MéliMélo · il y a
Joliment dit :D J'ai mis un j'aime pour la subtilité :D
·
A voté ! Merci beaucoup pour ce partage :)
·
Image de Caruso
Caruso · il y a
Mes choix, mes engagements (cela ne m'a pas empêché d'en aimer d'autres).
* Errance
Jabberwock Heart
* Brume-Océan
Sarnier
* Brume du matin, chagrin
Patricia Burny-Deleau
*Les soirs de brume
Lonewolf
* Pouvoir particulier
Lola Léonard
* O-Bon O-Brume
Hueco

·
Merci d'avoir partagé votre sélection, Caruso. (Sachez toutefois que seuls vos trois premiers choix seront retenus pour le décompte final. Si vous souhaitez que vos autres choix soient pris en compte, il faut préciser la catégorie dans laquelle vous souhaitez les défendre (fantastique, SF, comédie, etc.)...!)
·
Moi, si je puis me permettre, je continue à me battre bec et ongle pour ce texte : http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/lantechrist-autistique Il méritait à mon avis, pour son thème et sa façon de le traiter, d'être finaliste.
·
Mais oui, vous pouvez, et je vous comprends ;) J'ai adoré ce texte même si je ne l'ai pas mis dans ma sélection (disons que c'est un peu mon coup de cœur secret, celui que je n'avais pas envie de partager avec les autres...). N'ayez pas peur de vous immiscer, en tout cas : ce sujet n'est pas réservé aux auteurs participants et c'est tout à votre honneur de participer en tant que "simple" lecteur !
·
D'abord, je suis plus simple lecteur : promo http://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/je-vous-dis-tu-madame ouais, je me suis laissé tenter. Et te formalise pas que je dise tu à tout le monde, j'ai vécu un temps dans un pays ou il y avait ni tu, ni vous... En fait, je vouvoies parfois les gens pour leur montrer que je les aime pas. Et c'est pas bien de pas vouloir partager... :)
·
Image de Fantec
Fantec · il y a
On tombe dans le trou ;)
·
Image de Chantal Noel
Chantal Noel · il y a
enlevez le point à la fin et vous ne tomberez plus...
·
? des précisions, j'ai pas fait énigme deuxième langue.
·
OK, merci madame, j'ai tout à apprendre, heureusement qu'il y a des routiers, ils sont sympas et musclés !
·
Image de Fantec
Fantec · il y a
Moi je n'en mets qu'un et je boude parce qu'il n'y est pas. C'est Arpenteur de brume de Volsi : http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/arpenteur-de-brume
·
Image de Fabienne BF
Fabienne BF · il y a
Merci de m’avoir aiguillée ... vous avez raison . Cet omission mérite bien une bouderie ! Ce texte est magnifique, poétique, orignal, et remarquablement écrit
·
Image de MéliMélo
MéliMélo · il y a
Très bonne idée :) N'écrivant pas moi-même mais aimant la lecture des textes de ce site, Je vous donne quand même ma sélection que vous aurez le droit d'ignorer :p Les textes qui ont retenu mon attention. Vous ne m'en voudrez pas de dire que cette finale est de bonne qualité (sans doute ais-je loupé des textes qualifiés, z'étaient trop nombreux)
Catégorie SF
-Le mec était bourré (Jusyfa) (je regrette qu'il ne soit pas finaliste et l'avait loupé...)
-La frontière de brumes (Richard Laurence)
Catégorie Fantastique:
-Le prix Imaginarius (Serge De Bono)
-Seul dans la Brume (Christian Pluche)
Catégorie Inclassable, spéciale et là j'explique pourquoi (Original, Humain, fort, dérangeant etc.)
-Ce Pays aux étoiles immortelles (Manu) (Merci Richard) Un texte magnifique, mais que j'ai du mal à vouloir relire parce que mes tripes sont fragiles
-Questions de Brume (JFJS) Je le mets dans inclassable d'abord parce que si je l'avais vu à temps j'aurai attribué mes voix. Ce n'est pas mon texte préféré de Jfjs mais l'idée m'a plu et le texte est plein d'humanité,

·
Merci d'avoir partagé votre sélection !
p.s : je n'ai pas dit qu'elle n'était pas de bonne qualité, j'ai dit qu'elle ne reflétait pas les goûts du public, c'est différent ;)

·
Image de MéliMélo
MéliMélo · il y a
Oui excusez-moi ^^ J'avais mal interprété :)
et de rien! Je continue ma promenade pour voir si je peux en ajouter :D

·
C'est le but, en effet : inciter les gens à continuer de lire les œuvres. Ce n'est pas terminé ! ;)p
·
Image de MéliMélo
MéliMélo · il y a
Oui et d'ailleurs je viens de lire votre texte que j'avais loupé! Décidément j'en ai raté un paquet!! Je me risque à le mettre dans ma sélection et je jure que je ne lèche aucune botte :p
J'ai vraiment beaucoup aimé la créativité et un style bien marqué et on ne peut plus agréable ^^
Allez j'y retourne :D Dur dur de retrouver tous les qualifiés :D

·
Merci beaucoup, je suis très honoré d'avoir intégré votre palmarès personnel ;). Je ne dis pas cela pour moi mais pour vos prochains coups de cœur éventuels : sachez qu'étant quatrième sur votre liste, mon texte ne sera pas pris en compte sur le décompte final. Il vous faudra donc peut-être modifier votre liste initiale au gré de vos lectures ou bien préciser la catégorie (SF, thriller, comédie...) dans laquelle vous souhaitez soutenir les œuvres supplémentaires... Bonne lecture !
·
Image de MéliMélo
MéliMélo · il y a
Et bien ça y est ^^ Je ne pense pas avoir lu les 435 textes mais mon choix est fait :) Merci pour vos écrits sur ce site, je passe de très bons moments! Et merci Richard pour cet instant ludique et sympathique ;)
·
Image de MéliMélo
MéliMélo · il y a
Merci de votre réponse et effectivement j'ai modifié car dans la version initiale je n'avais pas établi de classement ^^ Bon j'y retourne :)
·
Image de MéliMélo
MéliMélo · il y a
Bien, du coup avec la nouvelle règle instaurée, les finalistes seront ignorés :D Pour garder les 3 suivants:
-Le mec était bourré (Jusyfa)
-Ce Pays aux étoiles immortelles (Manu)
-Questions de Brume (JFJS)
:)

·
Ma sélection TCC (Toutes Catégories Confondues) :
- La Brume dans l'âme (de Manita)
- Bienvenu partenaire (d'Alphane)
- La Princesse au petit surpoids (de Bettie)

Mon critère : Mon principal critère de sélection n'est ni le style, ni l'idée, ni l'originalité, ni la technique mais la morale. J'ai choisi des œuvres qui m'ont touché parce qu'à mes yeux elles véhiculent un message vrai et profond sur le monde :
- "Brume dans l'âme" se sert du fantastique pour nous parler de la haine et de ce que l'on peut ressentir lorsque l'on vit dans l'entourage d'une personne haineuse.
- "Bienvenu partenaire" nous parle de la place à part qu'occupent les artistes dans notre société et nous dit qu'ils sont les messagers du divin, les "partenaires des anges".
- "La Princesse au petit surpoids" nous parle des gens qui souffrent à cause de la bêtise et de la propension des hommes à juger, à se moquer de tous ceux qui n'entrent pas dans leurs critères de la "norme".

Chacune de ces œuvres, à sa manière, m'a profondément touché par sa justesse et a contribué à changer mon regard sur le monde, sur les autres et sur la vie. Bravo et merci à mes trois lauréates !

·
Ma sélection par catégories

Fantastique :
- De la Brume dans l'âme (de Manita)
- Solitude Lake (de Vero)
- Moorhan (de Fabienne BF)

Science-Fiction :
- Le Secret d'Arkareb (d'Eddy Riffard)
- Les Champs rédempteurs (de Mathieu Zurak)
- La Petite fille et la Brume (d'Antxoka)

Merveilleux :
- La Princesse au petit Surpoids (de Bettie)
- A travers le Spectre (de Francine Lambert)
- Le Tailleur de Pierre (de Flip)

Horreur/Thriller :
- Les Ecophages (de PDB)
- Fuir (de Xavier-Marc Fleury)
- Ses pieds sont si légers (de Ludo Laplume)

Comédie :
- Bienvenu partenaire (d'Alphane)
- Questions de brume (de Jfjs)
- Brume [pour adulte seulement] (de Lain)

Fantasy :
- Terre de brume (de P.Ka)
- Le Cri de la Banshee (de Constance Dufort)
- Le Souffle du dernier dragon (Jérôme Sibille)

"A la manière de" :
- Bernard Werber : La Guêpe et le figuier (de Virginie Lloyd)
- Hayao Miyazaki : Elyse (de PommeGaunt)
- E.T.A Hoffmann : Tra le nebbie della memoria (de Cameron N.)

Inclassables (Prix de l'originalité) :
- Ondes de Brume (de A.R. Gehat)
- Brume crépusculaire (de Sonia Warczincela)
- Brume vous ouvre la voie (d'Angélique Guyot)

·
Image de PommeGaunt
PommeGaunt · il y a
Bonjour,
Merci beaucoup pour m'avoir citée dans cette sélection. La comparaison avec Miyazaki et le fait de figurer dans votre palmarès me touchent presque plus que si j'étais en finale ! Parce que là, il y a un véritable échange, et ça ne fait que me motiver à continuer à écrire :)
C'est drôle que vous proposiez un texte "A la manière de Bernard Werber"... Votre texte m'a fait penser aux Fourmis, et surtout aux parties de "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu"... C'est à peu près tout ce que je connais de Bernard Werber, par contre !
J'irai lire tous ces textes ! Encore merci et à bientôt !

·
Image de MéliMélo
MéliMélo · il y a
Re Richard :)
Excuses-moi de revenir t'embêter :p
Tout d'abord j'admire ta sélection parce que tu as du passer un temps incroyable à lire, répertorier apprécier et classer enfin dans ton Festival Of! Bien après avoir dit cela je t'expose mon souci :) : J'ai lu un texte qui, je crois, était qualifié pour le Prix imaginarius que j'avais beaucoup aimé mais qui était très dur (Un peu façon "Le labyrinthe de Pan"... Il était magnifique et parlait d'une petite fille qui se fait emmener par son père, qui la viole... Mais sans jamais rien dire de cru, un style splendide avec des étoiles et un amour de son père en qui elle voudrait avoir confiance... (Bref résumé...) Et donc je n'ai plus son nom et je n'avais pas voté parce que trop dur... Et du coup je n'ai plus son nom et même pas le titre de l'oeuvre :/ Si jamais je ne me suis pas trompée et qu'il était qualifié pour le prix imaginarius aurais-tu une idée? J'aimerai l'ajouter à la sélection tant il était beau!
Euh et si je me suis trompée de prix et bien tant pis je serai ridicule mais au moins je retrouverai ce texte :p
Merci par avance :)

·
Ce Pays aux étoiles immortelles (de Manu) ;)
·
Image de MéliMélo
MéliMélo · il y a
Supeeeeer merciii beaucoup :D je savais que je pouvais compter sur toi :D
·

La charte du forum

La littérature (courte) est avant tout une passion, et un loisir qui s’adresse à tous. La diversité et l’éclectisme de la communauté Short Edition font donc toute sa richesse,...

Lire la charte

Les derniers messages
du forum