Forum | La Fabrique

Janus et janvier

Subtropiko
Subtropiko · il y a
Tous mes vœux pour janvier, le mois de Janus qui regarde à la fois le passé et l’avenir… pour l’année chinoise du Coq de feu comme pour les siècles qui suivront ! Puisse la littérature - la vôtre et celle des autres - vous combler, la chance vous toucher de son aile et la pluie glacée ne tomber que sur vos ennemis.

Merci à Short Edition, qui est certes bifrons comme Janus (des bonheurs, quelques déceptions) mais globalement une belle expérience. Merci aux auteurs, merci aux lecteurs.

Je ferai preuve de moins d’assiduité sur le site en 2017, car (réf. à la discussion initiée à juste titre par Athor il y a quelques jours), lire, écrire, voter, commenter, répondre… cela prend beaucoup de temps ! Sachant que je ne vote pas pour tout ce que je lis mais que je lis tout ce pourquoi je vote, que je n’ai jamais voté sans commenter et que mes commentaires ne relèvent pas du copier-coller… calculez le nombre d’heures consacré à ce sport, l’âge du capitaine, etc. !

Belle année à tous,

Subtropiko

Pour poster des commentaires,
JACB
JACB · il y a
peu importent les pointillés...leurs espaces nous feront encore plus apprécier les points lus et commentés à votre convenance. On saura en attendre les signes, Subtropiko.
Subtropiko
Subtropiko · il y a
Cela vaut la peine de s'éclipser un peu, pour lire de tels commentaires ! Excellente année à vous.
Zutalor!
Zutalor! · il y a
Merci pour tous ces souhaits remplis de sagesse et de... "Sagesse" suffira...
Et encore toutes mes sincères salutations pour ton "Bornéo", ce parcours d'îles en ilôts qui valait vraiment le déplacement et d'y consacrer un peu de temps.
Bref, bonne année à toi, en principal à lire un maximum de bons livres. Je te recommande mon premier de l'année - une histoire qui se passe dans un secteur compris entre Java et la côte occidentale de l'Australie : "Les naufragés du Batavia", de Simon Leys.
À charge de revanche ? Avec plaisir et re bonne année !
Subtropiko
Subtropiko · il y a
Bonjour Zutalor! Merci beaucoup pour voeux, commentaire et recommandation. Je prends bonne note. Après avoir lu le « René Leys » de Segalen, j'irai donc à la rencontre des « Naufragés » de Simon Leys… qui choisit, dit-on, son pseudo. en hommage au héros de Segalen ! L’une de mes découvertes récentes un auteur (pas vraiment récent !), Paul Fournel, qui fut président de l’Oulipo et psdt de la Société des gens de lettres dans les années 90 (j’ai bcp de retard dans mes lectures !!). Un style plein d’humour, de l’auto-dérision mais pas d’amertume.
Sauvagere
Sauvagere · il y a
Le "Jason Murphy" de Fournel est magnifique et dérangeant.
Subtropiko
Subtropiko · il y a
Il faudrait que j'arrête non seulement d'aller sur Short Edition, mais aussi de dormir, boire et manger, pour explorer une petite partie de ce qui me reste à lire !.. Bonne année, Sauvagere
Sauvagere
Sauvagere · il y a
Eh oui, nous en sommes tous là...
Bonne année de lectures, écritures, etc. sans oublier de manger, boire, dormir, etc. !
Zutalor!
Zutalor! · il y a
"Le" René Leys ? Vais voir ça...

Connaissais pas du tout, et surprise :
http://www.ina.fr/video/I04184898

Merci beaucoup et... Encore plein de bons souhaits !

(Fournel, grand amateur d'histoires de vélo, Tour de France, et champions... Chroniqueur régulier... Oui, un beau style. Lu sa bio sur Anquetil...) ;-)
Sauvagere
Sauvagere · il y a
Les trésors de l'INA... Merci pour cette présentation passionnante du livre de Segalen par... devinez qui ?
Subtropiko
Subtropiko · il y a
J'ai couru voir (et écouter) cette présentation surprise. A l'époque, en tout cas, les politiques manifestaient une certaine culture, ou une culture certaine !
Oriel
Oriel · il y a
Question, certes idiote, mais. Est-il aussi violent que l'histoire originelle?
Zutalor!
Zutalor! · il y a
Dans sa préface, Simon Leys dit que son projet était beaucoup plus ambitieux que la petite sept dizaines de pages bouclées par lui pour évoquer l'affaire : il avait mis du temps à rassembler de la doc et voilà qu'avant de commencer à rédiger il apprend que quelqu'un d'autre lui a grillé la politesse.
Par rapport à "l'histoire originelle"... Ce que raconte S.L. est très rigoureusement exposé. Une suite de "violences", effectivement hors normes, calculées... Ça fait un peu peur de penser que des gens sont capables de planifier de telles ignominies, puis de persuader d'autres personnes de les exécuter.
Aviez-vous lu l'histoire originelle écrite par un autre auteur ?
Oriel
Oriel · il y a
J'avais commencé car je trouvais l'histoire très intéressante, mais c'était trop gore pour moi alors j'ai abandonné. C'était "L'archipel des hérétiques" de Mike Dash.
Sylvie Talant
Sylvie Talant · il y a
Ce qui s'avère extraordinaire quand on survole les bio c'est la proportion d'enseignants qui évoluent sur le site. Moi qui espérais, après avoir sacrifié années + écrits aux exigences dévoreuses du métier, à la fois quitter la salle des prof et m'initier à une carrière de petit écrivain... c'est doublement raté. :P
Bruno Teyrac
Bruno Teyrac · il y a
Bienvenue au club...
Subtropiko
Subtropiko · il y a
Caramba, encore raté ! Mais en ce qui me concerne, j'ai quand même quelques autres activités à mon actif, dont certaines évoquées dans mon profil. Oui, oui, il faut quitter la salle des profs ! (quand on peut).
Marie
Marie · il y a
Sympas ces voeux ! Merci et tout pareil pour toi !
Je peux reprendre à mon compte ce que tu dis et de Short et du côté chronophage des sites (je suppose que c'est pareil ailleurs) ; ma pratique ici est identique à la tienne : un peu d'écriture, beaucoup de lectures, des votes raisonnés et des coups de coeur, des commentaires réfléchis (même ceux qui ne comportent qu'un mot parce que j'apprécie toujours l'auteur et de la même façon ou que tout a été dit sur le texte), votes en conscience, réponses, petites participations au forum, MP...
J'ai besoin de reprendre contact avec les bons gros bouquins papier et serai moi aussi moins assidue sur le site cette année.
Merci à toi d'avoir clairement exprimé ce qui infusait en moi et n'était pas arrivé à maturation.
Tu es la 2e ou 3e personne sur le site dans les propos de laquelle je me reconnais totalement au point que je me demande si ce n'est pas moi qui écris !
Reviens de temps en temps poster un texte.
Belle et bonne année, Subtropiko !
Subtropiko
Subtropiko · il y a
Etre ta "plume fantôme", c'est très gratifiant ! Nous pourrons donc peut-être alterner nos apparitions...
Marie
Marie · il y a
:-)))

La charte du forum

La littérature (courte) est avant tout une passion, et un loisir qui s’adresse à tous. La diversité et l’éclectisme de la communauté Short Edition font donc toute sa richesse,...

Lire la charte