Forum | Le Tam-tam

Edition de livre

Thimul
Thimul · il y a
En me rendant sur la librairie de Short, je m'aperçois que certains auteurs sont édités en livres pour plusieurs de leurs nouvelles. http://short-edition.com/abonnement
Je pense que d'autres auteurs seraient ravis de pouvoir bénéficier de cette possibilité.
Questions : Comment y sont-ils arrivés ?
Est-ce une décision de Short de regrouper plusieurs nouvelles en un recueil à partir du moment où ils en ont acquis les droits ou bien est-ce une demande de l'auteur ?
J'ai envoyé un MP aux auteurs concernés, en attente de leur réponse.

Pour poster des commentaires,
Sylvie Talant
Sylvie Talant · il y a
Pour être édité sur Short il faut être lauréat. On peut devenir lauréat par vote du public ( au nombre de votes obtenus ) ou par vote du jury.
Les étapes : 1-si le texte est accepté par le comité de lecture il s'intitule "en compet"' puis s'il s'arrête à ce stade il s'intitulera "qualifié". 2-Parmi les en compet' il reste 40 places dans chacune des catégories : 20 qui s'effectueront par votes d'internautes et 20 par votes du jury. Les 40 textes ( ou plutôt les 120 si l'on totalise les 3 catégories nouvelles très courtes, nouvelles et poèmes, sans compter les BD qui participent du même fonctionnement ) s'intitulent alors finalistes. 3-dernière étape : pour chaque catégorie de finalistes sont retenues 1 ou 2 oeuvres qui sont des votes d'internautes plus quelques unes qui sont des votes du jury. Les auteurs retenus portent alors le nom de "lauréats" et ce sont eux qui figurent dans les petits fascicules publiés par Short Edition.
Thimul
Thimul · il y a
En fait je ne parlais pas de compilations de nouvelles mais de recueil de nouvelles d'un seul auteur. Mais effectivement ces auteurs ont été lauréat et probablement plusieurs fois.
Je crois que short gagnerait à élargir cette possibilité aux auteurs qualifiés chaque fois qu'un auteur s'est vu qualifié pour plusieurs nouvelles et sous validation bien entendu du comité de lecture (puisque certains qualifiés le sont plus par leur relation Facebook que par leur texte proprement dit).
L'impression de ces livres ce fait probablement à la demande ce qui n'entraine pas (mais je peux me tromper) de frais importants pour l'éditeur.
De même, une compile de nouvelles sur un même thème parmi les qualifiés pourrait être elle aussi intéressante : elle engloberait les lauréats et d'autres qui ont attiré l'attention du comité de lecture et pourquoi pas des textes non qualifiés mais plébiscités par les lecteurs .
Quand je vois par exemple le nombre de textes de qualité pour le noir, c'est tout de même un peu dommage de ne pas rassembler tout ça non ?

La charte du forum

La littérature (courte) est avant tout une passion, et un loisir qui s’adresse à tous. La diversité et l’éclectisme de la communauté Short Edition font donc toute sa richesse,...

Lire la charte