Forum | Le Tam-tam

Socio-financement d'un receuil de nouvelles

Zoliver
Zoliver · il y a
Bonjour,

Quel site recommanderiez-vous pour une campagne de sociofinancement afin de publier un recueil de nouvelles en français (payer pour le travail d’édition/révision et la publication) et pourquoi?
Je partagerai avec vous le résumé des réponses ici.

Indiegogo, Kickstarter et Ulule sont des sites très généraux où c’est difficile de se démarquer si on n’a pas déjà une communauté très forte de personnes qui nous suit. J’avais entendu parler de Bibliocratie mais apparemment ils ont fait faillite.

Pour poster des commentaires,
Zoliver
Zoliver · il y a
Bonjour,

Publier sur Amazon est en effet gratuit, mais avant ça je pense que la plupart des textes mérites d'être
corrigés/révisés pour que les lecteurs aient un minimum de qualité. D’où l'idée de socio-financement pour pouvoir payer pour ces services. Ensuite il faut effectivement se méfier de avec qui on fait affaire.

J'ai trouvé des modèles très intéressants de site anglais tel que Inkshare et Publishizer. Ici l'auteur fait son travail, soit écrire et ensuite s'il trouve son publique via un campagne de précommande (crowdfunding) le reste est pris en charge par les éditeurs. En gros à part un peu de travail de marketing pour la campagne de socio-financement, l'auteur ne fait que son travail d'écrivain. Le reste du travail sera fait par l'équipe du site qui, dans le cas de Inkshare, sont des éditeurs et dans le cas de Publishizer, nous mettent en contact avec des éditeurs.

En fait je me demandais si coté Français on aurait des sites avec un modèle un peu similaire?

J'avais entendu parler de Bibliocratie mais ça n'existe plus. Dans ces modèles, on ne débourse donc rien mais c'est sur qu'on gagne moins sur les droits d'auteurs. Je trouve que c'est une bon modèle, mais peut-être que je me trompe.

J'ai aussi noté que plusieurs petites maisons d'éditions utilisaient elle même le socio-financement pour pouvoir éditer des livres et ce même au format numérique.
Zalma
Zalma · il y a
Je pense aussi qu'il ne faut absolument jamais débourser aucun centime pour publier son livre, et rejoins donc l'avis de Robert Dorazi.
De plus, certains forums (on trouve en tapant dans le moteur de recherche...) conseillent des maisons d'édition numérique à éviter, et celles qui ont (presque !) tout bon !
Ensuite, ce sera tout de même à l'auteur de s'occuper de la diffusion, c'est-à-dire de faire connaître son ouvrage, mais je trouve que c'est une bonne posture, qui consiste aussi à ne surtout rien attendre des grosses maisons d'édition qui, on le sait, n'éditent pas forcément que des talents...
Robert Dorazi
Robert Dorazi · il y a
Je ne sais pas si le crowdfunding est vraiment le meilleur moyen pour creer des livres. Il existe tellement de plateformes d'impression sur demande qu'il est désormais inutile de débourser quoi que ce soit pour publier ou vendre des livres, que ce soit des fichiers ou des livres papiers. Pourquoi ne passez vous pas par Lulu.com, par createspace ou meme par Amazon pour publier votre recueil de nouvelles. C'est gratuit. Et vous n'aurez pas à payer l'essence pour essayer de vendre ce recueil :)

La charte du forum

La littérature (courte) est avant tout une passion, et un loisir qui s’adresse à tous. La diversité et l’éclectisme de la communauté Short Edition font donc toute sa richesse,...

Lire la charte