Montesquieu
1689 - 1755

Lire Montesquieu c'est aborder les enjeux des Lumières avec suffisamment d'esprit pour à la fois s'en moquer et s'y inscrire de plain-pied. Il est le premier à avoir l'idée de la « théorie des climats », où il montre comment le climat influe sur l'homme et le milieu dans lequel il vit. Cet aspect de son œuvre nous autorise à voir dans ses écrits les débuts de la pensée sociologique. Son texte les plus connu est Les Lettres persanes, roman épistolaire dans lequel il critique la société française sous le couvert d'un dialogue entre deux voyageurs perses, évitant ainsi la censure. On sait que c'est Montesquieu qui commença l'article sur le « goût » dans l'Encyclopédie mais mourra avant de l'avoir achevé ; Voltaire le terminera.

Œuvresles plus lues

5161

lectures

PENSÉES/CITATIONS
8 min

Une personne de ma connaissance disait : Je vais faire une assez sotte chose, c’est mon portrait : je me connais assez bien.
Je n’ai presque jamais eu de chagrin, encore moins ... [+]

279

lectures

PENSÉES/CITATIONS
2 min

Notre âme est faite pour penser, c’est-à-dire pour apercevoir : or un tel être doit avoir de la curiosité ; car, comme toutes les choses sont dans une chaîne où chaque idée en précède une... [+]

168

lectures

PENSÉES/CITATIONS
1 min

Les Anglais sont occupés ; ils n’ont pas le temps d’être polis.
Les Français sont agréables ; ils se communiquent, sont variés, se livrent dans leurs discours, se promènent, ... [+]

à(re)découvrir

Son courant
Les Lumières

Ayant pour but de combattre l'intolérance et le despotisme. Où l'on apprend qu'il est bon d'emporter un coussin lors de sorties sociales.

EN SAVOIR +

Son époque
18ème siècle

Alors que la France se rit du danger. Où l'on apprend que les cafés sont intellectuels.

EN SAVOIR +

Sa culture
Littérature Française

Où l’on apprend que Louis XVI écrit dans son journal intime « rien » le 14 Juillet 1789.

EN SAVOIR +