Forum | Hors les murs

Bonsoir Coralie, Short édition

Alliance
Alliance · il y a
Bonsoir Coralie,

Je me permets de répondre ici à votre message posté sur le forum à la rubrique « Hors les murs », « Campagne électorale ».
Il m’était possible de déverrouiller cette discussion et de vous répondre sur place mais je pense que vous n’auriez pas apprécié une telle marque d’indiscipline.
Au départ j’avais proposé le sujet dont il est question sur cette page comme une simple plaisanterie mais c’est vrai que très rapidement cette discussion s’est chargée de propos plus ou moins politisés ; néanmoins je n’ai pas remarqué de réelle vindicte ou une agressivité particulière entre les participants, le ton était badin, les plaisanteries bon enfant, et les diatribes à prendre au deuxième degré et au-delà, bref nous nous amusions fort agréablement !
Toutefois je comprends que s’il est effectivement facile pour nous de discourir ainsi sur le forum de Short édition car nos pseudonymes respectifs nous dissimulent et nous protègent des regards indiscrets, ces conversations délibérément affranchies auraient pu à terme occasionner moult déboires à ce cher site que nous aimons tant.
Je regrette votre décision mais je l’admets et je la respecte.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Pour poster des commentaires,
Annelie
Annelie · il y a
Un échange un peu vif s'est terminé par une réconciliation.
Le reste des échanges était " bon enfant"...
Que demander de plus ?
Alliance
Alliance · il y a
Parfois les grandes histoires d'amour commencent ainsi, par des disputes et des incompréhensions, puis le merveilleux voyage peut enfin débuter!
Annelie
Annelie · il y a
A suivre alors !...
Bonne soirée !
Ted
Ted · il y a
La grande majorité des shortiens avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter ont l'intelligence des mots. Ce site est à l’abri des c... O))
Annelie
Annelie · il y a
Où que ce soit, à table en famille le dimanche, ou ailleurs, une conversation peut toujours déraper...
En outre, sur un site, certains "jouent " à faire monter le ton , discrètement mais volontairement.
Il faut tenir compte de tous les paramètres.
Bonne soirée, Ted.
Alliance
Alliance · il y a
Dorénavant nous nous contentons de raconter des bêtises et surtout de faire monter le ton des "aime"! Ce n'est pas si mal, n'est ce pas "Présidente"?
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
Me concernant, les "j'aime", j'aime pas... ça ne veut rien dire... mieux vaut un commentaire... maintenant, les échanges un peu vifs se terminent en queue de poisson... on est frustrés de ne pas donner une bonne claque, voir un coup de genou en bonne place (je parle pour moi, hypr violente dans l'âme!)...alors autant abréger une discussion stérile quand il y a désaccord...
Alliance
Alliance · il y a
Bien au contraire chère Madame, les "aime" sont très importants et même décisifs pour composer notre nouveau triumvirat, ou gouvernement si vous préférez! D'ailleurs je ne sais pas ce qu'en pense la Présidente en titre mais au vu de votre dextérité pour les claques et les coups de genou vous pourriez être pressentie pour un poste à la défense, à la sécurité ou à l'intérieur... lol!
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
En fait, je suis une grande frustrée car quand j'ai des "aime" (exceptionnellement), je ne sais pas qui m'aime... Je veux bien être à la sécurité, j'ai une doudoune rembourrée et un chihuahua, chien d'attaque... Je suis au garde-à-vous! Garde-à-vous!!
Alliance
Alliance · il y a
Doudoune, Chihuahua et garde à vous, votre vocation est toute trouvée!
Annelie
Annelie · il y a
On va s'ennuyer un peu, me semble- t- il ...
Ted
Ted · il y a
Bonsoir Alliance.
Je me permets de témoigner car j'ai participé à cette discussion aujourd'hui verrouillée.
Je me serais retiré de moi-même de cette discussion si elle avait servi de tribune politique à quiconque.
Ce n'était pas le cas et je confirme que cette discussion a permis quelques joutes d'humour parlant de notre société. Les faits de société sont source de création littéraire et se priver de réflexion sur un fait de société quel qu'il soit me semble dommageable.
La politique est un fait de société qu'il faut traiter. Coralie évoquait les repas de familles qui finissent mal quand ce sujet est abordé. C'est justement là que le bat blesse: Se taire pour ne pas déplaire est une erreur. Chacun doit pouvoir exprimer une critique quand elle permet de faire avancer la citée.
Refuser les discussions entre auteurs amateurs et lecteurs sur un tel sujet est hautement discutable.
Victor Hugo et Zola n'ont pas pondu que des écrits sur l'amour et la beauté.
Alliance
Alliance · il y a
Merci Ted,
Ce n’est pas bien grave, je comprends les motivations de Short-édition qui n’a pas vocation à devenir une tribune politique.
Nous avons tous passé un bon moment à discuter ainsi et nous pourrons sûrement renouveler ce type d’échange sur nos pages respectives à la suite de l’un ou l’autre de nos écrits.
Evidemment le forum offrait davantage de visibilité !
Bonne continuation.
Annelie
Annelie · il y a
C'est pas faux.
Annelie
Annelie · il y a
Avec ces discussions en zigzag , j'ai du écrire à côté de l'écran.
Les votes "aime" seront clos demain à midi.
Annelie écrit et parle beaucoup plus vite qu'elle ne pense... Elle s'est rendue compte que compter les "aime" était un travail de titan.
Fatiguée de naissance, elle retourne à sa paisible retraite dans les bois de Vescours, au fin fond de sa campagne bressane, au bord de l' étang Morel et elle se rendort en attendant les résultats.
Luc M
Luc M · il y a
Bois de Vescours, Annelie ?
Annelie
Annelie · il y a
Tu connais? C'est en Bresse dans l'Ain!
Mapie
Mapie · il y a
Oh la la me parlez pas de La belle campagne Française !
Quel beau pays !
Annelie
Annelie · il y a
Tu es d'où, Mapie ?
Mapie
Mapie · il y a
I je suis de Perpignan mais a beyrouth depuis deux ans ... destruction d un beau pays par des constructions anarchiques
OUI la France est belle ...
Annelie
Annelie · il y a
Oui, Mapie, la France est TRÈS belle !
Luc M
Luc M · il y a
Oh que oui! Pas ton village mais moi je suis du Jura: Saint-Amour! C'est point loin du tout! :)))
Annelie
Annelie · il y a
Vescours peut te dire quelque chose : c'est situé à 20 km environ de Saint Amour !
Ma belle- soeur, décédée maintenant, était de Saint Amour .
On est " pays" comme on disait autrefois !
Et Joëlle est de Cuisery !
C'est fort tout de même, non ?
Luc M
Luc M · il y a
Merveilleuse région!
Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Tiens, c'est drôle : je réside à La Réunion, mais la maison familiale où je passe l'essentiel de mes mois d'été métropolitains se trouve... en Saône et Loire département limitrophe de l'Ain où mon mari et moi faisons de temps en temps des balades à vélo : le monde est petit ! ;-)
Annelie
Annelie · il y a
Et Luc est de Saint Amour : tu as vu plus haut ?
On se trouve à une vingtaine de km les uns des autres...
Annelie
Annelie · il y a
A bientot Joëlle, sur les routes ! Je suis à 7km de la Saône et Loire, pas loin de Cuisery. Le village le plus proche est Romenay, à 7 km.
Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
La maison familiale EST à Cuisery et on va souvent à Romenay à bicyclette :-)
Luc M
Luc M · il y a
Cuisery, le village du livre!
Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Exactement ! Mais c'est axé sur le livre d'occasion et le livre rare, même si des auteurs peuvent prendre un emplacement chaque premier dimanche du mois lors des "marchés du livre". Tu penses bien que des livres neufs ne font pas le poids face à des livres d'occasion qui valent dix fois moins cher ! ;-)
Annelie
Annelie · il y a
Je vais dévisager toutes les personnes à bicyclette que je rencontrerai dorénavant...
Entre Romenay et St Trivier de Courtes, à Vernoux exactement, il existe une excellente ferme auberge où tu peux déguster un bon poulet de bresse. Famille Debourg , ferme auberge le Colombier : 0474307200. Ouvert jeudi, vendredi, samedi et dimanche à Midi. Il faut réserver. A bientôt !
Luc M
Luc M · il y a
Moi aussi je fais du vélo quand je suis là-bas, mais je vais plutôt du côté "petite montagne", dans le Revermont quoi! C'est si beau! Pas une voiture, que les petits oiseaux, le paradis!
Annelie
Annelie · il y a
C'est beau, chez nous !
Annelie
Annelie · il y a
Tu as lu plus haut, Luc ?
Je suis à 20 km de St Amour. J'explique un peu plus haut
Luc M
Luc M · il y a
J'ai de la famille à Sagy (origine de ma grand-mère), à Domsure, à Montpont et pis ben ailleurs, paraîtrait même que Vuiton (cousins très éloignés à moi) les sacs et tout et tout ça vient de Ceyzériat dans le Revermont, mais chu point ben sûr! (dommage!)
Fred
Fred · il y a
un petit lien musical pour adoucir les moeurs si besoin,bonne soirée à tous
Annelie
Annelie · il y a
C'est sympa de mettre un lien musical. Bonne idée, mais la chanson n'est pas gaie !
Kyou
Kyou · il y a
Bien moi, je regrette toujours de voir des gens capables d'émouvoir, de distraire, d'amuser, de faire rire ou pleurer les autres, venir se disputer ou s'insulter sur le forum parce qu'ils ne sont pas du même bord politique. Le forum n'est pas fait pour cela.
La liberté de pensée et d'expression existe encore dans notre pays, mais les discussions"musclées" peuvent se faire en messagerie privée,ce qui n'empêche pas de conserver un ton courtois.
Alliance
Alliance · il y a
Bien sûr! Mais je crois que les discussions les plus musclées (voir plus bas) ont lieu désormais et malheureusement sur cette page, bien davantage que sur notre précédente page politique qui était plus moqueuse et ironique qu'autre chose. Nous attaquions gentiment ceux qui nous gouvernent tandis que maintenant les gens s'attaquent entre eux et c'est triste car chaque écrivain peut apprendre d'un autre et même s'inspirer d'un style différent du sien! Du moins c'est ainsi que je le perçois.
Kyou
Kyou · il y a
C'est bien ce que je déplore et c'est pourquoi je me suis permis de mettre mon grain de sel. Je suis entièrement de votre avis!
Marie
Marie · il y a
Oui, c'est plus que pénible ! Les discussions argumentées et courtoises peuvent être fort intéressantes, les insultes, c'est tout de même un échec de la communication.
Zutalor!
Zutalor! · il y a
Tu connais Emily Loizeau ?
Écoute... https://www.youtube.com/watch?v=RziuKiKZRfc
Dolotarasse
Dolotarasse · il y a
Oui, celle-là j'aime bien :
https://www.youtube.com/watch?v=gKUgpDVPRHE
Marie
Marie · il y a
Très chouette ! Ça me revient : tu avais dû m'envoyer un autre lien et à la suite il y avait une super interview d'elle.
Belle, intelligente, talentueuse.
Elle est passée dans nos provinces et j'avais failli aller la voir, mais comme d'habitude, je devais être entre deux déplacements.
Ça apaise. Merci.
Alliance
Alliance · il y a
Un échec du regard que l'on porte sur ses semblables, un échec de l'intelligence censée nous permettre de ne pas avoir le même avis sans pour autant nous étriper!
Zutalor!
Zutalor! · il y a
Bonjour,
Vous connaissez Emily Loiseau ? Écoutez bien...
https://www.youtube.com/watch?v=qA2kEtQkyUc
Annelie
Annelie · il y a
Voilà une idée qu'elle est bonne !
Alliance
Alliance · il y a
La musique adoucit le mœurs. Voilà de quoi calmer te ton de cette page, merci!
Coralie
Coralie  Short Edition· il y a
Bonjour Alliance,
Effectivement, les propos sur votre conversation n'étaient pas enflammés, mais nous avons constaté d'autres propos un peu moins retenus sur une autre conversation du même sujet. De manière générale, nous sommes pour le libre échange dans le Forum, qui est un lieu qui vous appartient, tant qu'il y a du respect et de la bienveillance dans les propos et entre membres.
Nous pensons simplement que Short Edition n'est pas le lieu pour échanger politique - beaucoup d'autres sites le permettent -, et ayant verrouillé une première conversation, nous devons traiter également chacune d'elles :)
Bonne journée !
Alliance
Alliance · il y a
Dur métier que celui d'éditeur en ligne et de modérateur de forums!
Vous avez raison, la littérature sera toujours plus enrichissante que la politique.
Bonne journée!
Luc M
Luc M · il y a
Et ça c'est bienveillant ?
"On a lu le même truc, mon Tigre. Moi j'aime bien le nom de l'auteur en verlan, avec l'intitiale qui suit, on visualise de suite avec quel cerveau il pense. Et puis je rajoute "Jean" devant. Juste "Jean". Tu sais, le mec dans une grotte qui était défoncé aux moisissures et qui délirait sur l'Apocalypse;-)
Je crois que je vais me remettre au Noir. Comme toi. Parce que c'est toi qui a raison. Les mots sont une arme, et il est temps d'enfiler le treillis.. ('tain les chats dorment dessus, je fais comment..?);-)) " (Sourisha)

Cette auteur répond sous son poème, intitulé "Hors la foi" je crois, à Barbier, qui lui parle, en termes également fort sympathiques, de l'un de mes textes.
Donc mon nom en verlan, ça fait cul et le M qu'il y a derrière ça doit être "merde" je suppose. Quant à Jean, bien sûr on aura compris le subtil jeu de mot...
Quelle belle âme que cette femme (je ne parle même pas de Barbier) !
Quelle poétesse!
Bref, un peu affligeant quand même!
Donc la bienveillance, politique ou pas...
Bonne journée Coralie!
Annelie
Annelie · il y a
J'ai lu, ailleurs, des commentaires que tu avais faits au sujet de ses textes : ils étaient très bienveillants.
Par conséquent, oui, je pense qu'il y a eu un gros malentendu entre vous. C'est bien dommage.
Marie
Marie · il y a
Bonjour,
Quel est ton texte en cause, STP, que je puisse me faire un avis éclairé ?
Luc M
Luc M · il y a
La malédiction de la présidentielle (III) . C'est pas un chef d'oeuvre, je le sais mais j'ai cru qu'on pouvait rire de tout et bien non semble t-il...Après le texte est sans doute raté, je ne sais pas mais il ne visait pas qui que ce soit, si ce n'est d'essayer de traiter avec humour ce dont on entend parfois parler ou ce que l'on peut lire (cf le bouquin de Houellebecq par exemple)
Sourisha
Sourisha · il y a
"Habdul Benbiduhl" et "Hamid Radikahl"..c'est d'un classe...quel auteur..! quelle verve..!..et surtout....quelle profonde intelligence. Même dans l'insulte tu évites soigneusement la finesse. Les auteurs maghrébins du site doivent t'aimer, toi...;-)
essaie AU moins d'arabiser correctement. Abdul Ben Bidul, et Hamid Rad Il Kahl auraient eu au moins un air un peu moins "Tintin au pays de l'or noir", tu vois, un peu moins Fhaine. Tu parles de belle âme..?..une petite introspection devrait immédiatement te remettre les pieds dans le sens de la marche. J'assume complètement chacune de mes paroles, car je veille à les mesurer, et sur ce coup là précisément, j'ai mesuré, car bien d'autres choses me sont venues à l'esprit, crois moi.
Et comme toujours, on va se plaindre à la maîtresse quand on s'est fait tirer les couettes à la récré...?
Annelie
Annelie · il y a
DU CALME !!! du...calme... chuuut.....
TropYk
TropYk · il y a
T'as vu Annelie ? Hi hi
Encore une baston....
Annelie
Annelie · il y a
Oui mais ils semblent avoir fait la paix.
Sur la discussion de Luc " le texte le plus nul" ( Tripot) tout va bien !
Alliance
Alliance · il y a
En voilà une bonne nouvelle!
Annelie
Annelie · il y a
Je confirme : ils ont fait la paix.
Luc M
Luc M · il y a
Je fais ce que je veux et j'écris comme j'en ai envie (cf plus bas ma réponse complète). Les auteurs maghrébins ? Alors maintenant il faut faire attention à ne pas vexer les auteurs maghrébins ? Oui mais alors si Gosciny t'avait écouté, il n'aurait pas pu publier Astérix en Hispanie, en Corse etc...pour ne pas vexer les Espagnols, les Corses etc...Non mais ça va pas non ? Oui je me suis plaint à la maîtresse et là encore tu fais preuve d'une certaine hypocrisie car je t'ai prévenu par MP.
Annelie
Annelie · il y a
Luc... stp... On va se faire clore la discussion !!!...La discussion au sujet des discussions !!!
Sourisha
Sourisha · il y a
aucune hypocrisie, je n'ai pas lu ta prose, tout simplement.
Annelie
Annelie · il y a
Sourisha, on ne se connaît pas.
J'ai lu ailleurs des commentaires de Luc très positifs au sujet de vos textes.
Il me semble qu'entre vous, c'est un malentendu, de l'incompréhension suivis d'un malheureux dérapage...
Cela vaudrait la peine, ne croyez-vous pas, de se calmer et de repartir à zéro.
Sourisha
Sourisha · il y a
personnellement, je suis très calme;-)
Annelie
Annelie · il y a
Tu me rappelles mon bonhomme quand il est en Colère. Il hurle : " je suis calme !"
Sourisha
Sourisha · il y a
tu m'as vue hurler..?...
LA JE HURLE...!!
;-)
Annelie
Annelie · il y a
LUI AUSSI !!!
Luc M
Luc M · il y a
Oui, Annelie, de mon côté pas de problème. Mon texte a pu froisser Sourisha pour X raisons; elle a dit pourquoi avec sincérité, je l'ai enlevé car, soyons francs déjà, j'enlève toujours mes textes en libre au bout d'un moment, et puis encore une fois c'est la sincérité des raisons invoquées et que j'ai senti à travers ses mots qui m'ont convaincu. Faire du mal aux gens n'est pas mon but. Une autre intervention, d'une autre personne, m'avait convaincu au contraire d'en remettre une couche, comme quoi, voilà on réagit à l'affect et sans aucune logique, j'assume bien volontiers...! :)))
Sourisha
Sourisha · il y a
J'ai fait de même, affaire classée...
Mapie
Mapie · il y a
Eh tu sais Luc que FANNY vient de m'envoyer un avertissement comme quoi je n'avais moi même pas été bienveillante ... j'attends sa réponse pour savoir si les auteurs de ces posts ont eux aussi été avertis.
Sinon deux poids deux mesures non?
Bonne journée OUI ;)
Annelie
Annelie · il y a
Cool, Mapie...
Ici, on joue , c 'est sérieux !
Luc M
Luc M · il y a
Je vais me faire virer par Short sans doute pour publication de texte anti conformiste. On ne sait plus; ah dans quel monde vit-on !
Mapie
Mapie · il y a
Je me demande bien qui est allé se plaindre à la maîtresse
Coralie
Coralie  Short Edition· il y a
Luc,
Malheureusement, nous ne pouvons pas lire tous les commentaires qui sont émis sur Short Edition, mais vous pouvez signaler les commentaires qui vous semblent devoir être modérés, afin d'attirer notre attention, via la flèche de droite. Je vais regarder celui-ci en particulier.
Alliance
Alliance · il y a
Chers amis, je suis heureux que vous repreniez vos conversations ici mais attention, je vous surveille!
Annelie
Annelie · il y a
D'accord ! On repart à zéro !
Mapie
Mapie · il y a
Ah alliance c est râpé bouhhhh
Alliance
Alliance · il y a
Ah oui, là je crois que c’est râpé jusqu'à la corde et ça m'attriste!
Annelie
Annelie · il y a
Meuh non ! Faut garder le moral !
Ce n'est pas très grave tout de même ! Il faut relativiser!
Alliance
Alliance · il y a
Non c'est certain, ce n'est pas ça qui nous fera perdre le moral et puis c'est la fin de l'hiver!
Mapie
Mapie · il y a
Alliance , pseudo bien choisi ;)
Alliance
Alliance · il y a
J'espère en être digne lors de ma présence sur ce site et sur ce forum.
Annelie
Annelie · il y a
On vote en mettant des bulletins " aime " !
Alain Chenoz
Alain Chenoz · il y a
J'ai liké des fois qu'un poste d'attaché parlementaire soit envisageable.
Annelie
Annelie · il y a
Attention, ici, tout est fictif, non seulement les emplois mais les salaires !!
Alain Chenoz
Alain Chenoz · il y a
On ne peut pas avoir le leurre et l'argent du leurre.
Luc M
Luc M · il y a
Coralie parle d'ambiance conviviale et elle a raison mais je ne crois pas que les sujets politiques soient de nature à nuire davantage à cette ambiance que d'autres sujets.
Mais peu importe.
Ce qui est drôle c'est de voir à quel point peuvent s'écharper les auteurs à propos d'un classement supposé injuste ou de futilités qui dégénèrent; là on est pas dans la politique du tout mais souvent quelle violence autour d'un poème, d'un haïku etc... C'est hallucinant !
Annelie
Annelie · il y a
Quelque soit le sujet, tu remarqueras que tout dépend des participants à la discussion. Avec certains, ça dérape à coup sûr. Avec d'autres, jamais. A bientôt sur un autre sujet.
Annelie
Annelie · il y a
Waouh ! 9 aime !
Mapie
Mapie · il y a
Et un de plus ! LOL
Annelie
Annelie · il y a
Merci Mapie !
Tu en es à combien sur cette discussion? A la fin de la semaine, celui qui a le plus de " aime" est Président.
Mapie
Mapie · il y a
Comme le camembert?
Annelie
Annelie · il y a
Heu ...L'odeur en moins...
Kyou
Kyou · il y a
Je peux jouer?
Annelie
Annelie · il y a
Oui, Kyou ! Tu es en retard ! Mets vite des commentaires qu'on aimera : tu peux devenir Présidente des "aimes" vendredi ou Présidente des imbéciles heureux si tu es 2eme. C'est un concours intéressant /intelligent, non? Enfin, on a surtout dit : sans prise de bec !
Kyou
Kyou · il y a
Un peu plus haut, je suis quand même arrivée à 6!!
Mais je n'irai pas beaucoup plus loin....
Alliance
Alliance · il y a
Mais si, mais si!
Annelie
Annelie · il y a
Il ne faut pas forcément en obtenir 6 à la fois. On va totaliser ceux de la Discussion.
Kyou
Kyou · il y a
alors, un de plus pour vous!! :)
Annelie
Annelie · il y a
Merci!
Annelie
Annelie · il y a
7 "j'aime" !
J'ai fait fort ! C'était un test ! Voici la suite :
Shortiennes, Shortiens ! Je vous annonce ma candidature à la Présidence de la République !
Mon programme :
Tout le monde en short (les bermudas sont acceptés).
Pour le reste, on fera comme les autres : on improvisera... et puis , j’arrête sinon, Coralie ne va pas apprécier...
Alliance
Alliance · il y a
Et si on organisait un concours de ceux qui récoltent le plus d'"aime"; les gagnants auraient droit à une Présidence...à définir!
Annelie
Annelie · il y a
On ouvre une autre discussion ou on continue ici ?
Si on ouvre une autre discussion, à mon avis, ce sera trop "préparé", pas assez naturel.
C'est parti ?
Est ce que les autres vont suivre ?
Alliance
Alliance · il y a
Pour le moment vous gagnez haut la main avec 7!
Le deuxième est loin derrière avec seulement 4!
Pour la suite il faudrait appeler l'un des commentateurs des épreuves cyclistes, ils sont meilleurs que moi!
Annelie
Annelie · il y a
Mieux vaut rire tout de même, non? Le sujet lancé ne devait normalement pas donner lieu à des échanges aussi véhéments.
Bien, on va continuer le comptage des "j'aime"...
La Présidence des imbéciles heureux me conviendrait parfaitement.... Vous avez une autre suggestion ?
A bientôt !
Alliance
Alliance · il y a
Pourquoi des imbéciles heureux? Celle-là me revient! Vous c'est la présidence des "aime"!
Annelie
Annelie · il y a
J'en ai compte 9 pour vous sur la page mais , les " aime" éparpillés sont comme les oeufs de Pâques, difficiles à trouver!
Annelie
Annelie · il y a
D'accord... Ça me plaît bien aussi ! Premier : Président des "aime"
2ème : Président des imbéciles heureux.
On compte vendredi à quelle heure ? C'est sérieux, Alliance !
Alliance
Alliance · il y a
Voilà une conversation qui me plaît!
Annelie
Annelie · il y a
A moi aussi ! Au moins , pas de prise de tête.... Et comme c'est très intéressant !
Alliance
Alliance · il y a
Il faudrait quand même un troisième président avec un lot de consolation, comme ça on formerait un Triumvirat! Et les Triumvirats dans l'histoire c'était pas n'importe quoi, c'était du sérieux!
Annelie
Annelie · il y a
André brigue un poste d'attaché parlementaire. Comme ici, salaire et emploi sont fictifs : pourquoi pas?
Alliance
Alliance · il y a
Mais bien sûr, nous avons besoin d'attachés, de débridés aussi, sans oublier les fous et les doux rêveurs! Chacun aura sa place!
Annelie
Annelie · il y a
Oui, oui!
La proposition à été faite plus haut déjà.
Partant du principe que " plus on est de fous, plus on s'amuse", on ne va pas limiter ... Il suffira d'avoir obtenu au moins un " aime" dans la discussion pour être au gouvernement. On arrête quand ? Vendredi à midi? Ou à la fin de la discussion ?
Alliance
Alliance · il y a
D'après les derniers sondages du très sérieux institut "Sofintox" Annelie serait en mesure de remporter l'élection haut les cœurs et c'est donc à elle que revient le privilège de choisir la date de fermeture des bureaux de vote!
Mais il reste encore à trouver le nom du troisième président! "sourire figé" peut-être.
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
Du coup, Luc M, je te réponds ici car je n'ai plus eu accès à l'autre post... Tu as raison, l'essentiel est de se plaire où l'on est, où l'on vit... c'est une des clefs du bonheur... A bientôt pour d'autres discussions... amitiés...
Luc M
Luc M · il y a
Tout à fait! Et puis, moi les Suisses c'est juste un petit agacement mais le Français aussi à ses défauts ! Et puis il est toujours un peu idiot (je dis ça pour moi) de généraliser. A bientôt!
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
Tu dis que tu es idiot?? Je n'y crois pas... Bon w-end... ici, les suisses suivent l'élection présidentielle en France, comme un feuilleton rigolo... (clin d'oeil à Alliance!!)... chut!!... ici, c'est littérature... point, à la ligne...
Albert
Albert · il y a
Qu'est ce qu'il faut pour immigrer en Suisse?
Annelie
Annelie · il y a
Des lingots d'or ! Beaucoup !!! Rires...
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
Sauf erreur de ma part, tu peux y séjourner 3 mois en tant que touriste... pour plus de temps, il faut que tu aies un boulot... puis un permis de résidence A, B ou C et pour être naturalisé, pas avant des années de résidence, tu paies et passes un examen, pas évident, sur l'histoire du pays... Il y a le permis F aussi pour les réfugiés... La France ferait bien de s'inspirer du système, il y aurait moins d'envahisseurs... Il y a plein d'acteurs, de chanteurs, de sportifs ici mais leur fortune ouvrent des portes!! Surtout celles des banques!
JACB
JACB · il y a
il y a aussi enquête pour savoir si on est bien intégré, si on parle à ses voisins si on participe à la vie helvétique, si on a des amis Suisses...
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
Pas d'enquête... mais si tu veux appartenir à un pays, tu dois t'intégrer, c'est normal, et, primo, parler la langue... Si tu restes dans ton coin à dénigrer les autochtones, alors, autant rester chez soi, non?
JACB
JACB · il y a
Si, il y a enquête de voisinage.
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
Tu sais mieux que moi!! Le passeport n'est pas donné d'un jour à l'autre donc la personne doit être intégréee. Le compagnon de ma coiffeuse vient d'être naturalisé... ça fait 25 ans qu'il est ici, venu du Portugal. l'enquête de voisinage est plutôt facultative!
JACB
JACB · il y a
oui je sais autant que toi, mes enfants sont en Suisse. il y a enquête de voisinage.
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
Tu as raison... les suisses sont cool, comme tu peux le constater... s'il y a enquête pour tes enfants, méfiance!!
Albert
Albert · il y a
J'veux aller en Suisse!
JACB
JACB · il y a
Ce qui filtre derrière votre avatar Elisabeth n'est pas cool du tout...et les sous-entendus sont assez mal venus. .. Puisque vous savez tout, révisez ! Les cantons sont très différents dans leur gestion des choses….Extraits ..de ce que vivent actuellement les enfants qui ne sont pas délinquants !
Ordonnance sur la nationalité suisse (Ordonnance sur la nationalité, OLN) du 17 juin 2016 Le Conseil fédéral suisse, vu la loi du 20 juin 2014 sur la nationalité suisse (LN)1,
Art. 11 Liens étroits avec la Suisse (art. 21, al. 2, let. b, 26, al. 1, let. b, et 51, al. 1 et 2, LN) 1 Le requérant a des liens étroits avec la Suisse, s’il: a. a effectué au moins trois séjours en Suisse d’une durée minimale de cinq jours au cours des six années ayant précédé le dépôt de la demande; b. est apte à communiquer oralement au quotidien dans une langue nationale; c. possède une connaissance élémentaire des particularités géographiques, historiques, politiques et sociales de la Suisse, et d. entretient des contacts avec des Suisses. 2 Les conditions visées à l’al. 1, let. a et d, doivent être confirmées par des personnes de référence domiciliées en Suisse. 3 Lorsqu’elle examine la condition visée à l’al. 1, let. a, l’autorité compétente tient compte de la situation personnelle du requérant.
Art. 17 Enquêtes relatives à une naturalisation ordinaire (art. 34, al. 3, LN) 1 L’autorité cantonale compétente rédige le rapport d’enquête. Celui-ci comprend l’identité (nom, prénom, date de naissance, état civil, nationalité) du requérant et des informations actuelles sur le respect des conditions de naturalisation, notamment: a. le type d’autorisation relevant du droit des étrangers (art. 9, al. 1, let. a, LN); b. la durée du séjour en Suisse (art. 9, al. 1, let. b, et 2, LN); c. le respect de la sécurité et de l’ordre publics (art. 4); d. le respect des valeurs de la Constitution (art. 5); e. les compétences linguistiques (art. 6); f. la participation à la vie économique ou l’acquisition d’une formation (art. 7); g. l’encouragement et le soutien de l’intégration des membres de la famille (art. 8). O sur la nationalité RO 2016 2584 2 Le rapport d’enquête renseigne sur le degré de familiarisation avec les conditions de vie en Suisse (art. 2). 3 Lorsque le requérant ne peut pas remplir les critères visés aux art. 6 et 7 ou qu’il les remplit difficilement, du fait d’une maladie, d’un handicap ou pour d’autres raisons personnelles majeures (art. 9), il en est fait mention dans le rapport d’enquête. 4 Lorsque des conjoints déposent une demande de naturalisation ensemble ou que la demande de naturalisation comprend des enfants mineurs, le rapport d’enquête fournit des renseignements sur chacun des requérants
Luc M
Luc M · il y a
Pour aller plutôt dans le sens de JACB, nos amis qui vivent désormais en Suisse étaient dans la situation suivante : madame avait un emploi et monsieur pas encore. Au bout de deux mois environ, les voisins sont venus donner des conseils à monsieur pour qu'il soit en mesure de trouver rapidement un job; les gens se sont mobilisés pour l'aider à trouver etc...C'est finalement pas mal car du coup il a eu assez rapidement un boulot (pas forcément celui qu'il aurait voulu) mais il a ressenti (il nous l'a dit lui même) une très forte pression sociale pour qu'il ne reste pas oisif à la maison. C'est assez spécial; en tous cas nous ne sommes pas habitués à cela en France, pays si proche pourtant...
Albert
Albert · il y a
Oh la France elle existe plus... plus que dans les livres d'histoire.
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
Arrête Albert!! Quelle tristesse! Magnifique pays, habitants chaleureux, mal gouverné, c'est tout.
Albert
Albert · il y a
C'est plus ce que c'était... plus du tout.
Luc M
Luc M · il y a
On dirait moi! :))) Arrête Albert de dire la vérité!
Mapie
Mapie · il y a
Ah Ben OUI c'était mieux avant , parles en à michel serres ...
Annelie
Annelie · il y a
Il est peut être temps de faire une révolution mais, pas fous, ils ont supprimé la guillotine !
Luc M
Luc M · il y a
C'est toujours un peu idiot de généraliser...Ah oui, ils doivent bien rigoler les Suisses. Je les critique mais nous devrions prendre des leçons de démocratie chez eux, ça c'est vrai ! Mais, voilà, je suis en dehors de la littérature, alors stop! :)))
Eusmilus bidentatus
Eusmilus bidentatus · il y a
en effet, la Suisse : blanchiment d'argent mais alors attention ils ont la démocratie di-recte ! Et s'ils organisaient une votation genre : notre pays peut il encore être un paradis fiscal avec l'argent sale, et attirer le gratin des fortunés des pays voisins même par voies illégales en organisant l'évasion fiscale au détriment des autres pays ? Ce serait marrant de voir la réponse des Suisses, seulement poser une telle question soumise à votation, ce serait gênant non ? ah la Suisse si propre avec sa rigueur protestante et ses intellectuels qu'elle accueille : les footballeurs, les joueurs de tennis et les putes MDR !
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
On dirait qu'ils t'ont refusé le passeport!! Que de rancoeur! On vote pour tout, c'est vrai... on a voté pour ne pas faire partie de l'Europe!! Un si petit pays!! Aux habitants si clairvoyants!
Eusmilus bidentatus
Eusmilus bidentatus · il y a
pourtant ils n'ont pas vu qu'il suffisait que les Américains menacent l'Union des Banques Suisses de ne plus leur délivrer de licence sur le territoire des Etats Unis, pour qu'ils reculent sur leurs secret bancaires; eh ouais suffit de taper sur la table de temps en temps quand on veut, mais en union Européenne comme il y a beaucoup d'Allemands et de Français qui ont des comptes cachés en Suisse, ben on n'est pas pressé de dire aux Suisses que siphonner les systèmes fiscaux des pays voisins, non ça pas toi faire ça; mais il suffit d'en parler de leur attitude pour que déjà commence à se fissurer leur petit jeu, mais comme on a plein de Cahuzac au pouvoir et ben, c'est pas eux qui vont trop se bouger pour taper le poing sur la table; quand on a intérêt que le moustique existe, on le garde à côté de soi et on fait semblant d'ignorer qu'il existe....Mais il suffit d'un geste pour l'écrabouiller ;-)
Albert
Albert · il y a
Nous aussi on a voté...
Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
J'ignorais...
Albert
Albert · il y a
Il me semble...

La charte du forum

La littérature (courte) est avant tout une passion, et un loisir qui s’adresse à tous. La diversité et l’éclectisme de la communauté Short Edition font donc toute sa richesse,...

Lire la charte