Forum | La Fabrique

Cette discussion est verrouillée, vous ne pouvez plus poster de messages.

Textes refusés [Question à ShEd et aux auteurs]

TropYk
TropYk · il y a
Lorsqu'un texte ne passe pas l'étape des sélections, pourquoi ne recevons-nous pas automatiquement, par mail, le compte-rendu ou les remarques du comité de lecture ?

Nous avons la possibilité, dans notre profil, de cocher ce que l’on veut recevoir comme notifications et/ou leurs fréquences.

Serait-il possible de cocher une case supplémentaire : “Je veux recevoir les remarques à propos de mon texte refusé.” ??

Il me semble que pouvoir prendre connaissance de nos défauts est le meilleur moyen de progresser.

Ce serait bien.

Si c’était automatique, ce serait instantané, et l'équipe de Short Édition n’aurait pas à gérer "manuellement" nos demandes.

Moi j’attends une réponse de Short depuis le 13 mars (commentaires du comité de lecture sur les raisons d'un refus). Ceux qui en ont déjà fait la demande, peuvent-ils me dire combien de temps ils ont attendu ?

Pour poster des commentaires,
Eusmilus bidentatus
 Eusmilus bidentatus · il y a
un texte de Tropyk, vite !
TropYk
TropYk · il y a
Lol
Qu'est ce qui t'arrive ?
Renacé
Renacé · il y a
Je ne vais pas directement répondre à la question, c'est fait par Romain ci-dessous. Alors quoi?
J'ai fini de lire, la nuit dernière, les TTC pour "voter", J'ignore votre pratique, pour ma part, le lis, je me laisse "embarquer", ou non; Je compare mes textes selectionnés, je les classe, je donne mon vote, PUIS, j'observe le nombre de votes déjà obtenus par le texte, et le temps depuis lequel il est exposé à la lecture. Il est clair que tous les goûts sont dans la nature, qu'il y a un moment où la subjectivité l'emporte. Certains vont rappeler que le nombre de votes n'est pas fiable, Oui mais en dehors de situations qui engendrent le doute, sur des textes moyennement mis en valeur......... D'ou l'idée que "le prix" n'a pas la valeur d'un podium dans un sport, et que peut-être il n'a pas de sens. Comment comparer F. Mistral , C. Simon, et Camus, tous les trois prix Nobel ?
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
Perso, un refus m'importe peu... le pourquoi du comment ne m'intéresse pas... et je ne changerais pas une virgule au texte non sélectionné... Il y a des merveilles dans les textes "libres" et des écrits navrants, même finalistes... On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est ce qu'il faut se dire... et, surtout, ne jamais partir "gagnant"... quand on n'attend rien, on est jamais déçu...
TropYk
TropYk · il y a
Les textes libres que vous trouvez merveilleux ont peut être été publiés directement en texte libre par leurs auteurs qui souhaitent garder leurs droits dessus.
C'est une possibilité qu'offre Short Édition.
Les "finalistes navrants" le sont souvent grâce aux votes du public, c'est un autre débat maintes fois abordé sur le forum.

Que personnellement vous n'ayez pas envie de connaitre les raisons d'un refus, c'est tout à fait respectable. Que des critiques ne vous poussent pas à changer une seule virgule c'est aussi votre droit.

C'est pourquoi je proposais qu'on puisse choisir de recevoir ou non ces critiques. Si elles ne vous intéressent pas, elles intéressent d'autres personnes qui écrivent sur ShEd.
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
Les textes libres sont le plus souvent des refusés à la sélection, mais certains auteurs ont fait aussi le choix de ne rien proposer aux concours... Je suis tout à fait pour votre proposition... certaines personnes déçues pourraient changer leur fusil d'épaule ou se sentir moins rejetées avec une explication valable... Je parlais pour moi "perso", j'insiste...
TropYk
TropYk · il y a
Et puis ça mettrait fin à cette légende-rumeur que des textes sont refusés sans être lus.
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
Je ne me pose pas ce genre d'interrogation... Dans tout ce que l'on fait, il y a toujours un facteur "chance"... chance d'être lu, chance d'être apprécié... si ça n'est pas le cas, il faut être philosophe... ça sera mieux la prochaine fois...
Matheo de Bruvisso
Matheo de Bruvisso · il y a
Changeriez-vous vos textes si vous saviez comment les faire accepter ? Ce serait un horrible formatage ! Gardez-vous bien d'essayer de plaire à vos lecteurs ! C'est bien d'avoir des avis extérieurs et de confronter des idées mais autant le faire entre auteurs, non ?
TropYk
TropYk · il y a
On peut, bien sûr, garder en tête les commentaires précédents quand on écrit. Il ne s'agit pas de formatage mais d'amélioration, de correction des défauts.
C'est très difficile de dire à un auteur qu'on apprécie humainement par ailleurs : Je n'aime pas ta façon d'écrire. Je déteste ce texte. C'est du charabia, ou c'est moi ? C'est pas mal mais les fautes sont vraiment pénibles...
Romain
Romain  Short Edition· il y a
Bonjour à tous,

Nous sommes conscients que les avis du comité sont très précieux pour vous, et c'est pourquoi nous répondons toujours, aussi vite que possible, lorsque vous nous demandez les raisons d'un refus. Bien sûr, il serait plus simple et plus rapide de vous transmettre automatiquement les avis exacts du Comité de lecteurs. Mais nous estimons que cela briderait la liberté de jugement de ses membres qui, inconsciemment, se sachant lus et ne souhaitant pas heurter l'auteur, s'exprimeraient de manière moins critique, plus vague.

C'est aussi une question de temps : rédiger une critique constructive et détaillée à destination d'un auteur demande beaucoup plus de temps que de donner son avis argumenté sur un texte, en vue d'une décision de publication.
Or, les membres du Comité sont des bénévoles qui consacrent déjà énormément de temps à la lecture des œuvres. En effet, contrairement à ce que l'on peut lire plus bas sur ce même sujet, toutes les œuvres proposées au Grand Prix sont lues ! Et cela représente une centaine d’œuvres par jour.

J'espère avoir pu éclaircir les raisons de ce choix. :)


PS : le délai de réponse était effectivement rallongé ces derniers jours car nous préparons Livre Paris... Où nous espérons vous voir bientôt !
Oriel
Oriel · il y a
Peut-être que certains auteurs sont suffisamment grands pour accepter de tout lire sans que vous effectuiez un travail supplémentaire. Il est salutaire parfois d'entendre que c'est mal fichu, mal écrit, pas intéressant.
TropYk
TropYk · il y a
Oui, je suis d'accord aussi. Mais peut être que ça gênérait les membres du comité... (?)
Les deux points de vue se défendent.
Moi ce sont surtout les commentaires les plus négatifs et les plus directs qui m'intéressent.
Oriel
Oriel · il y a
si ce sont des commentaires anonymes, je ne vois pas le problème pour eux. On n'a pas besoin non plus d'écrire "nul à chier" mais dire "ce texte ne m'apporte rien" ou "on a déjà lu ça" est formateur. Lorsque mes amis peintre nomment ma toile "ikéa" je comprends qu'il faut me remettre au boulot. Mais j'ai aussi le droit de l'aimer ainsi.
TropYk
TropYk · il y a
Merci beaucoup Romain, pour cette réponse dont les arguments se défendent.
Vous allez crouler sous les demandes ! Ha ha ha.
Eusmilus bidentatus
 Eusmilus bidentatus · il y a
Toutes les publications sont lues ! C est encore plus accablant pour Short !
TropYk
TropYk · il y a
On parle des grands prix, hein...
Pas des concours éphémères.
Gouelan
Gouelan · il y a
Sur Oniris, quand un texte est refusé, on reçoit un email avec la liste des commentaires. C'est parfois dur à entendre, parfois injuste. Il faut en prendre et en laisser car le jury n'est pas parfait.
TropYk
TropYk · il y a
Dur à entendre et/ou injuste, il me plairait de pouvoir lire des commentaires francs.
Albert
 Albert · il y a
Il vous plairait, il vous plairait...
TropYk
TropYk · il y a
oui, il me plairait... J'aimerais...
Cela siérait à mon teint ! lol
Albert
 Albert · il y a
de pouvoir , de pouvoir....
JACB
JACB · il y a
Au moins Albert on peut se louer de votre lecture; on a un retour de suite !
TropYk
TropYk · il y a
lol, j'avais pas vu. J'ai supprimé celui en trop.
Luc Dragoni
Luc Dragoni · il y a
Contrairement aux maisons d"édition qui justifient toujours leurs choix et argumentent clairement leurs refus, il est effectivement très difficile avec Short de comprendre pourquoi un texte a été accepté ou refusé, alors que dans les deux cas nous nous attendons parfois au résultat inverse... comme il est difficile de travailler ainsi "en aveugle"!
Un bref compte-rendu, systématiquement fourni, serait donc franchement souhaitable, utile et nécessaire!
Patrick Peronne
Patrick Peronne · il y a
Comme disent les Américains : c'est la question à 20 millions de dollars. Personnellement, je ne me la pose plus...Tourner en rond, même en changeant régulièrement le sens de la giration... c'est lassant !
Oriel
Oriel · il y a
Traverse!
TropYk
TropYk · il y a
Ne penses-tu pas que connaître ton défaut (si les mêmes remarques sont récurrentes) pourrait t'aider à progresser ?
Patrick Peronne
Patrick Peronne · il y a
C'est un ami FB (qui lui aussi a déserté depuis) qui m'a suggéré, en tant qu'auteur, d'essayer Short et ses distributeurs, pour bénéficier d'une "lisibilité" supplémentaire. J'ignorais qu'il y aurait ces Prix et ce fonctionnement Shortien avec lequel je suis en désaccord. J'écris depuis 50 ans, j'ai fait des études de Lettres, je suis toujours un gros lecteur... mes défauts et mes faiblesses... ce n'est pas ici que je pourrai les corriger.
Sourisha
Sourisha · il y a
Attention, Patrick...j'écris depuis 45 ans, et études de lettres ou pas, on a toujours à apprendre...considérez le contraire, et l'écueil de l'ego mettra un frein définitif à une progression vers le haut..il y a ici des gens simples, des gens humbles, et d'autres moins simples;-)...tentez votre chance dans l'édition "traditionnelle"...
Patrick Peronne
Patrick Peronne · il y a
Lisez-moi attentivement... "mes défauts, mes faiblesses " (c'est donc que je suis conscient d'en avoir). Par ailleurs, je publie depuis pas mal de temps déjà. Quant à l'ego, il s'est éteint avec le décès de ma fille et la maladie qui s'est faite compteur de mes jours.
Luc M
Luc M · il y a
Refus ici, accepté ailleurs ainsi va la vie! Il y a pas mal de navets sur Short ( je me mets dedans cool les gars et les filles) et quelques trucs vraiment bien, comme partout! Alors savoir pourquoi, à titre personnel, je veux dire personnellement moi même et en ce qui me concerne, ça ne m'apporterait pas grand-chose je crois. Je préfère demander l'avis en direct sur le forum sur un texte, là on a des retours intéressants je trouve. Je l'ai fait sur un texte intitulé "Alicia" ( la pauvre elle est toujours sur pause, j'espère qu'elle a pas trop mal aux articulations) et c'était intéressant, pour beaucoup ce texte était de la daube (pour faire court) et pour quelques uns non, au contraire. Finalement c'est quand les avis sont tranchés que c'est le mieux, sinon on ne sait pas trop quoi faire d'un commentaire mi-figue, mi-raisin, comme j'imagine que doivent être les retours de Short...
TropYk
TropYk · il y a
Je n'ai jamais demandé aucune justification d'un refus jusqu'à ma demande récente (en attente de réponse), alors je ne sais pas quel genre de remarques font les membres du comité. Mais j'ai plus confiance dans une lecture qui ne considère que ton texte, sans a priori et sans que tu n'influences sa perception en signant.

Là il n'y a plus de copinage, de "faux-cuchage", de flatterie...
C'est pas l'auteur qui est évalué, c'est "juste" un texte.
Virgo34
Virgo34 · il y a
On ne va pas revenir là-dessus mais il est bon de rappeler ce qu'un ex membre du Comité de lecture disait à propos de cela : A la fin de l'opération "lectures" d'un texte, tout le monde peut lire les commentaires et les notes des "voisins" et... Changer tout ce qu'il veut. A ce moment-là, il n'y a plus d'anonymat... Il ne faudrait pas prendre les enfants du bon dieu....
TropYk
TropYk · il y a
Ce n'est pas le propos de ce post.
Et je trouve judicieux, au contraire, qu'un membre du comité de lecture, au vu des commentaires de ses "collègues", puisse se dire : Ah mince, mais c'est vrai ! Je n'avais pas compris ce texte... Je vais donc relire et éventuellement changer mes remarques.
Virgo34
Virgo34 · il y a
Ah ! Ah ! Ah ! Ah !!!
Pas le propos, mais ça le rejoint...
Et si les membres du Comité se mettent à ne pas comprendre ce qu'ils lisent, moi je comprends beaucoup de choses les concernant...
Luc M
Luc M · il y a
pour des:
A/ cerfs volants ?
B / brebis galeuses ?
C / Sauterelles ?
D/ Magrets de canard ?
Zutalor!
Zutalor! · il y a
Ou pour des :
E/ Boulets
F/ Mitrailles
G/ Obus
H/ Flocons blancs
I/ Ventre des chevaux morts
J/ Clairons à leur poste gelés ?
TropYk
TropYk · il y a
Lol
TropYk
TropYk · il y a
Ce post et ma question n'avaient pas pour but de casser du sucre sur le dos de Short, ou sur le dos des membres du comité, mais de proposer un système plus simple et plus rapide.
Sylvie Talant
Sylvie Talant · il y a
cela bénéficierait aux auteurs des 70% de textes refusés, donc un jour ou l'autre à presque tous les écrivains shortiens, de connaître les raisons qui ont fait refuser un texte, aussi laconiquement ou brutalement exposées soient elles, et cela bénéficierait également au site en permettant aux auteurs de proposer par la suite des textes plus conformes aux attentes de la maison.
Alain Chenoz
Alain Chenoz · il y a
Belle suggestion en effet.
TropYk
TropYk · il y a
Je suis d'accord.
Oriel
Oriel · il y a
je pense également que de nombreux shortiens apprécieraient
Albert
 Albert · il y a
Pour la prochaine saison c'est moi qui sélectionne les textes...
Yasmina
Yasmina · il y a
N'oublie pas que je t'aime :-))
Albert
 Albert · il y a
Oriel m'adore...
Yasmina
Yasmina · il y a
Alors j'aurai le deuxième prix :-))
Albert
 Albert · il y a
Fais un effort... quoi! Te laisse pas devancer...
Oriel
Oriel · il y a
lol
Albert
 Albert · il y a
Faudra donc veiller à augmenter la qualité...
Eusmilus bidentatus
 Eusmilus bidentatus · il y a
je rappelle que la sélection des textes se fait A-LE-ATOIRE-MENT au moins en partie! C'est pas parce qu'ils disent qu'il y a un comité de sélection qu'il lit tous les textes.
TropYk
TropYk · il y a
Je ne peux pas croire que certains textes soient refusés sans avoir été lus.
Virgo34
Virgo34 · il y a
Dans tes rêves !!!
Eusmilus bidentatus
 Eusmilus bidentatus · il y a
en effet comment une maison d'édition aussi sérieuse que Short pourrait elle commettre de telle manquement ? lol !
TropYk
TropYk · il y a
Eh bien moi je n'y crois pas.
Dolotarasse
Dolotarasse · il y a
Je pense que si !
Marie
Marie · il y a
On ne lirait pas tous les textes ?
Eusmilus bidentatus
 Eusmilus bidentatus · il y a
oh si ! Short doit tenir son prestige, de dénicheur de chefs d'oeuvre MDR !! leur système de filtre, leurs prix c'est du sérieux puisque c'est Short édition qui décide pour décerner le prix...voilà c'est Short,ben oui les fondateurs de la boîte de com ou.... les votants en partie recrutés sur les réseaux sociaux pour le prix des lecteurs. C'est la qualité Short, si si j'te jure ;-)
Virgo34
Virgo34 · il y a
Ah ! Facebook !!! Heureusement qu'il existe, celui-là !!!
Juju
Juju · il y a
j'en pleure
TropYk
TropYk · il y a
Faut pas. Je suis sûre qu'Eusmilus bidentatus se trompe.
PartyGirl
 PartyGirl · il y a
Tu crois que le comité lit intégralement, par exemples, des nouvelles de 17 minutes par dizaines ? Tu lis quelques lignes et si tu n'accroches pas, tu zappes. Pareil pour le reste. Sinon, c'est impossible.
James Wouaal
James Wouaal · il y a
Je sais pas comment ça se passe, mais bon, quinze lignes où chaque seconde est une souffrance... Est-il indispensable d'aller au bout ?
Albert
 Albert · il y a
TU lis une ligne par page...
PartyGirl
 PartyGirl · il y a
Evidemment non !
TropYk
TropYk · il y a
On est d'accord ! Eh bien l'auteur doit pouvoir savoir qu'on a même pas pu lire jusqu'au bout, si c'est le cas.
PartyGirl
 PartyGirl · il y a
Certes, mais quand comme commentaire, tu as juste : "Nul", "illisible", "j'ai bien dormi"... faut quand même emballer un peu le truc.
TropYk
TropYk · il y a
Bien sûr !!
Et ils ont raison, si un début n'accroche pas les lecteurs du comité, il n'accrochera pas non plus les autres lecteurs.
C'est important, je crois. Un texte bien construit, tu as envie de lire la suite, ou en tout cas, ça ne te barbe pas à la 3ème ligne !
Oriel
Oriel · il y a
c'est le même principe pour tout. Pour un bouquin je me donne 50 pages alors pour une nouvelle...
Marie
Marie · il y a
Il m'est arrivé de "laisser reposer" certains bouquins, de les reprendre un jour et là de les dévorer...
Oriel
Oriel · il y a
tout à fait.Une envie de lecture est comme une envie de nourriture, parfois c'est cassoulet, parfois sushi.
Marie
Marie · il y a
Oui, et puis il y a le temps qu'il fait, tes soucis et tes bonheurs, le travail...bref, quantité de facteurs annexes.
Alain Chenoz
Alain Chenoz · il y a
50 c'est peu, je vais jusqu'à 100, en deçà on risque de passer à côté de perles uniquement parce qu'on ne s'est pas habitué au style de l'auteur qui ne nous est pas familier.
Oriel
Oriel · il y a
J'ai fait ça avant, maintenant c'est 50. Mais je peux recommencer plus tard pour voir.
Marie
Marie · il y a
Que de chefs-d'œuvre je n'ai pas lus ! Tiens, "Ulysse" de Joyce et " "Moby Dick" me sont tombés des mains ! Dois-je y revenir ? Et même des livres courts illustres comme "La condition humaine" même si je vois le contexte politique, je crois que je m'arrête toujours au moment où Tchen soulève le rideau (de mémoire) ! Si c'est pas honteux !
TropYk
TropYk · il y a
Pas du tout !!! Il n'y a acune honte à ne pas aimer un roman. Quelqu'un pourrait te dire que c'est honteux de ne pas aimer les huîtres ?
Oriel
Oriel · il y a
J'approuve.
Marie
Marie · il y a
Je plaisante ! J'assume mes lectures ratées.
Oriel
Oriel · il y a
j'en ai autant à te proposer.
PartyGirl
 PartyGirl · il y a
Du coup, ça donne un commentaire peu élogieux que tu ne peux décemment pas balancer tel quel à l'auteur.
TropYk
TropYk · il y a
Ah... c'est vrai !
Mais j'imagine qu'ils n'écrivent pas : "Nul à chier".
Tu vois, savoir si ton texte a été refusé parce qu'il est confus, parce qu'il donne trop de détails, parce qu'il y a trop de fautes de grammaire, de temps, etc. Parce que l'écriture est trop enfantine, parce que le sujet a été trop traité sur Short, etc.
Ça c'est intéressant !!

Edit : Et puis ceux qui sont trop susceptibles pour savoir ce qu'on reproche à leur texte, ils peuvent décocher la case...
TropYk
TropYk · il y a
Romaaaaaain !!!! Pas vrai que c'est une bonne idée ??
Romain
Romain  Short Edition· il y a
On m'appelle ? :)
J'ai répondu ci-dessus.
James Wouaal
James Wouaal · il y a
C'est une bonne idée oui. Peut être complexe à mettre en oeuvre au niveau informatique ? (Sais pas).
C'est qui ce Romain ?
TropYk
TropYk · il y a
Romain, il bosse chez Short, il répond parfois sur le forum.

Techniquement c'est simple à mettre en place.
PartyGirl
 PartyGirl · il y a
Non, l'équipe est obligée de synthétiser les commentaires du Comité et parfois d'adoucir un peu les remarques, donc tu ne peux rien automatiser car ce n'est pas transmissible en l'état.
Sylvie Talant
Sylvie Talant · il y a
Pourquoi ne serait ce pas transmissible en l'état ? chez Oniris quand un texte est refusé les remarques du comité de lecture sont systématiquement transmises à l'auteur ( le nom des commentateurs étant discrètement caché ). C'est bien car on sait à quoi s'en tenir. Pour la petite histoire je me suis fait refuser chez Short, en janvier, après 5 semaines d'attente une nouvelle à fin déconcertante, nouvelle qui a vite obtenu son laisser passer après que je l'aie proposée en publication chez Oniris ( avec avis contrastés mais sans enthousiasme d'ensemble débordant, je dois dire) et inversement le comité de lecture m'a accepté en deux semaines sur Short un poème, qui, lui, a été refusé sur Oniris pour cause sur le 2e site nommé, d'absence totale de commentaires.
PartyGirl
 PartyGirl · il y a
Relisez par réponse ci-dessous, je crois qu'elle est assez claire.
TropYk
TropYk · il y a
Alors n'adoucissons pas !!!
Encaissons !
PartyGirl
 PartyGirl · il y a
Impossible. Tu vois le bin's déjà sur certains textes ou chez certains auteurs la volée de bois vert dès lors que tu as le début d'une esquisse d'une réserve ?
Les egos ici sont quand même très boursouflés. Et Short faisant l'apologie de la bienveillance, voire de l'hypocrisie...
TropYk
TropYk · il y a
On a assez d'hypocrisie comme ça. Le comité de lecture n'est pas là pour flatter les egos. Et c'est tant mieux.
Marie
Marie · il y a
Excellente idée !
Les 2 fois où je me suis renseignée, j'ai téléphoné et eu un petit commentaire très gentiment délivré ( à souligner) mais plus que succinct, forcément à partir des notes des lecteurs.
TropYk
TropYk · il y a
Tu as dû téléphoner ???
Ah mince ! Je pensais qu'on recevait les commentaires par mail, quand on en faisait la demande...
Tu imagines, si on téléphone tous, le temps que ça doit leur prendre ?!!

D'autres auteurs ont déjà fait la demande par mail ???
Marie
Marie · il y a
J'ai choisi de téléphoner, je pouvais écrire un mail. Regarde " "contact" au bas des pages, on peut aussi (encore) appeler. Moi, j'aime dans l'ordre : voir les gens, leur parler au moins au téléphone, leur écrire.
Peut-être a-t-on une réponse plus développée par écrit.
TropYk
TropYk · il y a
Je connais "contact" par cœur, j'ai eu plusieurs échanges avec Short par le biais de cette adresse e-mail...
En général d'ailleurs, je reçois une réponse assez rapide.

Mais concernant un texte refusé, j'ai envoyé ma demande par mail le 13 mars, et je n'ai pas eu de réponse.
Marie
Marie · il y a
Ils doivent être débordés ; j'ai attendu un mois pour que "Vous dites, Molière ?" soit refusé.
TropYk
TropYk · il y a
D'accord, mais ça se sont les lecteurs du comité de lecture qui ont besoin de temps.
Une fois qu'ils ont refusé le texte, leurs commentaires sont accessibles "immédiatement" à tout moment pour l'équipe de Short, non ?
Marie
Marie · il y a
Sais pas.

La charte du forum

La littérature (courte) est avant tout une passion, et un loisir qui s’adresse à tous. La diversité et l’éclectisme de la communauté Short Edition font donc toute sa richesse,...

Lire la charte

Les derniers messages
du forum