Forum | La Fabrique

Ajouter un bouton "j'aime pas"

Ted
Ted · il y a
Rien à ajouter... tout le monde comprendra qu'il s'agit là d'une proposition qui permettrait de contrebalancer les votes "Facebook" .

On éviterait ainsi de voir arriver en tête d'un concours un texte parlant de "ruée de l'or" au lieu de "ruée vers l'or"
j'aime

Pour poster des commentaires,
Bruno63
Bruno63 · il y a
Personnellement, je me suis prononcé pour le nouveau système de votes.
C'était d'ailleurs une idée que j'avais suggérée (avec un autre auteur qui nous quitte) pour justement contrebalancer les pseudos de "faux auteurs", qu'on peut créer à la pelle (sinon comment se fait-il qu'il y ait preque 200 000 "auteurs" sur ce site - ce chiffre est tout de même délirant !
j'aime
Ted
Ted · il y a
Bon. La démonstration est faite, il y a ci-dessous des tonnes de raisons de ne pas ajouter un bouton "j'aime pas". O))

Je propose une autre solution: on remplace le bouton 'je vote pour cette œuvre" par un bouton "j'évalue cette œuvre". On clique et on tombe sur un questionnaire et des cases à cocher sur 3 colonnes (une colonne "d'accord", une colonne "plutôt d'accord" et une colonne "plutôt pas d'accord".

Question 1: j'ai pris plaisir à lire cette œuvre
Question 2:
Question 3:
Question 4:
Question 5:

Je ne veux pas imposer mes propres questions. Je suppose que des propositions vont tomber ci-après ^^
j'aime
James Wouaal
James Wouaal · il y a
J'ai presque tenu jusqu'au bout.
J'ai pas compris la fin.
J'ai regretté l'absence de sexe.
Je trouve qu'il y a trop de mots.
C'est le meilleur truc que j'ai lu de ma vie.
j'aime
Tropyk
Tropyk · il y a
Ha ha ha
T'es dingue, James !
j'aime
Zutalor!
Zutalor! · il y a
Un bouton "mise à feu nucléaire" pour si l'un des lecteurs trouve que l'arrivée des suffrages ressemble par trop à un tsunami trop poli pour être joli ?
La question d'une quinzaine de codes de confirmation à activer ensuite risque de poser débat...
Je retire ma proposition.
j'aime
Sophie Dolleans
Sophie Dolleans · il y a
Haaaahaaaaaaaaaaaaa.... Je me tape sur les cuisses !
j'aime
Zutalor!
Zutalor! · il y a
Attention aux rougeurs...
j'aime
Sophie Dolleans
Sophie Dolleans · il y a
De belles cuisses roses, ça a du charme !
j'aime
Zutalor!
Zutalor! · il y a
Oui, sans doute... Et sans bouton, c'est encore plus doux... ;-))
j'aime
Sophie Dolleans
Sophie Dolleans · il y a
D'après ce que j'ai pu constater, Facebook est rarement un réservoir de votants. La meilleure démarche reste de voter pour tous les textes qui sont présents en laissant sa trace d'une manière ou d'une autre. Je n'ai souvenir que d'une exception concernant les votes facebook, et il s'agit d'une jeune auteur qui avait derrière-elle toute une armée d'adolescents. Nous gardons tous en mémoire aussi deux auteurs qui ont eu des scores jamais vus ici grâce à un réseau personnel qui mettait tous les autres auteurs hors-compétition dès les premiers jours. D'où venaient ces votes ? Facebook peut-être, mais cela reste des exceptions. Il est cependant clair que la diffusion de son texte sur sa page facebook apporte des votants mais jamais autant que le démarchage direct des auteurs en lice (c'est mieux) ou pas. Nous avons là aussi, des noms en tête, connus de tous. Après, il faut quand même relativiser. Seules 4 personnes seront élues de cette manière et ils ont certainement gagné le prix de l'énergie, du temps passé sur le site, et de l'investissement commercial. La modulation des votes (de 1 à 5) me semble une bonne idée pour contre-balancer le nombre de votants... A priori, les auteurs de short ont la possibilité de pourvoir noter jusqu'à 5 et ceux qui ne sont pas actifs en tant qu'auteur ne l'auraient pas, ce système permettrait de relativiser les votes d'un réseau personnel hors-norme... et rendre le système moins inique... Quant au bouton "j'aime pas", je n'en vois pas l'intérêt. Je pense qu'il faut quand même un certain courage pour mettre ses écrits en ligne, on a tous fait l'expérience de ce premier pas et l'on sait ce qui est en jeu dans la présentation d'un texte. Ce serait assez cruel de voir une tonne de "j'aime pas"... On voit bien déjà comme il peut être difficile de se voir refuser un texte en publication... Il faut peut être se rendre à l'évidence, il n'existe pas vraiment de bon système de votes... Sauf si les votants apportaient leur contribution avec sincérité (et il y en a) et ne jouaient pas le jeu de l'échange de votes systématiques ( il y en a aussi). Ce n'est peut être pas le système qui est vicié, mais la manière dont il est utilisé...
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Je te reçois 5 sur 5 Sophie (en parlant du barème de votes cela tombe bien)
J'avais pris mes distances avec le forum, ce champ de bataille et cadre des pires insultes, mais j'ai été poussée à intervenir sur ce fil – un peu maladroitement car Ted a pris pour lui ma remarque, par manque de précision de ma part – après avoir lu ici de nouvelles déclarations représentant un sommet de l'hypocrisie, sur les méchants auteurs malhonnêtes parlant de leurs textes sur Facebook. Dans le même temps on fait un travail à plein temps du démarchage des auteurs shortiens dès qu'on a trois lignes en lice, on écume tout, on vote pour tout en laissant sa petite demande...mais à part ça on est vertueux puisqu'on n'est pas sur Facebook. J'avoue que j'ai bien ri mais que cela m'a encore fait sortir de mes gonds...car il faudrait tout de même assumer un tant soit peu ce que l'on fait !
j'aime
Sophie Dolleans
Sophie Dolleans · il y a
Oui, je me souviens très bien de ce "cas'"... Qui non seulement s'insurge sur les votes facebook alors qu'elle ratisse sur tout le site mais qui, en plus, a essayé de discréditer ses concurrents....Un grand moment et de la classe, de la grande classe... Et qui revient, la bouche en fleur... et la gueule enfarinée de dignité !!
j'aime
Bruno63
Bruno63 · il y a
Je suis, mais alors, complètement d'accord avec vous, Sophie, sur toute la ligne (et même dans les détails).
j'aime
Sophie Dolleans
Sophie Dolleans · il y a
:-)
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Instructif quand l'hôpital se moque de la charité, question racolage. L'intéressé(e) se reconnaîtra...
j'aime
Ted
Ted · il y a
Comme j'ai créé ce fil de discussion, je me sens visé.
J'utilise Facebook comme 1 milliard de personnes sur la planète et je présente mes textes. Je demande systématiquement de ne voter que si l'on a aimé. Je n'ai pas de groupies sur mon compte.
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Aucun souci Ted. Je parle de démarchage sur short edition. On peut très bien jouer les vertueux n'utilisant pas Facebook et pratiquer par ailleurs le démarchage systématique sur le site. Ensuite on cherche à se refaire une virginité en vilipendant les possesseurs de comptes Facebook. Je sais de quoi je parle.
j'aime
Ted
Ted · il y a
On s'est croisés plusieurs fois sur ce site et je me suis senti coupable en lisant ton commentaire. Merci d'avoir précisé que tu ne parlais pas de moi O))
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
En effet, mon post manquait de précision et pouvait être mal interprété. Je suis désolée. Merci d'avoir soulevé la question du bouton "je n'aime pas"
J'y ai réfléchi et je ne pense pas que ce serait une solution, on verrait juste les haineux jeter le masque. On se fait hacher dès qu'on met un bémol dans un commentaire, alors dire qu'on n'aime pas, sans explication, c'est impensable.
Et tout à fait d'accord sur les résultats absolument aberrants de certains concours grâce aux "votes du public".
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
Moi j'ai des groupies mais ça ne leur empêche pas d'avoir un cerveau et de savoir distinguer le bon du mauvais. Faut pas confondre groupie et fan hystérique...
je me suis amusé une fois à racoler au hasard de ce que short me proposait à lire à grands renforts de pathos silecoeurvouzendi. Le succès a été immédiat. 2 lecteurs sur une bonne cinquantaine de racolage en copié/collé. Donc don't worry, les racoleurs n’attrapent que peu de poiscaille dans leurs filoches !!
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Peu de poiscaille comme vous y allez. À certains cela rapporte un max.
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
Un like ne sert à rien !! C'est de la statistique, du chiffre pur et mécanique. C'est pas un chiffre qui achètera tes bouquins ou sera les mots du bouche à oreille. Certains se vantent d'avoir 5000 lectures sur un texte ? Et alors ? Marc Lévy a des millions de lecteurs...
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
On ne peut pourtant pas nier le succès du démarchage pour obtenir des prix du public sur short edition, parfois hélas sans relation avec la notion de qualité, et ce depuis le début de l'existence du site. Ne l'oublions pas, ces lauréats sont rémunérés.
Quant à Marc Lévy ses romans ont des qualités, sinon ils ne seraient pas lus. Arrêtons de mépriser ceux qui aiment ce genre de romans. Si la poiscaille n'était pas fraîche comme vous aimez à le dire, personne ne la mettrait dans son assiette.
A la grande différence des votants de complaisance sur short, les lecteurs de Marc Lévy, comme les autres, doivent acheter les livres. Il est beaucoup plus facile de mettre un clic pour faire gagner quelqu'un !
j'aime
Sylvie Talant
Sylvie Talant · il y a
C'est ce que je me disais aussi il y a peu en prenant connaissance de démarchages sur Facebook. Pas très rentable non plus pour l'éditeur qui publie à ses frais un numéro que n'achèteront probablement pas chacun des nombreux votants,. Une idée pour Short afin de limiter les votes de complaisance de cliqueurs : inaugurer un système de votes par appels à des numéros surtaxés ? : )
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
De saison en saison j'espère toujours voir arriver le moment où la simple idée de lire quelques-uns des textes du recueil papier ne me donnera pas des boutons (des boutons de "je n'aime pas", bien sûr) Ce n'est toujours pas arrivé. Quant à l'appel à des numéros surtaxés, quelle horreur, j'espère que c'est une plaisanterie !
j'aime
Sylvie Talant
Sylvie Talant · il y a
je suis assez pince sans rire à mes heures
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
Fast food vite écrit, vite lu, vite digéré => un maximum de lecteurs touchés => un maximum de pub pour les bornes et une croissance de leurs lieux d'accueil...
C'est aussi simple que ça.
Et en légende un petit message sympa de talent supposé courir avec nous comme la recommandation permanente de cet alcool sensé être bu avec Maude et Ration.
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Censé être bu avec Maude et Ration.
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
Merci de corriger les fautes de frappe :p
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
J'ai cette sale habitude ! Je me tape sur les doigts après mais je suis toujours l'ayatollah (rire jaune). Pourtant ça part d'un bon sentiment (rire désabusé)
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
Jeu noeud l'oeufs pran pa malle
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
À sais vou l'Ain vent t'heur dû noux vôt lent gage ? An champ thé !
j'aime
Ted
Ted · il y a
5 fruits et légumes par jour.
Fumer tue
Mangez et bougez.
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
De la viande rouge et du gras au maximum
Fumer ça allège le poids de leur connerie
Bouffez statique
j'aime
Ted
Ted · il y a
Bouffez allongé et de préférence les yeux fermés.
Fumer tue plus lentement que l'alcool, donc buvez au ralenti et appréciez votre tige de 8
j'aime
Albert
Albert · il y a
Faudrait aussi compter le nombre de lecteurs uniques et non pas le nombre de lectures.
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
Et vérifier les adresses IP... Take care, sbdy is watchin' you ^^
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
On n'est pas dans un concours " que le meilleur gagne " mais plutôt " que le meilleur marchand de glace guimauve/licorne gagne. "
C'est pas un concours d'écrivains mais un concours pour obtenir le diplôme BTS force de vente.
J'ai une dizaine de MP par semaine envoyés par des commerciaux qui vendent leurs textes comme des bénévoles du secours populaires en appellent à ta générosité chrétienne...
Je dois avoir une gueule de bon client... S'ils connaissaient le nombre de témoins de Jéhovah enterrés dans mon jardin...
j'aime
Christian Pluche
Christian Pluche · il y a
J'ai essayé de discuter avec des témoins une fois, ils sont bien entraînés...
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Ah oui, maintenant ce sont des femmes qui passent chez moi, elles sont extraordinaires, les supérieurs ont vraiment du talent. Il faut dire que les derniers hommes qui étaient venus après l'attentat du Bataclan m'avaient affirmé que Dieu allaient exterminer les islamistes comme il l'avait fait pour les cananéens.
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Efficace comme engrais???
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
Pas avec moi mais ça doit fonctionner puisqu'ils le font
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
Oh la malheureux !! Si tu n'aimes pas tu aurais normalement la possibilité de l'exprimer librement avec sincérité, sans hargne ni violence dans un commentaire plein de tact. Mais tu constateras vite que la grande majorité de tes élans du coeur seront effacés par l'auteur qui préfère les " Youpi !! Bravo !! Mon vote !! +1 !! " à tes tentatives de critiques constructives...
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
"Très joli. Mon vote. Merci de venir me lire"
j'aime
Tropyk
Tropyk · il y a
Fred, je n'arrive pas à retrouver nos précédents échanges.
Il semble que tout ait été effacé.
Alors je viens toquer à votre clochette en passant par ici.
Avez vous lu les fables d'Edouard Delfont ? Elles sont toutes mignones.

http://short-edition.com/oeuvre/poetik/le-loup-et-la-chevre


Concernant le Filo, dont vous parlez plus bas, j'ai lu sous un texte (je ne sais plus lequel) un commentaire où il expliquait qu'il ne votait pas parce que le système des votes ne lui convenait pas (et pas parce qu'il n'aimait pas le texte).
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Des échanges ont été effacés ? Je ne savais pas : ce n'est pas par moi en tous cas.
j'aime
Margho
Margho · il y a
A moins que, au contraire, ce commentaire plein de tact et de bémols ne soit vécu (on l'a vu récemment sur la Matinale et je me suis pris, comme certains autres imprudents, une volée de bois vert...) comme une injure au talent de l'écrivain et ne déclenche de ses nombreux fans une levée de boucliers massive contre l'impudent...D'où pléthore de votes de soutien au pauvre auteur si injustement fustigé... Et finalement un résultat contraire : aucune remise en question et une pub efficace qui fait monter le score de lecture...
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
On a assisté à une grande première, le vote compassionnel. Le nombre de suffrages sur l'échelle de Short allant de 1 à 5 était censé indiquer le degré d'empathie du votant. Comme si on ne pouvait pas compatir sincèrement (et l'écrire) sans y aller de sa poignée de votes. Le nouveau système de vote modulé a déjà atteint ses limites et montré son point faible.

Idem pour les haïkus dans la matinale. Même barème perdant toute sa valeur quand on met 5 à un haïku. S'ajoute à cela évidemment l'arrière-pensée de retour d'ascenseur...pas clairement énoncée bien sûr. Dans ce cas je crains de m'être totalement grillée en donnant mon point de vue. Tant pis. Je suis de toute façon déjà grillée de par ma franchise et entre autres mon refus d'acheter le recueil tant que je serai obligée d'y lire (im)PRIMÉE noir sur blanc de la daube que je me suis déjà farcie sur internet car je lis tous les finalistes. Voilà c'est dit.
j'aime
Sophie Dolleans
Sophie Dolleans · il y a
Ah oui ! Ces votes compassionnels sur ce fameux texte de la matinale... J'ai eu droit, comme beaucoup, au démarchage en MP de cette auteure... Je me suis abstenue d'intervenir sur sa page, car vu le nombre de personnes qui votaient par compassion et se mettaient en quatre pour lui remonter le moral, je me serais faite lyncher (d'ailleurs ceux qui ont tenté de faire entendre une autre voix se sont faits massacrer par l'auteure, les compatissants et un certain Filo, pseudo étrange au comportement l'étant tout autant)... On a bien vu alors, que la qualité du texte était relayée aux oubliettes devant "l'habileté" de l'auteur à manipuler les consciences... pour nous faire croire que de nos votes dépendaient sa vie et sa santé.... Terrible ! Ce qui est le plus désarmant, c'est de constater que pas mal de gens sont tombés à pieds-joints dans l'appel aux bons sentiments (pas si bons que ça, si on y regarde de plus près.)... et au sauvetage de cette mère inconsolable, victime de la malédiction des Dieux et de toutes personnes ne reconnaissant pas ses qualités littéraires !
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Je ne voulais pas préciser car cette dame a souffert de la situation qu'elle avait créée en jouant aux apprentis sorciers. Je suis loin de l'accabler, je pense qu'elle n'avait pas conscience de ce qu'elle allait déclencher. Elle s'en est rendu compte, un peu tard et après une somme de souffrance beaucoup trop considérable pour l'enjeu.
j'aime
Tropyk
Tropyk · il y a
?? De quoi vous parlez ?
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
en MP
j'aime
Margho
Margho · il y a
Oui, je pense aussi, à la réflexion, que cette dame était en souffrance et que ses réactions étaient exacerbées. J'en veux d'autant plus aux âmes pseudo charitables qui l'ont poussée à poursuivre coûte que coûte cette forme de croisade... Il eut fallu calmer le jeu, revenir sur la forme, c'est à dire l'écriture, l'acceptation des critiques et de conseils, et les méthodes malvenues d'appel au votes plutôt que de passionner plus encore le débat...
j'aime
Sophie Dolleans
Sophie Dolleans · il y a
Fred, je ne suis pas capable de pénétrer la conscience ou l'inconscience de cette dame et/ou de mesurer son taux de souffrance... Je n'ai jamais apprécié ceux qui se posent en victime et jouent sur ce registre... J'espère sincèrement que cette aventure lui aura apporté quelque chose...
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Certes Sophie, mais personne n'est parfait. Ce que j'ai le moins apprécié, ce sont les leçons de morale de ce Filo dont le rôle est resté pour moi très douteux dans cette affaire. Affaire classée et c'est tant mieux !
j'aime
Sophie Dolleans
Sophie Dolleans · il y a
Oui, Filo, je me suis demandée si ce n'était pas un doublon de l'auteure...
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Sophie il court de sérieux bruits de doublon pour plusieurs pseudos sur short, alors que normalement c'est interdit. J'en connais au moins un célèbre, un doublon assumé et non simultané qui a pignon sur rue ; mais sincèrement pour Filo je n'arrive pas à croire que c'est un doublon, la manière de s'exprimer n'est pas la même.
j'aime
Margho
Margho · il y a
Espérons que ce sera aussi "une dernière", mais j'en doute...
j'aime
Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Je prédis avec très peu de risque de me tromper, que cela va continuer.
j'aime
Pierre de silence
Pierre de silence · il y a
Hélas.
j'aime
Ted
Ted · il y a
Ce bouton n'aurait pour but que de diminuer les scores de "j'aime"
Et un "j'aime pas" ne peut être effacé.

Exemple: 76 "j'aime" + 3 "j'aime pas" = 73 "j'aime"
j'aime
Donald Ghautier
Donald Ghautier · il y a
Ce n'est pas assez complexe comme algorithme. Tu vas te faire retoquer par les chercheurs en informatique de Short.
j'aime
Ted
Ted · il y a
Tu m'as donné une idée en me parlant d'algorithmes O))
Je propose un questionnaire (voir nouvelle discussion en haut de ce fil)
j'aime
Pierrick Batello
Pierrick Batello · il y a
Il y a bien longtemps que les votes sur internet (pour n'importe quelle activité) ont perdu tout intérêt. Probablement dès le début. Le bouton "J'aime pas" ne fera plaisir qu'aux hargneux.
j'aime
Mapie
Mapie · il y a
Une touche je suis susceptible , c'est pas mal non plus
j'aime
Ted
Ted · il y a
J'insiste sur un point: le fait de ne pas autoriser un vote au bout de cinq secondes sur un texte qui se lit en trois minutes se justifie.

Ami Facebook: tu viens voter et tu ne lis pas... moi, SE, j'accepte ton vote pour te faire plaisir... mais il n'est pas comptabilisé (même si je te laisse croire qu'il l'est). Tu prends le temps de lire... ton vote s'ajoute aux votes des vrais lecteurs.

Plus on sera à revendiquer cette règle de base auprès de SE, plus SE se dira: oui oui... ça devrait marcher.

Les votes de complaisance sont une insulte à la création littéraire.
j'aime
MARILLO
 MARILLO · il y a
Une seule chose pourrait éliminer les votes de complaisance :
l'exigence d'un vrai commentaire venant justifier le vote.
En dehors de ça, vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, pas de salut !
Bien évidemment, cela ne se fera jamais ici, où il faut rentrer tous les mois l'argent pour verser une bonne douzaine de salaires...
Croyez-moi, Monsieur, vous perdez votre temps.
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
Et encore il faudrait définir ce qu'est un VRAI commentaire. Il suffit de faire le mix personnalisé de deux ou trois com laissés sur un texte pour donner l'impression à l'auteur qu'on a lu son œuvre...
Ils sont malins les epiciers
j'aime
Fab78000
Fab78000 · il y a
Oh ouiiiiiiiiiiiii encore des clics des clics des clics même des "j'aime pas"...j'adoooooooore encore pluuuuuuus :)
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
Des clics et des claques !
j'aime
Fab78000
Fab78000 · il y a
oh oouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
Je plaisantais...
j'aime
Fab78000
Fab78000 · il y a
Ah mince mooahahahaha :o) ;o)
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
mince mi ou mince moi ?
j'aime
Dolotarasse
Dolotarasse · il y a
Les votes et les commentaires aussi. Une pétition ? ;-)
j'aime
Ted
Ted · il y a
Salut Dolotarasse et bonne année.
J'apprécie ta présence sur ce thème.

J'ai pensé à un truc simple:
Les textes sont annoncés avec une durée de lecture. 2 minutes par exemple.
Informatiquement parlant, il serait envisageable de mesurer le temps passé à lire un texte qui se lit en 2 minutes et de refuser les votes donnés en 15 secondes.
Les votes Facebook ne sont pas à bannir. Mais les votes donnés gratuitement sans lire les textes oui.
Imaginons ce qui suit: un ami Facebook vient voter pour un ami Facebook. Le temps de lecture est estimé à 2 minutes. Le vote a lieu au bout de 15 secondes. Le vote est accepté mais non comptabilisé. En quelques semaines, une légende urbaine s'établit: on ne peut voter qu'après avoir réellement lu (ou avoir attendu suffisamment pour faire croire qu'on a lu).
Personnellement, je ne m'imagine pas attendre 2 minutes sur une page SE pour faire croire que j'ai lu et voté en conscience.
j'aime
Robert Dorazi
Robert Dorazi · il y a
Ca fait quand même un peu beaucoup Big Brother, non? :)
j'aime
Renacé
Renacé · il y a
A propos de la dernière phrase " je ne m'imagine pas ........" Moi j'imagine bien, une personne, qui regarderait un film, en laissant en attente un texte, ou en peignant, faisant la cuisine..Comme dans un film comique... oh oui pas de problème! car il s'agit de personnes particulières, qui font déjà, quelque chose que vous vous interdisez.
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
Chacun sait que les votes Facebook sont des votes de complaisance MAIS ils sont autorisés par Short...
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
Bien évidemment puisque Fb est un repaire mondial de lecteurs potentiels et SE est au final une intelligence artificielle friande de statistiques
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Effectivement ;-) Il ne reste plus qu'à se lancer en politique... si ce n'est pas déjà fait.
j'aime
Coccinelle
Coccinelle · il y a
et si on n'a pas Facebook?
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
Il reste le suicide, ou la vraie vie, au choix...
j'aime
Coccinelle
Coccinelle · il y a
choisi !
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
On laisse ceux qui l'ont s'en mettre plein les urnes et vous accuser de faire du racolage sur Short car bien sûr, c'est moins discret. Et puis, on se dit que nos textes ont été lus par des gens motivés par la littérature... C'est quand même une consolation, bien maigre mais réelle.

PS. Bizarre, je m'aperçois que mon clavier a perdu son "B" !!!
j'aime
Coccinelle
Coccinelle · il y a
même sans "B" c'est clair et net ! Je vote des 2 mains pour soutenir votre propos et continuons à faire de belles rencontres littéraires totalement gratuites ....
j'aime
Jon Ho
Jon Ho · il y a
C'était un clavierB avant ? ^^
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
Non, je parlais des urnes ! MDR !
j'aime
Robert Dorazi
Robert Dorazi · il y a
Il arrivera un moment où ne pas être connecté à un reseau social sera un peu comme ne pas avoir de portable, ou ne pas avoir son permis de conduire, ça deviendra un véritable handicap. C'est difficile à dire mais je ne vois pas le monde revenir en arrière là-dessus.
j'aime
Athor
Athor · il y a
Rien que le temps pour rédiger un avis qui se tient est équivalent ou supérieur au temps de lecture dans la plupart des cas, il faudrait doubler ce dernier pour avoir une idée précise du temps qu'il faut rester sur une page.
j'aime
J.D.Flyman
J.D.Flyman · il y a
Bonsoir.
Je rebondis sur cette inter de vous Athor.

Bonsoir aux participants et lecteurs silencieux de ce forum.

Livrer un commentaire sur un récit (je ne lis que les nouvelles ou les textes de plus de quatre phrases) n'est pas un exercice "facile"!
De part la lecture de ce que vous appréciez (Nouvelles, Haïkus...)
Et aussi envers la personne qui en est le rédacteur.

C'est vraiment, pour celui qui décide de laisser un "avis" sur le ressenti de sa lecture, un exercice délicat.
Pour peu que celui ou celle qui lit et donne son avis ne se voit submergé ou pire, se trouve sans réponse face à la cohorte de votes de complaisance de la part du réseau FB.
Il me semble, depuis que je suis arrivé ici, que ce système est fonction prenante.
Je ne suis pas sur FB, n'ai qu'un seul profil.

Je me signale ainsi que mon interrogation auprès de lecteurs et participants, ne souhaitant pas perturber le cours du post.


:-)
j'aime
Athor
Athor · il y a
En fin de compte, le plus délicat est de ne faire d'entorse ni à la politesse ni à la sincérité.
j'aime
MARILLO
 MARILLO · il y a
C'est suffisamment compliqué de commenter, Athor, s'il faut en plus s'encombrer de précautions oratoires, on ne s'en sort plus
j'aime
Dolotarasse
Dolotarasse · il y a
Ola Ted,
Meilleurs vœux à toi aussi.
Mais oui en informatique tout est possible encore faut-il le vouloir ;-).
Prête à parier que certains seraient capables de " lire " avec le sablier...
A plus !
j'aime
Mapie
Mapie · il y a
Eh ! Bonne idée!
j'aime
PartyGirl
PartyGirl · il y a
Idée pertinente, mais ça n'arrivera pas. Ici, il faut aimer ou se taire. C'est dans la charte.
j'aime
Athor
Athor · il y a
Toutes les remarques devraient être prises en compte tant qu'elles reposent sur des arguments solides. Un auteur qui ne se satisfait que des louanges n'a finalement pas besoin de l'avis des autres, il sait d'avance à quoi s'en tenir, à tort ou à raison.
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Et dans ce cas: texte impeccable, style parfait, de la recherche etc.... Mais pas du tout à mon goût. Laisser un message pour parler des qualités, ok, et ne pas voter ensuite parce qu'il ne me plaît pas, c'est délicat. Une touche de plus à ajouter?
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
C'est délicat et pas très fin ou carrément imbécile. Ca veut dire quoi, aux yeux de l'auteur ?
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
Ah ! Ah ! C'est ce que font certains et... certaines ! Sympa mais tellement sadique ! "Ton texte est super, plein de qualités. Je te souhaite bonne chance mais je ne vote pas !!". Cela m'est arrivé il y a peu et cela pose tout de suite le personnage !
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
C'est pourquoi je ne me vois pas poster ça. Et pourtant j'aurais pourtant envie d'écrire parfois quelque chose du genre:" bien écrit, style intéressant mais je n'aime pas cette façon trop facile de traiter le sujet/ Je n'adhère pas à cette façon d'écrire...etc." C'est difficile à lire et je le conçois. Et puis si ça plaît à d'autres, c'est l'essentiel.
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
Oui, j'accepterais si c'était franc... L'honnêteté impose qu'on dise les choses poliment mais sincèrement. Certain(e)s n'ont pas le mot "honnêteté" dans leur liste de vocabulaire... Et c'est aussi un manque d'éducation.
j'aime
Athor
Athor · il y a
On peut insister sur le fait que la forme est parfaite mais que le fond ne nous convient pas, que le thème ne nous plait pas ou que nous ne partageons pas le message de l'auteur. C'est un peu comme être invité à une soirée en apparence idéale : même si le décor est beau et le repas somptueux, si on découvre que le but est de collecter des fonds pour une association qui extermine les bébés phoques (exemple idiot, je sais^^), on ne va pas rester même si on a été bien reçu ;-)
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
Je serais incapable de placer un "j'aime pas".
Et que pensez-vous de ce vote à plusieurs voix qui nous a été proposé sur, je crois, deux prix éphémères, la Matinale, en tout cas ? C'est une manière de moduler son opinion, mais cela ne règle pas le problème des votes Facebook.
j'aime
Origami 38
Origami 38 · il y a
Ce système minimise le poids des votes "Facebook" de comptes créés uniquement pour lire et pour voter (parfois pour un seul auteur) car ils ne disposent que d'une voix alors que les auteurs peuvent avoir jusqu'à 5 voix (en fonction de leur implication sur ShE) et ainsi promouvoir les "bons" textes...
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
Oui, une pierre deux coups, alors ! Demandons à ce que ce système de vote soit généralisé s'il résout en partie le problème des votes Facebook. On nous a demandé notre avis, donnons-le et attendons...
Je le préfèrerais au bouton "j'aime pas"...
j'aime
CoraL
CoraL · il y a
Idem. Je serais bien incapable de mettre un "j'aime pas" je trouve cela très insultant pour l'auteur. Si je n'aime pas un texte, je passe mon chemin en silence. Quel intêret de le signifier à l'auteur? Par contre, j'aimerais bien voir le système mis en place par Short pour la matinale généralisé. Ca a permis de moduler et de booster les textes qu'on aimait et que l'on voulait soutenir.
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
Je suis de ton avis. Lors de la Matinale, j'ai eu l'occasion de mettre de 1 à 5 votes, cela a permis de moduler mon commentaire et de le préciser.
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
Oui, mais dans ce cas, on s'abstient de louanges lorsqu'elles sont fausses et donc hypocrites !! Mais il y en a que cela ne gêne pas...
j'aime
Athor
Athor · il y a
On peut toujours peser le pour et le contre en terminant par le contre, ça peut conduire à une part de louange sur les points positifs mais sans vote.
j'aime
Virgo34
Virgo34 · il y a
Un "oui mais", donc. Mais quand c'est un "oui" franc et massif... sans vote...
Je pense que dans ce cas, il faut passer son chemin sans commenter ni voter. C'est plus honnête...
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Je parle de la forme mais je ne me sens pas habilitée à dire que ce texte m'est désagréable
j'aime
MARILLO
 MARILLO · il y a
Tout le monde est habilité à dire ce qu'il pense de tout, Oriel ! Cela s'appelle la liberté d'expression... et c'est le fondement même de toute société démocratique !
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Mais tout le monde n'est pas habilité à le recevoir. Quant à ce que je pense de la démocratie....
j'aime
MARILLO
 MARILLO · il y a
Bon ben là !... je sais plus quoi dire.
j'aime
Zutalor!
Zutalor! · il y a
Ben alors ne dis rien, Maestro, réfléchis... Je ne te suggère aucun lieu où réfléchir le mieux mais... :-))
j'aime
MARILLO
 MARILLO · il y a
HAA HA HA §
j'aime
MARILLO
 MARILLO · il y a
Une bien saine lecture ! Merci Maestril... de tout coeur !
j'aime
Zutalor!
Zutalor! · il y a
Tant que c'est de tout cœur, Maesteur, c'est à la bonne heure !...
j'aime
Athor
Athor · il y a
C'est une chose qui peut se faire tout simplement : "personnellement, je n'adhère pas au thème parce que les bébés phoques me sont chers" (pour rester dans le thème^^).

Nous avons tous le droit d'avoir notre point de vue sur n'importe quel sujet (à plus forte raison lorsque nous sommes sollicités pour le donner) et de pouvoir le faire entendre. La politesse consiste juste à insister sur le fait que ce point de vue n'appartient qu'à nous et qu'il ne devrait pas nécessairement être partagé par tout le monde.
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
Imagine que la personne parle des bb phoques dans CHACUN de ses textes
j'aime
Sylvie Talant
Sylvie Talant · il y a
eh bien, c'est ce qui peut faire sa patte d'écrivain. L'écrivain Colette parle de fleurs dans chacun de ses livres ou presque. Dickens parle de froid mordant et de misère sociale dans ses textes. Faulkner situe chacun de ses livres dans un même pays imaginaire du sud des USA.
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
C'est vrai, d'où mon interrogation
j'aime
Athor
Athor · il y a
Je comprends mieux. Pour moi, il y a un peu de malhonnêteté intellectuelle à se cramponner exclusivement à un sujet pour en faire son fond de commerce. Bien sûr, il y a des thèmes récurrents chez tous les auteurs mais si la fréquence est constante, cela veut dire que l'auteur n'est pas parvenu à cerner son sujet ou qu'il est hanté.

Je pense que l'on peut dans ce cas-là inviter l'auteur à décliner le thème en question d'une autre façon (autre genre ou registre) ou bien lui en suggérer un autre : "Je serais curieux de vous lire sur sujet des bébés chats abandonnés" ou "Envisagez-vous d'étendre votre propos aux humains ?"
j'aime
Sylvie Talant
Sylvie Talant · il y a
E.A Poe non hanté par la mort et, plus précisément, par l'irruption d'une morte-vivante en la demeure, ne serait plus E.A Poe. J'évoque cet auteur parce qu'il est présent parmi les classiques proposés par SE et a surgi ou surgira un jour ou l'autre dans un distributeur orange, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Pour autant, s'il avait été notre contemporain, écrivain inconnu, envoyant ses nouvelles et ses poèmes, aurait-il franchi avec succès les différents sauts d'obstacle menant à une place de lauréat? rien n'est moins sûr.
j'aime
Athor
Athor · il y a
On peut être hanté, mais si on l'est au point d'être redondant, c'est que l'expression n'est plus à prendre au sens figuré.
j'aime
Oriel
Oriel · il y a
C'est ça. C'est une idée. Merci
Mais quand tout le monde valide, pas évident.
Je me vois mal être la seule à dire: univers facile, mode de pensée trop conforme... Musso, ça marche!
j'aime
PartyGirl
PartyGirl · il y a
Dites ça aux auteurs qui effacent les commentaires qui ne sont pas élogieux ou qui vous traitent de sans cœur si vous ne pleurez pas sur leurs grands chagrins, comme cela m'est arrivé récemment. Avec une troupe de fans qui vous sautent à la gorge quand vous émettez le quart de la moitié d'une réserve... Alors un "J'aime pas", c'est carrément de la science-fiction. Tout le monde en rang, le petit doigt sur la couture.
j'aime
Athor
Athor · il y a
Pas de pitié pour les auteurs de cette espèce : soit ils acceptent des retours justes et ils en tiennent compte pour écrire des textes chaque fois meilleurs, soit ils restent seuls ou avec leur cercle de pigeons ou de flatteurs qui les lâcheront à la première occasion.

Un vrai auteur n'attend que ça : "je n'aime pas, parce que"... Il n'attend que ça parce que s'il a travaillé son texte, il a normalement fait en sorte que l'on ne puisse pas ne pas aimer. S'il a échoué et qu'on lui en donne les raisons, il s'en servira pour revenir plus fort :-)

C'est ce qui m'avait poussé à solliciter à certains shortiens en leur demandant d'insister sur les points forts et faibles.
j'aime
Fanny Dumond
Fanny Dumond · il y a
Oui, et je pense que ce n'est pas sur ce site que vous trouverez des bêta-lecteurs (ce terme n'est pas péjoratif). Être bêta-lecteur demande un investissement de temps, d'avoir de bonnes bases littéraires, etc... Et certains auteurs ne sont, hélas, pas disposés à recevoir des conseils ou des remarques. Lorsque je désire commenter un texte qui a particulièrement retenu mon attention , je le relis plusieurs fois, prends des notes et passe un temps fou à rédiger mon ressenti. (pour autant, je suis à des années lumière d'être un bonne bêta-lectrice). Donc, il ne faut pas compter sur moi pour écrire Super, Bravo sans autres commentaires. Inutile d'aller sur ma page, je ne publie plus rien ici ;-). Je m'intéresse à certaines tribunes sur ce forum et de temps en temps, j'ai plaisir à donner mon avis sur des sujets qui m'interpellent.
j'aime
Emma
Emma · il y a
Cela peut arriver aussi qu'on ne soit pas d'accord avec la raison de ne pas aimer du lecteur ? C'est arrivé sous un de mes textes. Un lecteur me disait qu'il y avait trop de description. J'ai convenu qu'il puisse ne pas aimer, mais en l'occurence, j'avais déjà coupé énormément pour réduire ces descriptions et gardé ce qui me semblait essentiel. Une autre sur le même texte m'a fait une remarque sur le fond et le choix de chronologie. J'ai trouvé sa remarque judicieuse. Il se trouve que j'avais hésité... Je ne réécrirai pas de la même façon ce texte, au regard de ces deux retours, mais je n'étais pas forcément tout à fait d'accord avec eux...
j'aime
Sylvie Talant
Sylvie Talant · il y a
Ruée de l'or, ruée vers l'or, qu'importe. Je n'ai lu aucun des lucky Luke du concours, non que j'aie qq chose contre Luke, Luc, ou Lucie mais je n'y connais rien en western, pas grand chose en Lucky Luke et en plus cela fait une semaine que j'appelle à tous les échos, sans résultat aucun, mon portefeuille et son contenu, évaporés dans la 4e dimension. C'est dire si les histoires de chercheurs d'or chanceux ou de Dalton pleins aux as ajouteraient à ma frustration.
j'aime
PartyGirl
PartyGirl · il y a
"de" ou "vers", qu'importe ?
Euh, dirigez-vous vers la sortie ou dirigez-vous de sortie. Ce qui n'a aucun sens. Mais heureusement, les mots en ont encore un, de sens.
Et ça n'a rien à voir avec Lucky Luke, juste avec la langue française.
j'aime
Lambda
Lambda · il y a
Dans les voeux number one et sincères de 2017 : que Sylvie Talant retrouve dans les plus brefs délais et en bonne et adéquate forme son portefeuille !
j'aime
Ted
Ted · il y a
Qu'importe ? Les expressions ont un sens. Quand on écrit "ruée de l'or" on écrit que c'est l'or qui se rue. Je ne suis pas contre les effets de style, mais ils doivent être maitrisés.
Bonne année Sylvie O))
j'aime
Sylvie Talant
Sylvie Talant · il y a
"The Gold Rush", comme on dit là bas...La nuance n'aura plus cours quand la nouvelle, une fois traduite, tombera des distributeurs californiens.
j'aime
Lambda
Lambda · il y a
lol
(mais qu'attendons-nous pour parler franglcain et que les distributeurs d'histoire courtes puissent être encore plus facilement implantés?!)
j'aime
Paul Jomon
Paul Jomon · il y a
Bah, si c'est lui qui vient c'est encore mieux, plus il y en a et plus l'or dure.
j'aime
Ted
Ted · il y a
Vous savez décrocher les sourires O)
Bonne année Paul.
j'aime

La charte du forum

La littérature (courte) est avant tout une passion, et un loisir qui s’adresse à tous. La diversité et l’éclectisme de la communauté Short Edition font donc toute sa richesse,...

Lire la charte

Les derniers messages
du forum