Forum | Le Tripot

Un jeu littéraire: 100 mots dont un mot clé ( changement de mot "pétard" )

Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Salut les Shortiens ! (rappel du post précédent)

(Sur ma page auteur, je publie souvent des textes qui comptabilisent 100 mots ( dont un mot clé donné à insérer dans le récit ).
Des auteurs ont trouvé ce jeu sympa. Certains s'y sont même essayé (avec succès).
C'est ainsi que je prends l'initiative d'ouvrir ce post pour vous proposer de jouer ensemble.
Quel meilleur endroit pour jouer à ce jeu des 100 mots qu'ici,
le site de la littérature courte ?!

Les règles sont simples:
- rédiger un texte de 100 mots avec le mot clé ou ses dérivés (adjectif, nom, verbe, participe...)

Je propose que chaque joueur poste son texte ici.
Et s'il le désire sur sa page, auquel cas il pourra fournir le lien y renvoyant.

J'aime ce jeu parce qu'il permet de stimuler son imagination.
De révéler des récits parfois loufoques, parfois poétiques, parfois absurdes !)

Avant d'entamer cette deuxième semaine de jeu avec vous, je tenais à vous féliciter pour vos participations littéraires de la semaine dernière (mot VOILE) qui ont donné lieu à des lectures sympathiques. J'ai aussi relevé une bienveillance encourageante qui est très motivante. Alors merci à tous.

Cette semaine, je propose le mot...PÉTARD.
Le post du mot dernier ( VOILE ) n'est pas fermé pour autant et peut encore accueillir vos publications.
Le mot proposé peut être le sujet de plusieurs récits en 100 mots selon l'imagination de chacun.

A vos claviers/crayons les Shortiens !
j'aime

Pour poster des commentaires,
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec voyelles de Oulipo ( i , o , u )
Si pour vous Oulipo jouit du prix clou humour où on voit club rigolo dingo noircir chiffon donc jouons trublions sortons nos mouchoirs osons sur tout fonçons fouinons coins contons jolis flonflons joignons nous intringuons tous proposons potion dictons tordus lissons fouillis locutions imbriquons portions propositions donc conclusion griffonnons lui sur brouillon imbroglio où nous voulons production bouillon fripon cuit fin oignons lots mots fous un dur boulot fortuit choix voulu sur tous motifs idiots ou non issu du ciboulot obtu bibi plus duo titis fripons trio poulbots polissons nous tous individus zinzins qui nous fournit gros tourbillons fins frissons
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 voyelles ( u . y )
Rush usus cursus , but , futur full must us :
- Luth plut Lully , turlututu plut Sully , urubu brun plut Cyrus , musc thymus , flush plut Pyrrhus .
- Lucky , sur sulky turf turc , chut sur un mur tumulus .
- Guy , duc fun du Puy Ys , un pur dur punch du flux rugby , but cumul surplus pur jus brut du fût cru dry thym Styx , suc rhum curry lys Rhuys du nul Ubu .
- Lulu lut , sur un cumulus , truc cru brut , sur rut Brutus , lynx cucul , vu cul nu , bus Lulu , pull sur tutu , bru du gus Rufus , futur guru gym surf , sut pus dru typhus chut
(la dernière des 15 combinaisons des textes 2 voyelles
(a.e)(a.i)(a.o)(a.u)(a.y)(e.i)(e.o)(e.u)(e.y)(i.o)(i.u)(i.y)(o.u)(o.y)(u.y) ( la plus difficile et la moins compréhensible )
( Ci dessous , la plus compréhensible du texte 100 mots voyelles u.y )
« Luth plut Lully , turlututu plut Sully , urubu brun plut Cyrus , musc thymus , flush plut Pyrrhus .
- Lucky , sur sulky turf turc , chut sur un mur tumulus .
- Guy , duc fun du Puy Ys , un pur dur punch du flux rugby , but cumul surplus pur jus brut du fût cru dry thym Styx , suc rhum curry lys Rhuys du nul Ubu .
- Lulu lut , sur un cumulus , truc cru brut , sur rut Brutus , lynx cucul , vu cul nu , bus Lulu , pull sur tutu , bru du gus Rufus , futur guru gym surf » )
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec voyelles ( i . y )
Inscrit , bibi , kit filling , chichis zinzins
Cyril , hippy sibyllin , Fils viril , sir divin Willy , miss Iris Vigny , vit tipi pin Ys , tint Mimi Mistigri lit , vint midi , prit , cinq vins fins , cyprin mil Issy , ris frit grill , krill Styx , dry gin , brin thym , lys Vichy , nid pipits , finit , kir whisky , mini blinis chips , kiwi rikiki , mit , string simili , kilt lin ,Sissi bikini chic lynx , fit gym fil filin crin gris , vit mincir , syphilis , Bill ; lit , six Gypsy kings , vingt Tintin , dix Titi , tir Billy kid , inscrivit film , vikings , listing hit , prix primitif wifi , il dit ici : " git bris cil rififi ring "
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
Cent mots avec voyelles ( o . y )
Bons mots stylo , font corps sport gym , trottons fronton front , croyons dons , ordonnons nos fonds , contons flonflons .
Voyons , tonton Yvon , short rococo , fort ostrogoth blond ,soyons cool sortons Poly trot frottons gros hors bord comptons pognon , dotons Coco , broyons compost d'os , portons broc porto , offrons gros lot , bloc photos solos , monopoly dry , rognons Nyons , pythons Tyrol , cocon coton , bombyx Lyon , thym Boston , lynx Ys , onyx Oslo , cochon Orly , lys cowboys Hollywood , nylon krypton , bonbons rococos , cochons grognons , oryx Congo , flocons bonbons , sphinx Styx .
Sonnons cor , donjon , son boy , Momo , dort , trop tôt ,confort dodo dojo hosto , donc , gros ronron profond.
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec voyelles ( e . o . u ) de poulet ou Loué
Plume folle , des lettres fécondes , offre cent bons mots poulets de loué , élévés en fermes éleveurs . Ces bêtes vagabondent sur sol grand enclos , prennent du bon temps , se donnent coups de bec entre coqs , bouffent , vers de terre gouteux , consomment mouture blés purs , orges germées , jeunes pousses herbes prés , gloussent de bonheur . Leurs poules pondent œufs consommés , mollets , durs , omelettes , poélés ou coque , que , dégustent , souvent , tous les jours ou non , fougueux gourmets , du bon manger écolo , entre soupe , melon porto et dessert . Début décembre grosses ventes prévues pour les fêtes donc énorme boulot pour bouchers déssosseurs chefs de découpes
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots pour Noël avec les voyelles de jouet ( e . o . u )
En ces jours de décembre réservés fête des mouflets jeunesse heureuse rêvent jouets Dès que les cloches sonnent les douze coups heures nocturnes creuses le Père Noël hotte de joujoux entremêles pèle mêle sur le dos concoctée secrètement les journées précédentes selon procédures de mère Noël sort dehors décolle sur luge légère des vents phénoménales du boss suprême Éole sur route éternelle gelée prêt tournée monde pour offre bouquet secret belles étrennes semé sur terre précédemment les elfes de notre bonhomme rouge sellent rennes du pôle nord prêts envol pour voguer vers contrées sud et emporter objets somptueux porte bonheur
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
( 100 mots avec voyelles ( a.e.o ) et zoo de la flèche )
( 50 mots pour lieu géographique et 50 pour le zoo lui-même )
Cent bons mots offerts zoo de la Flèche , France , département Sarthe , label porc ferme . Se cache près temple école armée , dans la verte campagne rurale , perdu entre vallées , vallons , prés , champs , en contrebas des Alpes Mancelles . Centré grands axes , tracés , Chartres , Le Mans , Angers , Nantes , et , Orléans , Laval , Rennes , Brest .
Dans ce parc , adoré des enfants , paradent , dans grands enclos , smala espèces panachées échangées travers monde . Bonobos , cochons , manchots , paons , pandas , bêtes à cornes , canards , gazelles , condors , coqs , se reposent ombre arbres , devant gens , flanant dans allées ombragées . Le personnel formé partage , avec marmots épatés , spectacles flots , rapaces planants .
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots voyelles ( e . y )
Cerbère , esthète pépère enfers , éphémère bey Égypte , tente décrypter mystères des textes de Médée , Psyché , déterrés cryptes , temples des hydres de Chypre . Les frères , Yves , Eddy , Sylvère Berry , né près Ypres , légèrement fêlés , sphère recherche syrphes , prétendent , que , secret de Sylvette , Yvette , belles déesses des grecs égéens , semble être mythes , créé des cycles , rêves princesses hellènes . Ces belges zélés cherchent ébrécher pensées de ces femmes et les représentent tel type hymens percés . Désespérées de cet événement pervers , elles préfèrent prendre ferry Sydney vers sécrète terre gypse Ys , réserve légende hymne , hyménée , cygne zéphyr essences nez , enzymes myrte , myrrhe , thym , cyprès .
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec voyelles ( e .o )
Le dénommé John comte de Tonnerre de Brest élève percherons Poncho Boléro prêts trot forêts Perche Orne
Son rejeton Toto héros borné monde moto possède objets drôles robot solo dénommé Nono perché socle cosmos solo trolls logos fjords Norvège prénommés Thor Photon son oncle Léon prof sport école golf exposent ces fofolles trognes chez Léopold Nord boss commerce vente export rosé Provence pommes bretonnes golden gros trognons brochettes de porcs vendéens potées corsée sel vendéen thons blonds des golfes corses crevettes roses des profonds fonds cotes Écosse soles fofolles des bords de mers longs dos de brochets péchés flots Rhône
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec cirque et voyelle ( e . i . u )
Les cirques privés , Gruss , Pinder , réservé public fidèle , file de villes en cités diverses , exemple , Lille , Rennes , Sète , Istres , Nice , Venise , Pise .
Les chefs , de cet ensemble sublime , pères , mères , fils , brus , filles , gendres , neveux , nièces , invitent , heureux curieux , pressés de reluquer mise en scène , féerie divine sur piste , brèves scènettes pitres enfiévrés , série libre mimiques stupides prisées mimes muets , défilé studieux , du tigre ,Richelieu , des chevrettes légères , Briquette , Biquette , perruches , Lucie , Perrine du sud Brésil , zébus , Titus , Virgile , du Tibet , suivis , différentes espèces , félines, équines.
Justifier réussite , différents divertissements , incite prudence minutée , qui , implique discernement prise de risque minimum .
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec voyelles ( e . i )
Si , idée titille , frénésie esprit , écrit prestige vient .
Princesse Irène , lectrice sensible , fière de ses principes , déchire lettre , pleine de vie , finement dictée de cette chère Pierrette , mère de Régis , fille de Régine reine des neiges , inspirée , elle peint espèces félines , équines , dessine registre équidés , tigres , chevrettes , lièvres , enseigne exercices chimie nièces , Line Édith , fidèles élèves en visite chez elle , cite , en exemple , frères fidèles , les princes , Pierre , Gilbert , cinéphiles émérites qui mènent , existence sereine , régime sec , se démènent vivement , impliqués , différents divertissements , service jeunesse , incitent êtres frêles de quitter vie mièvre , et , de vivement rechercher riche émerveillement pleine éternité .
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec dunes et voyelles ( e .u )

Eugène Sue lecteur féru venu tel un rebelle vertueux reçu en fusée fuselée sur une lune bleue lut lecture fêlée un peu fumeuse
Sur seulement une des trente dunes venteuses près mer Égée brulent les neuf feux des fêtes des jeunes duc de Tulles les gugusses Luc et Eugène les deux frères de duchesse Lucrèce élève chercheuse levure sucrée elle même préfère rêver du futur duel que Luc leur neveu veut relever
Les recrues frêles têtes fêlées en recherche rêves sexuels sur ce texte éventé furent déçus nul ne peut leur suggérer plus sensuel que de rebuter fleurs vertueuses subjuguées
j'aime
Gecko Bleu
Gecko Bleu · il y a
Bonjour! 97 avec pétard (ça devient compliqué de se retrouver dans les défis :-))

Ce n’est pas juste. Je me sens stigmatisée. Pourtant j’ai essayé plein de recettes, plus ou moins miraculeuses, plus ou moins faciles à mettre en œuvre. J’ai même mangé des pommes pendant une semaine. C’est long. J’ai couru sur des tapis, sué dans des gaines de latex, frotté mon corps avec des crèmes malodorantes, j’ai bu des tisanes ignobles et répété des mantras débiles. J’ai payé des fortunes en coachings divers et rencontré des créatures dont le bronzage rivalise avec le vide intersidéral de leur esprit.
J’abdique.
Je garde mon gros pétard. Je suis belle en dedans.
j'aime
Pppoesie
Pppoesie · il y a
Bravo Gecko Bleu pour ce texte bourré d'humour et cette belle chute. Concernant les régimes, il y en a un qui s'appelle BLM. Efficace et implacable ! Kenavo tuchantik. (au revoir et à tout de suite) .............. Patrice.
j'aime
Gecko Bleu
Gecko Bleu · il y a
Vous parlez de chute de reins, j'imagine?
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec voyelles ( i . u )
Bibi , qui , ici , lit subtil listing qui lui plut .
Si Judith , qui mit rubis chic , suit Luis , pur rupin juif , fin juin , sur circuit Munich , Justin prit six biscuits suc fruits , cinq kiwis cuits , dix sushis crus , huit blinis frits chips , Luc , viril Titi , but un fut vingt vins cuits , Iris bru Jim , finit tutu , Mimi , crin brun , Titus prit huit nuits tipi Tunis prix indus , Bill , fin fusil , chut puits purin puis survit , Puccini , pull cuir , prix lux , vit Lulu finir bris pistil buis , Kiki , sur rut brut , fuit turf , sir Ulrich , gibus sur tifs drus , suivit duc Jim
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
J ' ai changé litron par fut suite à une remarque de Marie Do
j'aime
Pppoesie
Pppoesie · il y a
C’EST UNE DROLE D’AFFAIRE

Il y a quelques mois, un aventurier inconscient s’est lancé dans l’exploration in situ et in vivo du cerveau d’une auteure prolifique . Son objectif ? Tenter d’en comprendre le fonctionnement.
En miniaturisant sa petite personne, il est entré dans le cerveau en question, mais il s’est rapidement égaré puis englué dans la substance grise très dense chez cette dame.
Il a aussi compris qu’il était détecté par le système de défense. Il a pris peur, a retrouvé son chemin par hasard et a emporté avec lui des échantillons confiés ensuite à un laboratoire.
C’était un puzzle trois D vivant, bizarrement monté !

Patrice
j'aime
B86
B86 · il y a
100 mots avec couple de voyelles A et E

Barbapapa, Barbamama se tenant bras à bras en chantant
Caramel passe devant les Barbapapas, alléchés Barbamama embrasse caramel.
Barbapapa jappe en tapant caramel.
La chèvre de Caramel déclencha la baraka et crash entre les Barbapapas.
Le chat de la chèvre saute l’embarcadère et mange caramel.
Barbamama pleure caramel. Barbapapa caresse la chat. La vache de Barbamama écrase le chat et frappe la chèvre. Barbamama et la vache chantent Lalala. Étrange ce manège de charlatans. Pas charmant ce chant la.
Barbapapa à la dalle, mange la chèvre vlan chèvre avalée. Barbamama cassée s’en va en larme.
La vache, chacal ce Barbapapa.

Béatrice Montagnac
j'aime
B86
B86 · il y a
100 mots libres

Barbapapa, barbamama se dandinent en se tenant les mains.
Soudain arrive, Cannibale l’affreux monstre.
Barbabelle cache ses yeux , Barbalala joue avec le tambour, Babidou pleure à chaude larmes.
Cannibale Ha-haha montre les dents.
Mais arrive Barbidur montrant ses muscles, devient rouge cramoisie, alors Cannibale ne fait pas le malin mais reste là planté.
Barbabouille arrive avec sa peinture à leur secours, que va faire ce petit artiste? jeter sa panoplie au visage de cette créature? Barbotine chante une comptine.
Monsieur Cannibale charmé en perd ses dents. Barbibul fait des bulles, heureux.
Quel bonheur, Tralala chante Cannibale
Lalala chantonne Barbapapa.

Béatrice Montagnac
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
Essai amusant mais avec cinq voyelles ( a ..e . i . o ; u )
j'aime
B86
B86 · il y a
Merci oui je viens de pigé il faillait juste ces deux voyelles dans tous le texte ok donc je recommencerais avec plaisir quant j'aurais du temps car je travail mon deuxième roman
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots ( voyelles a , y )
Fan bavard , fana cancan , phrasa , basta , flambant blabla fracassant .
Ayant pas baraka , lama maya , dans van , rata crachat , Yack Himalaya bava , papa Pascal , paysan Cantal , planta , dans champ , plant tapas , Alban , canard bâtard , massacra cadran , Sacha , pacha Rabat , taxa francs para , tata Barbara acclama Aga Khan à Casablanca , Abraham , Shah Ankara , paya , cash , barman bavard , Anna amarra , Kayak , lac Balkans , avant , Nana rama , Sarah pagaya , Carla barra , plan Marshall raya plat pays , Yann , manant savant , frappa tamtam , Yvan , chaman , bras ballants , balaya tartan maharaja Java Armand , marrant fada , gara tram campagnard , bar , Lady gaga , dans gala dansant , rata chant barbant
j'aime
Steph.
Steph. · il y a
Avec un peu de retard.

La page blanche,
Hier, je suis tombé par hasard
Sur ce jeu de mots rigolards
Initié par Sylvie, sans fard
Alors je m’y mets sur le tard.

Mais pour égaler ces joyeux fêtards
Faut qu’j’m’y mette sans retard
Et avec le plus grand sérieux, car
Ce ne sont pas des scribouillards.

J’ai gambergé jusqu’à minuit et quart
Et n’ai trouvé qu’un texte ringard
Que je n’ose offrir à vos regards
Vous me trouveriez trop bizarre.

Tel que vous me voyez je me creuse le cigare
Mais la peur de la page blanche me laisse hagard
Je ne voudrais pas passer pour un snobinard
Mais là vraiment, après moi, je suis en pétard.
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
De gare en gare avec égards
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
La page blanche n'est pas pour toi !
Tu as l'art et la manière de te servir des mots pour les modeler jusqu'à ce qu'ils prennent vie dans tes textes ( très sympathiques) ou des commentaires ( forts bien formulés).
Un p'tit poème qui en jette ! ça pète même !
C'est cool que tu joues avec nous ici !
j'aime
Pppoesie
Pppoesie · il y a
Demat Sylvie.
C'est quoi le mot clé cette semaine ? Patrice.
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Hello Patrice, j'ouvre un post tous les lundis:
celui de cette semaine est dans le Tripot.
Ou là:
http://short-edition.com/forum/le-tripot/un-jeu-litteraire-100-mots-dont-un-mot-cle-changement-de-mot-puzzle
A plus !
j'aime
Steph.
Steph. · il y a
Merci, Sylvie.
Tes éloges me vont droit au cœur
Jusqu'à me faire rosir, voire rougir.
Pour moi aussi c'est cool, un bonheur,
De jouer avec vous et de vous lire.
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec mot pétard et voyelles ( a , e ) ( et un petit hommage aux copain d ' abord de Brassens )
Dans la grande mare de canards de Brassens , près , plage galets à Sète , réservée vacances , argentées , à la carte , sept belles dames canes vertes de Cannes , en pétard , nagent , dare-dare , brasse , quarante mètres , mer plate , pendant ce temps , fêtard fêlés , fans pétards , brassent baguettes blé avec un quart de gramme de sel blanc de Camargue , Anne et ses frères , mangent , repas , salade de lard , verrat allemand , mêlé de patates blanches belges regardant , péter , flammes pétards , fête , trente septembre , en bas , est France et avalent blanc Alsace
A la rame , larguez amarres , dans la grande mare de canards , chante Brassens
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec voyelles ( i , o )
Osons , sonnons tocsin , mitonnons riz long , trions trio bonbons , lissons poils pion , inscrivons , cinq fois dix bis bons mots , choisis , Inscrit , fiction tripot
John , fiston polisson , fils , Robin , divin roi , fripon , joli coin Togo , boit , bols vingt doigts boissons litrons vin , prit poisson froid , pont bois , frit , tison rondin bois , vint soir , voir , soit , lion blond , soit , gros dindon noir , fit sillons moissons mil , obtint , tonton , Titi , filon or , finit soins Bibi , minot fripon , sortit mini chiot , mimi , prison , polit pompon tricot coton , dormit toit colon idiot , mit polo lin , nourrit loir , mit piston frigo , sortit pois potirons , polit miroir
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec voyelles ( a , o )
Quand Charlot , clown palot , agrafa , cachalot manga , à ballon marron , alors , Roland , para falot , accrocha gros jambon , porc blanc , dans cachot montagnard , Rosa , fana chanson , cacha cochon grognon , grognant , dans parc flottant , Jason , cala calot soldat grognard , Carla , corps mollasson , cassant , crampons , dans match gala , rata , tango , bal dansant , Carlos , jazzman pro , adoptant ton chantant , chanta , à gogo , lambada lambda dans port franco
Marco polo lança , Japon , troc ballot coton , carton porto , Bob , canard canon , barbota flots Congo , Sacha , grand blond , adopta , Toto , chaton charmant , Bob , boss photos , avala , bon bol , chocolat cacao , Barbara , abordant bas collant , adora sac rococo
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
100 mots avec voyelles ( a , u )

Quand Chantal , du Cantal , ayant baraka , à Pau , parla , jars gras du Mans , balbuzard du Gard , busard du Var , la faux , du Gaspard , faucha plant rutabagas , dans grand champ Durant , papa à Anna , nana au Zola , maman à Franck , bru au Allan , tata à Arthur , amant Agatha , Alban planta ruban à crans , Abraham , charmant chat blanc , abusant du blanc chaud grand crû , chanta faux , faussant chant papal , Janus , chacal bancal , dansant chachacha , chuta dans ru , Balthazar , caracal brun , apparu dans char , chahuta , craquant Armand largua Barbara au bazar aux carats . Pas marrant blabla vannant du fada gaga avalant plat chaud
j'aime
Louise Calvi
Louise Calvi · il y a
Fleur de Tregor vient de me signaler le jeu. Je passe pour cette fois et attend le prochain mot. Sinon, cela va faire l'effet d'un pétard mouillé.
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Fleur a eu raison de t'envoyer ici ! Merci à elle !
Tu peux écrire quand tu veux. Même après la publication du nouveau mot demain d'ailleurs !
Les pétards mouillés, tiens j'avais oublié le concept même du pétard mouillé (souvenir d'enfance !)
A bientôt alors !
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
150 mots avec clavier et jeu de mots avec artistes : Christian Clavier , Pierre Brasseur , Grâce kelly , Alain Delon , Sege Lama , Vanessa Paradis , Carole Bouquet , Yves Montand , Thierry Lhermitte )
Christian , clavier devant lui , doigts frémissants , se prépare à frappe touches ordinateur . Mais , voilà , problème coupure , imprévue , courant due , caprice , fée électrique en vacances , ne lui permet pas exécution travail urgent
Pour raison personnelle , notre scrupuleux personnage veut envoyé mail à ses fidèles correspondants , Pierre , brasseur en Alsace , Grâce , qui lit , librairie , Alain , de long en large , géomètre , Serge , la matière grise du groupe , Vanessa , para dit latin , à la fleuriste Carole , bouquets fantaisie , magasin de fleurs , Yves , monte en air , laveur de carreau , Thierry , frère de Bernard , l ' ermite des océan .
Comment , un internaute peut transmettre , messages , à lointains homologues , si impossibilité de les joindre . Il désespère , devant écran , toujours noir , lettres en berne , batterie de remplacement joue les faibles , cherchant , toujours , autre voie rapide , ni , pigeon voyageur à notre service , ni , livreurs de pizzas dans les environs .
Enfin , miracle , lumière revient , sauvé , prêt à frappe , Christian , clavier
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
DES ÉTOILES PLEIN LES YEUX
...
Il était de ces hommes qui croient que tout tient dans l'apparence: il avait donc prévu du champagne pour ce premier dîner.
Il sortit du réfrigérateur deux flûtes dont le contour étincelait de givre. Déjà, elle semblait épatée par la présentation. Il enchaîna en lui expliquant l'importance de la température du verre. Emerveillée par sa science, elle écarquillait grand les yeux.
Assurément, il lui en mettait plein la vue.
Avec flegme, il saisit le dom-pérignon pour l'ouvrir. Le bouchon explosa hors de sa main dans un bruit de pétard inattendu.
Elle s'en était pris plein la vue.
Surtout d'un oeil.
j'aime
Sharad Niraj
Sharad Niraj · il y a
Chute très drôle ! Mais pas pour elle... :p
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Merci Sharad !
Quant à elle, elle appréciera d'un seul oeil ! :-))
j'aime
Florent Jaga
Florent Jaga · il y a
han !copieuse :)
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Ah oui j'avoue !
Je publie quasiment tous mes récits en 100 mots ici. Et mes abonnés aimaient tant qu'ils se sont lancés aussi. J'ai créé une page la semaine dernière et devant l'engouement du jeu, j'ai continué cette semaine !
j'aime
Florent Jaga
Florent Jaga · il y a
bah en même temps, c'est pas comme si c'était une invention du groupe hein...
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Je te sens vexé. Je comprends.
Je vais donc cesser ce jeu ici.
( Pas de soucis )
j'aime
Florent Jaga
Florent Jaga · il y a
non, non, dut tout. Je disais justement l'inverse. C'est pas un truc qui date d'hier les 100 mots. ça pré-existait ! parfois l'écrit provoque de sacrés contresens
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Tout est bien dans le meilleur des mondes alors !
Merci pour ces précisions ici et là-bas !
j'aime
Florent Jaga
Florent Jaga · il y a
bawi, t'inquiète ;)
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Vengeance explosive
...
Noël, c'est le jour des enfants. N'importe quoi.
Rien n'est plus injuste, pour un gosse, d'être contraint de rester à table ce jour-là:
- " On ne sort pas de table tant que le repas n'est pas fini ! " s'égosillent les vieilles tantes intransigeantes.
Sauf que nous, les cousins, on a qu'une envie: aller jouer.
Alors au café, lorsque les hommes sortent leur pétard qui sent La Havane et que les femmes papotent du menu du Noël prochain, vengeurs, nous glissons de nos chaises sous la table et nous sortons nos armes.
Faut les voir les vieux sursauter lorsque les pétards explosent !

Sur ma page: http://short-edition.com/oeuvre/tres-tres-court/vengeance-explosive
j'aime
Pppoesie
Pppoesie · il y a
Demat Sylvie. Tu n'as pas tout dit dans ton histoire !!! Le pire, c'est que les moutards ont eu la moutarde qui leur est montée au nez. Résultat, ils ont introduit la part explosive de leurs pétards dans les cigares des vieux. Et boum ! Les vieux avaient la moustache sinistrée et les lunettes fracassées, tandis que nos chères têtes blondes se fendaient la tronche derrière les rideaux du salon. Un délice !!! Demat Sylvie..
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Salut Patrice ! J'aime bien ta vengeance enfantine aussi !
Ambiance cartoon avec les cigares qui explosent !
Merci Patrice ! Bonne journée !
j'aime
Sharad Niraj
Sharad Niraj · il y a
Une vengeance qui me plaît !
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
hé hé merci Sharad !
j'aime
Shinji11
Shinji11 · il y a
ah ! très drôle...
on peut mettre sur notre page la contribution au défi ?
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Bien entendu. Je l'avais signifié !
Après tout, ces récits sortent de nos têtes ! :-))
Merci Shinji !
j'aime
Pppoesie
Pppoesie · il y a
QUELLE HISTOIRE !

Ils s’aiment. Jenny sait rouler des hanches le soir dans l’intimité pour convaincre son partenaire. Au bureau, on la croit nunuche. En soirée elle dégoupille les mecs coincés. Elle cache son jeu.
Jonathan est comédien. Dans le secret des alcôves, il est fort.
Ce soir, ils ont décidé de fêter Halloween. Pas dans la formule périmée des sorcières édentées, mais en reconstituant l’univers des Indiens d’Amérique. Avec tente de camping dans le salon et feu dans la cheminée.
Enfin, vient l’heure des présentations :
- Quel est votre nom Grand Chef ?
- Sacré Fusil. Et vous Jolie Squaw ?
- Moi ? Pétard d’enfer.
j'aime
Sharad Niraj
Sharad Niraj · il y a
Excellente histoire !
Très sensuel ! J'adore !
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
J'adore ! Surtout les présentations !
j'aime
JACB
JACB · il y a
Calamity Jane est de retour...
j'aime
Claudine Lehot
Claudine Lehot · il y a
Pétard,
Je suis en pétard car il fait froid
Je suis en pétard, je ne trouve pas mes mots
Je suis en pétard contre le père noël qui va encore oublier les pauvres
Je suis en pétard comme les politiciens et leurs discours pleins de mensonges
Je suis en pétard contre la violence
Je suis en pétard de voir la planète se dégrader
Je suis en pétard contre cette société de surconsommation,
Je suis en pétard contre les tortionnaires d'animaux
Je suis en pétard d'être en pétard envers moi-même ...
Ce n'est qu'un pétage de plomb, juste cent mots !
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Oui mais au moins ça fait du bien de le dire hein ?!
Bravo à toi Claudine !
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Très efficace ce truc !!!
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
Texte 100 mots avec voyelles ( a , i )

Ali Baba , vivant à Ankara , Shah Iran , pacha Irak , prisant tabac gris , avant charmant marin , natif pisan , visita Albi , Paris , Casablanca , Rabat , Dakar , Milan , Brasilia , apprit , lisant canard gratis , Rantanplan , animal canin gaga , tapant à plat tamtam africain , chanta
charabia abracadabrant , à parc Alhambra , Mimi , chat blanc , imaginatif câlins , assis banc bancal , cria maman , laissant la mama Maria baba , papa Alain , parfait titi ricain grand chaland , minimisa , aimant pari dadas , laissa clan familial , partit dans tipi Canada ,bravant frimas Alaska , La tata Barbara , admirant lamas incas , misa , ici bas , lac Titicaca , Alban , frangin papi , admirant grigri flippant , franchit cap Gibraltar
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
Texte 100 mots avec voyelles ( o , u )
Prouvons nos dons , dorlotons amour foufou humour flou , bonjours tous , nous , nounou du doux toutou bouffon du tonton corrompu , vous offrons , coupon bonus , pour un tour , un jour , du bus Tours Tournons , bon pour toujours pour Bob , gros ours bourru , Lolo , son ourson blond , loulou , loup roux , Coco , cochon dodu , Brutus , bouc bougon , Lulu mouton brun , Toto mouflon joufflu , Doudou , coucou fou ou Coco , coq mou .Tous , soupons sur sol doublon , bouffons croutons cossus , buvons fût porto ou cruchon crûs bruts , goutons bonbons , broutons bouts choux moulus . Lolo , son nounours connu surtout sur Pluton , voulu tutu froufrou cousu boutons or
j'aime
Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
Texte 100 mots avec mots et ses voyelles , ( o , i , e ) tiré du texte 200 mots avec mots et ses voyelles , ( o , i , e )
Le voile de frime levé, le ciel sombre enfin dévoilé , Philippe le chef de bord , plein de verve , hisse les voiles , son frêle esquif prend les voies des vents Éoliens , vite, lorgne loin bord côte , et , file vers horizon proche . Ses élèves Sophie son épouse , mère de ses filles , Léonie , Delphine , jolies femmes , belles et féminines , et , ses fils , Pierre , Didier , Étienne, tirent les bordées . Les quelques nièces , Mireille , Sidonie , Léontine , Virginie , restées , le soir , boivent verres de verveine verte , et , en même temps , mordent pommes Golden , dévorent , vivement , pleines dents , petites brioches dorées , pétrit finement , sorti rôties gril tiède .
( Défi tiré du texte , 200 mots suivant : )
( Tentons défi , cent mots , cherchons , texte de consonnes et trois lettres nom oie , chez idées folles , de cervelle féline, défrichée de folies idiotes , et , le doigté de poète , bon commençons délire de bêtises .
( Le voile de frime levé , le ciel sombre enfin dévoilé , Philippe, le chef de bord , plein de verve , hisse les voiles , son frêle esquif prend les voies des vents Éoliens , vite , lorgne loin bord côte , et , file vers horizon proche . Ses élèves , Sophie , son épouse , mère de ses filles , Léonie , Delphine , jolies femmes , belles et féminines , et , ses fils , Pierre , Didier , Étienne , tirent les bordées . Les quelques nièces , Mireille , Sidonie , Léontine , Virginie , restées le soir , boivent verres de verveine verte , et , en même temps , mordent pommes Golden , dévorent , vivement , pleines dents , petites brioches dorées , pétrit finement , sorti rôties gril tiède )
Fièrement , ces divines étoiles du nord , déesses des modes modernes , princesses des mers , sirènes des flots , brillent de mille fééries . Elles se vêtent , chemisiers de coton beige et soie fine , chez Modestie , modiste célèbre de Verviers , ville belge , près Liège .Roi de la propreté , oncle Modeste , frère de Fifi , béret vissé tête , prend rênes , et , mousses éphémères obéissent , provisoirement , ordres bosco, briquent le pont , cirent les cordes )
j'aime
Bisaigue12
Bisaigue12 · il y a
Non violent!

100 mots dont pétard

Il avait une énorme bosse sous l'arrière de sa chemise, ouverte sur le devant.
C'était un gars réputé pour chercher des crosses, un mec dangereux, connu des poulets, ça ne l’empêchait pas de venir rôder dans le bar et faire le cake.
Moi je pouvais pas le piffer, je lui servais son demi, sans sourire mais sans le regarder, mais quand il a manqué de respect à Fanfan la petite serveuse, là j'ai gueulé. Il a sorti son flingue de l'arrière de sa ceinture, posé sur le comptoir, mais ne s'est pas mis en pétard.
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Il impose le respect le gars hein ?!
Bien vu l'ambiance !
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Comme le disait Al Capone, on obtient plus de choses quand on est poli et armé qu'en étant juste poli.
j'aime
JACB
JACB · il y a
Truffé de pétards cachés, je l'avoue!

-Désolé mais tu paies tard ! Trop tard !
-Ben quoi ! Mieux vaut tard que jamais !
-Trop tard ! Tu t’es loupé, t’as rechigné !
En pétard il était, dans la pétaudière je me sentais …quand il ajouta :
-T’as plus qu’à couper ta relation avec Ursula !
Je fulminai, il avait dû fumer un pétard pour oser me défier !
-Tu crois attraper ta revanche, pétochard ?
Son crâne coiffé en pétard oscilla sous l’injure.
Bruyamment il péta, recula chancelant, pétarada à nouveau puis s’écroula raide mort. C’est là qu’Ursula pointa son pétard entre mes épaules…Pan !
j'aime
Renacé
Renacé · il y a
Abondance ne nuit pas!
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
J'adore ! Surtout quand Ursula dégaine !
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Pétard! fallait le faire!!!
j'aime
Renacé
Renacé · il y a
Je ne vous raconte pas une histoire, je vais faire passer l'histoire d'un homme simple, discret, viril, mais dans ce pays, il faut l'être. Cet homme a été récompensé par un "oscar" ; Il ne pouvait pas être mauvais, il aimait les chiens, plus exactement les chiots, il s'en occupait bien. Il était tombé sous le charme de son petit dernier, Depuis une dizaine de jours,il lui avait fait comprendre comment on ramène le bâton lancé par le maître. Ce jour précis ou leur vie a basculé, ils étaient sur le lac gelé, notre héros voulait commencer sa saison de pêche, pour aller plus vite, cette année-là, il a décidé de creuser un trou plus grand , plus vite. Le chiot gambadait autour de lui, quand il a lancé le "pétard" de dynamite..........Il a gagné l'oscar de la mort la plus stupide. (Non c'est pas bien! il ne faut pas rire, c'est vrai!)

Il y a un autre exemple avec un bâton de dynamite, voir sur le net "Darwin Awards" top 13 des morts
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Oh la vache ?! Et ce récit est inspiré d'un fait réel ?!
j'aime
Renacé
Renacé · il y a
Oui,l'autre cas est plus triste encore, un couple (vous avez les noms sur le site ci-dessus) a voulu voir , ce que pouvait faire un jeté de bâton de dynamite, par la vitre d'une voiture. Ils ont oublié d'ouvrir la vitre.
j'aime
Shinji11
Shinji11 · il y a
Oui hélas, je l'avais lu aussi:-(
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
100 mots, j'ai dû tailler grave!!!

- Antoine tu te coiffes !
- Mère !
- Antoine, hors de question de sortir comme ça !
- Mais Mère !
- Laissez-le vivre, Anne-Charlotte, il a dix-huit ans tout de même !
- Charles, je vous remercie de ne pas vous en mêler. Antoine, tu m’as bien entendu ?
- Oui Mère. La mèche à peine rebelle fut alignée. Puis-je?
- Bien sûr, à ce soir mon fils.
- A ce soir, Mère.

Au bas de l’immeuble, Abdel l’attendait :
-T’en fais une tronche, elle t’a encore mis « en pétard » comme tu dis, ta darone ?
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Trop rigolo ! Ambiance snob super bien retranscrite !
j'aime
Fleur de Tregor
Fleur de Tregor · il y a
Non Sylvie... ce n'est pas "snob", c'est sang bleu !!
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Du sang bleu ! Mais oui, belle expression pour désigner l'ambiance prout prout aristrocrate ! (rires)
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Merci Sylvie
j'aime
Shinji11
Shinji11 · il y a
bonsoir, voici ma contribution

Nonette ne comprenait rien, rien de rien, dans cette conversation entre son grand-père et ses copains. C’est qu’il en connaissait des anecdotes et pas des plus racontables, disait Mamoune sa grand-mère. Pistache, c’était son surnom parce que papi-moustache c’est trop long à dire, était facétieux mais là… Elle ne comprenait rien de rien. tous les copains riaient, alors elle souriait aussi. Curieuses ces histoires de pétard. D’ailleurs pistache disait souvent « Pétard » quand jojo et mimi semblaient comparer les leurs, de pétards… et quand les motos vrombissantes passaient il disait : quel pétard ! ou quand ils parlaient avec des clins d’œil de celui de mamzelle lucette et nini les serveuses de la « tonnelle ». Quand lucette lui posa la grenadine sur la table elle s’est décidée à demander : « papi dit que tu as un joli pétard : je peux le voir ? «
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Excellent ! Plusieurs nuances de pétards en toute innocence !
j'aime
Renacé
Renacé · il y a
Fraîcheur de l'enfance!
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Mélanger plusieurs acceptions du mots, pas facile à écrire.
j'aime
Bisaigue12
Bisaigue12 · il y a
Excellente histoire de pétard tout en prose....
j'aime
Dolotarasse
Dolotarasse · il y a
Mon p'tit pétard !

Le tailleur de pierre regarde le caillou, le touche, lui parle un peu, histoire de faire connaissance. Il
faut bien installer une certaine confiance pour que le caillou se laisse façonner sans réticence. Après
quelques coups de ciseau, de maillet, après quelques manifestions de résistance de la pierre en «
aïe, ouille », le tailleur s'impatiente. Apparemment le dialogue ne s'est pas bien instauré entre eux
deux. Il va falloir reprendre les préliminaires. Une affaire de patience, rien ne sert de courir il faut
taper à point. « Allons laisse-toi faire, sinon un coup de pétard ! », murmure l'homme au creux de la
pierre.
j'aime
Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Un coup de pétard ! Mais oui, je connais un peu le monde de la taille de pierre. Bien vu Dolo ! (moi je rame à trouver un récit !)
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Bonne idée d'en donner une autre approche.
j'aime
Bisaigue12
Bisaigue12 · il y a
Mais dolo, apprivoise-t-on une pierre par la menace? vive le résistance!
j'aime
Dolotarasse
Dolotarasse · il y a
Euh le pétard c'est un outil pneumatique du tailleur de pierre ! Juste un jeu de mots...
j'aime
Bisaigue12
Bisaigue12 · il y a
Une menace est une menace! du 9mm ou burin pneu ! bon allez, je sais qu'une fois qu'ils serons d'accord ton gars et la pierre il la caressera pour se faire pardonner
j'aime
Dolotarasse
Dolotarasse · il y a
Bon c'était pour le jeu de Sylvie. Un tailleur de pierre a tout un langage avec elle justement. Désolée que tu prennes cela comme une menace... je sens ton commentaire comme un brin piquant mais bon hein !
Belle journée à toi !
j'aime
Bisaigue12
Bisaigue12 · il y a
Ou lala c'était juste une blagounette pardon si je t'ai fait du chagrin ce matin de bonne heure...
j'aime
Dolotarasse
Dolotarasse · il y a
Ca craint du boudin aujourd'hui la mère... ;-).
Oups pas mon jour, vivement ce soir que je me couche !
j'aime
Bisaigue12
Bisaigue12 · il y a
Ça c'est un coup de lune en pleine face...
après un bon dodo...
j'aime
Sharad Niraj
Sharad Niraj · il y a
Un très beau récit, Dolotarasse !
J'aime beaucoup !
j'aime
Sharad Niraj
Sharad Niraj · il y a
Bon ben c'est parti alors ! ^o^
j'aime

La charte du forum

La littérature (courte) est avant tout une passion, et un loisir qui s’adresse à tous. La diversité et l’éclectisme de la communauté Short Edition font donc toute sa richesse,...

Lire la charte

Les derniers messages
du forum